Les adresses ip
Bonjour !
Comment les adresses ip s'attribuent-t-elles ? Comment et qui décide de comment attribuer une ip fixe ? Comment vendre une adresse ip ? Pour moi c'est totalement flottant et virtuel. Je n'arrive pas à comprendre ce marché de l'ip... Ni comment les machines d'Internet peuvent dire ''ok c'est toi qui a cette ip je ne la prendrai donc pas''
Edit : j'ai vu un truc sur le dhcp. C'est un peu plus clair... C'est un peu dingue que tout arrive à coopérer non ? Y'as mas des soucis de double attribution de la même ip ?
En gros: un FAI ça achète des IP's au gros bonnet qui gère l'internet mondial ou à d'autre FAI ou à des pays qui enfin de compte en avait trop, tout est stocker dans une BDD et ensuite c'est une machine qui distribue les IP's de manière random au client du FAI. Cet machine peut être désactiver pour certain client lors qu'ils ont une ip fixe. Les demande d'ipfixe sont faite par le client. Évidement ce que je dis là ne s'applique que pour le réseau mondial et non pas pour un réseau interne.
En gros pour l'ipv4 (celle qu'on utilise encore...), les fournisseurs, entreprises et autres se voient attribuer des plages, disons que la boite BOITEA possède toutes les adresses allant de 50.10.0.0 a 50.10.255.255.
Ensuite, ces organismes redistribuent les adresses parmi les utilisateurs, de deux façons principales:
- L'attribution statique: en gros quand tu as peu de machines, tu peux décider d'accorder une ip fixe a chacune qui sera fixée dans un fichier de config. Ça a l'avantage que tu sais quelle machine communique juste en voyant l'ip mais c'est chiant à gérer au bout de quelques machines.
- Le DHCP: En gros, tu as une machine qui tient le rôle de serveur DHCP et qui, lorsqu'une machine démarre, lui attribue une adresse pendant une durée temporaire. Le serveur tient une liste des adresses libres et utilisées pour éviter les doublons.
Pour ce qui est d'éviter les collisions, en tout cas sur les réseaux locaux, les machines utilisent ce qu'on appelle le "gratuitous ARP". Pour faire simple, l'ordinateur demande au routeur "Salut, je veux envoyer un message à cette adresse ma_propre_adresse". Si le routeur lui répond qu'il la trouve pas, ça veut dire que l'adresse est pas prise et qu'il peut la garder (ipv6 fonctionne un peu comme ça aussi).
Du coup entre les plages possédées et les vérifications, les doublons sont rares sauf en cas de config manuelle (volontaire ou involontaire).
Après, pour la gestion des adresses à l'échelle plus globale, tu peux regarder la page wiki du NAT (https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation)
Wow tu parts de loin là, si tu cherches un nouveau business, laisse tomber l'idée ! :)
Je ne vais parler ici que d'adresse IP v4 c'est à dire qu'elle sont composées de 4 nombres de 1 à 255 séparés par des points.
Ensuite, il faut distinguer les adresses IP Publiques des adresses IP Privées.
Les adresses IP Privées ne sont pas routable sur Internet : les routeurs, type LiveBOX ou FreeBOX ou tout autre équipement de routage n’autorisent pas de connexion direct à Internet aux machines qui ont des IP Privées.
Liste des IP Privées :
10.0.0.0/8, soit de 10.0.0.0 à 10.255.255.255
172.16.0.0/12 soit de 172.16.0.0 à 172.31.255.255
Et la plus connue pour les particuliers (Utilisée par de le DHCP de la plus part des BOX) :
192.168.0.0/16 soit de 192.168.0.0 à 192.168.255.255
Les autres IP sont des IP routables donc, que l'on peut atteindre via Internet. Exemple 8.8.8.8 (DNS public de Google).
Ces fameuses IP Publique sont gérés par des organismes (normalement non gouvernementaux...) qui en assure la gestion et la distribution (genre 10000000 d'IP pour Orange, 6000000 pour Free etc...) :
AfriNIC (African Network Information Centre) – Région Afrique https://www.afrinic.net
APNIC (Asia Pacific Network Information Centre) – Région Asie/Pacifique https://www.apnic.net
ARIN (American Registry for Internet Numbers) – Région Amérique du Nord https://www.arin.net
LACNIC (Regional Latin-American and Caribbean IP Address Registry) – Amérique du Sud et certaines îles des Caraïbes http://www.lacnic.net
RIPE NCC (Réseaux IP européens) – Europe, Moyen Orient, Asie centrale https://www.ripe.net
Pour info, il y'a en théorie 4 294 967 296 IP possible en IPv4 mais certaines sont réservées au réseau privés (voir plus haut) et d'autres réservées à des contrainte du au réseau TCP/IP entre autre.
Donc non, il n'y a pas de doublons. En théorie.
Ta question est un peut trop vague, c'est comme poser la question "Pourquoi l'eau coule?"
Comme je ne sais pas si c'est du sarcasme ou pas, dans le doute je vais te répondre sérieusement.
Ca dépend, si on parle de :
- Pourquoi l'eau coule dans les rivières? il faut parler du cycle de l'eau qui passe par les montagnes, coule dans les rivières jusqu'à la mer, s'évapore dans les nuages etc etc.
- Pourquoi l'eau coule au robinet? La il faut parler de tous le réseau de pompage, traitement, distribution etc.
- Pourquoi l'eau est "liquide" ? et la il faut parler du côté moléculaire etc.
Donc pour toi tu parle d’attribution d'IP mais la réponse n'est pas forcément la même si tu parle dans un réseau public, privé ou internet. Même si la "base" est plus ou moins la même
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.