[TUTO] Connaître la composition de son sol (sa texture)

Salut, vous avez sans doute déjà vu sur certains sites internet ou sur des étiquettes ou descriptions de végétaux des trucs du style: "Convient pour les sols sableux", "ne pas planter en sol argileux gnagnagna", mais vous n'avez jamais su déterminer la nature d'un sol pour planter des végétaux en pleine terre ?

Alors voici une petite astuce confectionnée par mes petites mains (soyez indulgents) reprenant une notion basique de pédologie (L'étude des sols) : La texture.

Bon tout d'abord, il convient de définir ce qu'est la texture d'un sol. Un sol est composé de 3 éléments minéraux majeurs et déterminants : L'argile, le limon et le sable.

Ces trois éléments proviennent de la concression de la roche mère et forment ce que l'on appelle grossièrement "la terre". Ces trois éléments ont, bien évidemment, leur particularités:

- L'argile: Il est l’élément le plus fin des trois, ce qui le rend très collant et imperméable (il empêche l'eau de s’infiltrer dans le sol), vous l'avez sans doute déjà rencontré lorsque vous étiez minots et que vous faisaient des boulettes avec (en tout cas moi oui). D'ailleurs, ceux qui habitent dans le Nord-pas-de-Calais savent aussi très bien qu'il sert à faire des briques.

- Le limon: On peut souvent entendre parler de limons fins et grossiers mais constituent l’élément "intermédiaire" de la texture d'un sol. Un sol limoneux sera souvent sensible à l'érosion et forme de la poussière lorsqu'il sèche (un peu comme les masques à l'argile et ce genre de cosmétiques mais en bien plus fin)

-Le sable est le plus connu de tous, je pense, mais aussi le plus grossier. Il est très perméable et permet aux racines de se développer très aisément.

Bon, ceci étant fait, je vais vous montrer une technique pour connaître le taux de chacun de ces éléments dans votre sol et en déterminer sa texture globale. C'est parti.

Tout d'abord, il faut vous munir ,de préférence, d'un grand bocal transparent ou à la limite d'une bouteille d'eau ou bien d'alcool (évitez à tout prix les bouteilles de vin et bière, il faut qu'elle soit absolument transparente), puis remplissez la d'eau (pas à ras bord, il faudra y mettre de la terre). Je vous conseille d'en prendre 2 ou 3 au cas où un des échantillons serait mauvais.

Ensuite, creusez dans votre jardin à environ 30 cm dans votre sol puis remplissez la bouteille d'un quart de terre. Secouez votre bouteille pour dissocier les particules puis laissez reposer 24h à 48h (c'est pour ça que je conseille de pas mettre plus d'un tiers si votre bouteille est grande).

Les éléments les plus dense se retrouveront ainsi dans le fond (le sable au fond, puis le limon, puis l'argile), il vous suffit de prendre un règle pour mesurer les différentes couches et établir un pourcentage de chaque élément. Ces taux devront être reportés dans un triangle des textures : pas de panique, c'est vraiment pas très compliqué.

Le triangle comme présenté dans les dessins ci-dessous, comporte trois axes pour les taux des trois éléments. Pour commencer, reportez, par exemple, votre taux d'argile : Si il est de 30 % mettez un point sur 30 % et tracez une droite parallèle à l'axe PRÉCÉDENT, c'est à dire celui du taux de sable, car comme l'indiquent les flèches, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous tracez toutes les parallèles, elles se rejoindrons sur un point qui déterminera la texture de votre sol.

Pour mes prélèvements (effectués dans une parcelle agricole pour un cours d'agro) j'obtiens: 26% d'argile, 49.3% de limon, 25% de sable.

Bref passons aux schémas : (si vous avez des questions n'hésitez surtout pas car je suis jamais très clair dans mes explications).

PS : Désolé si il y a des fautes.
PS2: Noraj de mon skill paint

[TUTO] Connaître la composition de son sol (sa texture)
Poster un commentaire
Lololilou
Lololilou
6 ans

Limon commentaire

lemaurinois

@Lololilou: A(r)gile

luckisavon

putain continuez a faire des tutos comme ca les mecs, c'est le bonheur, vraiment

IMG
TTPS
TTPS
6 ans

Trop bien, merci beaucoup. J'attends le dégel et je teste ça.

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

Alors sinon ça n'as pas forcément le même intérêt mais il y à beaucoup plus simple.

Il suffit de faire une carotte avec une tarière et de regarder quelle est l'épaisseur de chaque étages, pour connaitre le type de sol. Par exemple là je suis dans l'est de la france et je sais que c'est généralement entre 10 cm et 80 cm de limons (texture du limon variable) et puis après direct argile lourde impénétrable par les racines sur plusieurs mètres. Avec rarement des zones sur grès sableuses.
Et tout cela avec une simple carotte de terre on peut le déterminer très vite. Après, si vous n'y connaissez pas grand chose en sol, mieux vaut avoir une clé d'identification des textures, mais on peut assez facilement faire sans.

Bon par contre faut une tarière...

Ah oui et avec un peu de vinaigre d'alcool (ou différents acides pour ceux qui en ont) ont peut connaitre la présence ou non de calcaire dans le sol. Il suffit de verser sur de la terre ou des cailloux et de voir si ça fait des bulles. Bulles = calcaire.

Zegramo
Zegramo
m
Maitre du potager
6 ans

@Strange: Ouaip creuser le sol c'est vraiment le top quand on maîtrise quelques bases, en plus ça permet vraiment de se familiariser avec tout les éléments qu'on rencontre (aussi bien par la vue que par le toucher d'ailleurs) et c'est vraiment sympa à faire je trouve. Et puis après ça on peut se mettre à utiliser des cartes géologiques et topographiques style carte IGN et comprendre tous les reliefs et composants de n'importe quel milieu.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.