Un film sorti du grenier : L’homme qui tua Liberty Valance


Film de John Ford de 1962 avec John Wayne, James Stewart, Lee Marvin

Synopsis (tiré de Wikipédia) : En 1910, le sénateur Stoddard et sa femme Hallie, un couple âgé, reviennent à Shinbone, dans l'Ouest, pour l'enterrement de Tom Doniphon. Le journaliste local, intrigué par la présence d'un sénateur venu assister à l'enterrement d'un cow-boy inconnu, presse Stoddard de s'expliquer. Stoddard, d'abord réticent, finit par accepter. Il évoque l'époque où fraîchement diplômé en droit, il débarqua avec l'idéal d'apporter la légalité dans l'Ouest.


Mon avis : Ok c’est un western avec John Wayne, donc là généralement on passe à autre chose en se disant que les gentils cowboys contre les méchants indiens on connait. Deux remarques la première, c’est que même dans certains de ses films clichés il y a des bonnes choses à prendre et deuxièmement ici on est loin des clichés, au contraire. Les héros ne sont pas les gentils et la « légende de l’Ouest » est ici clairement réécrite.
On est loin des chevauchés dans le grand Ouest, le film est presque mélancolique, en tout cas on sent que Ford est amer sur ce qu’était la vie et la légende des cowboys, un scénario superbe, plus complexe que ce qu’il ne pourrait être. Ce film (certains disent film testament de Ford) montre le processus de passage d’une civilisation contrôlée par la violence à une civilisation de droit plus légitime est policée. Mais ce passage est semé de mensonge et de fausses légendes.

« On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende ! »
Bref un film superbe, intelligent, rude et sans concession sur les symboliques des personnages.

Un film sorti du grenier : L’homme qui tua Liberty Valance
Poster un commentaire
Nabu
Nabu
7 ans

Je pense que c'est le western qui m'a le plus marqué.

Pingfuking

Perso j'ai adoré ce film

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.