Seconde planète tellurique, Vénus
La distance de Vénus au Soleil est d'environ 108 millions de km (0.72 UA). Elle est, avec Uranus, l'une des deux seules planètes du Système solaire dont la rotation est rétrograde, et la seule ayant une période de rotation (243 jours) supérieure à sa période de révolution (243.7 jours). C'est à dire qu'elle fait un tour autour du Soleil avant d'avoir fait un tour sur elle-même.
Les causes de la rotation rétrograde de Vénus sont encore mal comprises, il y a plusieurs théories, une collision avec un corps de grande taille peut être à l'origine. Son épaise atmosphère a aussi pu réduire sa vitesse, puis l'inverser, ce qui exclu une collision. Il n'est cependant pas possible de savoir si l'obliquité de Vénus est passée brusquement de 0° à 180° au cours de son histoire ou si sa vitesse de rotation s'est ralentie jusqu'à une vitesse nulle pour ensuite devenir négative.
Vénus est presque aussi grande que la Terre, son diamètre représente 95 % de celui de notre planète et a une masse équivalente aux 4/5 de celle de la Terre. L'atmosphère de Vénus est la plus épaisse de celle de toutes les planètes telluriques, elle est composée d'environ 96,5 % de dioxyde de carbone et 3,5 % d'azote.
Elle contient d'épaisses couches nuageuses opaques constituées de gouttelettes de dioxyde de soufre et d'acide sulfurique. Cette atmosphère génère un très puissant effet de serre à l'origine des températures les plus élevées mesurées à la surface d'une planète du Système solaire : environ 465 °C en moyenne à la surface, supérieures à celles de Mercure, pourtant plus proche encore du Soleil, bien que les rayons du Soleil n'atteignent quasiment pas la surface.
Vénus se trouve dans l'extrême limite de la zone habitable, il est possible qu'il y ait eu de l'eau liquide à sa surface, mais qui a du s'évaporer avec la chaleur du Soleil il y a des millions d'années, laissant place à un effet de serre de plus en plus fort.
"et la seule ayant une période de rotation (243 jours) supérieure à sa période de révolution (243.7 jours)"
Par "supérieure" tu entends "plus rapide" ?
Car pour moi 243 < 243,7 ... Une explication Docteur Copernic ? :)
Ah merci pour la remarque, je me suis trompé dans les chiffres et je ne peux plus modifier apparemment :
Période de rotation : 243.7 jours
Période de révolution : 224.7 jours
Putain ça donne tellement envie de voyager, découvrir de nouvelles planètes, comprendre pourquoi/comment ...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.