Tubular Bells joué sur une foule de vieux synthés
Génial ! (J'ai un gros faible pour tout ce qui est Moog)
J'ai un ami fan de vieux synthé qui m'a expliqué que leur son particulier est lié à des impuretés au niveau des composants électroniques de l'époque, et comme dans les synthés actuels les composants modernes n'ont plus ces impuretés car ils sont fabriqués différemment, on ne retrouve plus le même son.
Donc les vieux synthétiseurs sont paraît-il assez recherchés.
C'est un peu vite résumé. Disons que par impuretés il faut plutôt comprendre "instabilités".
Il faut surtout dissocier les synthés analogiques comme ceux-ci des synthés numériques qui respectent la cadence régulière des microprocesseurs et autres DSP ainsi que la prédictabilité :
Aujourd'hui, tu allumes ton synth numérique, tu joues, tu as même son que la veille ou le mois dernier. Tu appuies sur un bouton et hop, tu retrouves le son et les réglages mémorisés à un autre moment.
Avec un synth analogique ancienne génération, à faire réviser régulièrement, il faut respecter le temps de préchauffe, il n'y avait pratiquement pas de système de mémorisation de réglages et il fallait donc tout rerégler entre deux morceaux. c'est souvent pour ça qu'il y en avait plusieurs exemplaires sur scène, chacun étant réglé finement pour le morceau où il devait servir.
Par contre, le son est plus chaud. Et ce terme est assez subjectif car il repose sur le ressenti du son "organique" de l'analogique.
A savoir, comme il y a de nombreux sous systèmes qui ne sont pas (systématiquement) synchronisés, on obtient assez facilement un son "gras" qui a de la présence, de la cahleur assez caractéristique.
Aujourd'hui, les plus grands noms du numérique s'évertuent autant à créer du nouveau qu'à imiter l'ancien. Mais les spécialistes ne sont pas encore dupes ;)
J'aurais dit djp au nombre de fois où je me le suis passé en boucle depuis le temps, mais bon, tu as le mérite de l'avoir publié ici. C'est bien :)
Moog ?
EDIT: ah ok je viens de comprendre, a ta formulation je n'avais pas compris que tu parlais d'un synthé particulier
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.