Slate.fr, un journal de merde ?

oui, mais pourquoi ?

Comme j'en ai marre que tout le monde link du slate.fr en expliquant "mais si, c'est une source d'info fiable, blablabla", j'ai décidé d'aller sur la page de ce déchet journalistique, de prendre un article, et de relever les conneries marqués un peu partout. Evidemment, avec http://www.slate.fr/story/144008/vous-aimez-melenchon-lisez-le en première page, je n'ai pas su résister. Je ne compte pas parler du fond de melenchon, mais juste parler de l'inculture (simulée ?) du pisseux qui a pondu ce tas d'immondice.

On passe le titre putaclic (moins putaclic que la moyenne cela étant dit)

"Dire par exemple qu’il tient exactement le même discours populiste que Marine Le Pen–«le peuple contre l’élite», ou plutôt«le peuple contre l'oligarchie»– ne trouble pas une seconde ses afficionados."
l'auteur prouve ici dès la première ligne qu'il ne connait rien à la politique. depuis que l’extrême droite existe, il y a TOUJOURS eu récupération des thèmes et des valeurs de la gauche. Les extrêmes droites ont osé récupéré proudhon. je fait vite fait un petit point godwin en rappelant que hitler a fait ca aussi, récupérer un mouvement social ouvrier très a gauche.

"Son projet d’adhésion à l’ALBA, l’alliance bolivarienne d’Amérique latine alors qu’il veut «sortir des traités européens» est quand même un peu fort de café colombien"
de la part d'un journaliste c'est ridicule, melenchon a expliqué clairement quelle était sa position sur le sujet, et ce plus d'une fois.

"Son attirance pour les Chavez ne lui porte pas tort. Le PIB du Venezuela s’est effondré de 19% en 2016 et la chute devrait être de 6% en 2017, mais personne dans ses rangs ne doute que le modèle reste une inspiration."
On passe le fait que la relecture n'est manifestement pas le fort de slate, et on se demande pourquoi le journaliste parle du pib du venezuella pour le comparer à la france. on a d'un coté un pays riche, historiquement l'un des plus influents dans le monde, et de l'autre coté un pays en plein développement, qui base son économie extérieure sur le pétrole et le gaz. Je ne défends pas le vénézuella, je me demande juste d'ou sort cette comparaison débile. Melenchon n'a pas dit que nous allions faire la politique du venezuella en france...

" Que les Frondeurs qui ont saboté le quinquennat de François Hollande n’aient rien à proposer de valide, je le savais. Leur PS «gauche de la gauche» est creux comme un vieux tronc et, en bonne logique, les électeurs préfèrent l’original Mélenchon à la copie Hamon."
La on commence à voir l'idéologie de l'auteur, qui se place donc du coté de valls, manifestement.

"J’enregistre qu’on lui attribue du bagage, de la culture politique (encore que son parcours du trotskisme à Mitterrand puis au communisme puis au chavezisme est bien sinueux)."
Melenchon a un parcours politique parfaitement cohérent : très a gauche, il se calme et rentre au ps, y reste après Mitterrand en essayant de faire vivre la gauche du parti, échoue, finit par quiter ce parti de pourris et se lance en solo. Ca me parait plus cohérent que le parcours de Chirac, au hasard.

"Plus sérieusement, j’ai compris, je crois, ce qui se passe. La colère des classes moyennes, les angoisses du déclassement, le capitalisme systémiquement inégalitaire, la faiblesse des politiques actuelles en faveur des perdants de la mondialisation, certaines sottises de l’Europe."
du mieux ?
"J’ai compris surtout que la France a un chômage honteux dont elle n’arrive pas à se défaire, contrairement à d’autres pays européens comme notre voisin allemand. "
ah non! vous reprendrez bien un peu de libéralisme après 30 ans d'anus ensanglanté ? 1 euro de l'heure c'est vachement bien non ?

"Mais soit, d’autres dépassent la France: le réchauffement, l’écologie, la marchandisation d’une part mais aussi les rudesses d’une époque individualiste et la perte des solidarités d’hier."
Bon ca c'est totalement pro melenchon, pourquoi il le dit pas ?

"La mondialisation a sorti plus d’un milliard de personnes de la pauvreté extrême, quand on a l’âme internationaliste, cet essor est très positif."
le suicide des paysans indiens ? les enfants chinois/indiens/viets/indonésiens à l'usine ? les guerres des états unis ? l'hégémonie du modèle libéral ? les travailleurs détachés ?

"Son altercation avec Dany Cohn-Bendit (refusant son tutoiement) montre que le-dit camarade Mélenchon n’a en réalité pas du tout l’esprit 68, il est en réalité né un peu trop tard, mais il fait illusion."
Ce type est vraiment un déchet intellectuel. on pourrait attendre d'un journaliste un minimum d'objectivité. je vous conseille à tous de chercher la vidéo, de la regarder, en gardant à l'esprit que danny a toujours craché sur melenchon.

"Rien n’est étudié, calculé, faisable."
Bon, ce type manifestement ne s'est pas renseigné sur ce que propose melenchon et n'a pas lu le programme.

"En matière économique, le manque du «sérieux» qu’il s’attribue surgit à toutes les lignes. Par exemple, de prévoir de s’endetter encore («la dette n’est pas un problème») tout en préparant une renégociation de cette dette."
encore une fois, du mensonge sur du mensonge, jusque a maintenant la dette a été crée par le camp libéral. Melenchon propose de modifier totalement l'économie, perso je pense que ca marche, mais bon, vu que l'auteur est libéral, c'est le genre d'arguments que je comprends. question manque de sérieux, hollande et sarko ont étés bon

"Lisez. Lisez ce qui est dit sur l’entreprise. «Accorder de nouveaux droits de contrôle aux comités d'entreprise sur les finances de leur entreprise. Instaurer le droit pour les salariés à un vote de défiance à l'égard des dirigeants d'entreprise ou des projets stratégiques.» Quel est le patron qui, passant au dessus de çà, va encore embaucher? Jean-Luc Mélenchon réquisitionnera-t-il toute l’économie?"
Ah, quelle horreur, du pouvoir aux employés !

"Chaque mesure est totalement, définitivement, absolument inapplicable."
vous reprendrez bien une tartine de propagande ?


"dans une vieille fusée idéologique bricolée"
Alors que la fusée de l'auteur de ce torchon est clairement une fusée idéologique agile et modulaire, qui s'adapte pour rester compétitive.

Voila, pour moi ce sous journal d'Atali et ses copains est un recueil d'articles de propagande néolibérale. Alors pour relayer du factuel très bien, mais par pitié arrêtez de link du contenu politique émis par ces débiles. Si vous voulez je fait pareil avec n'importe lequel de leurs articles, j'ai pris menchon par facilité mais franchement, c'est ridicule de bout en bout.

tl:dr: salte est écrit par des rédacteurs qui ont manifestent une opinion politique extrêmement marquée, et leur vision s'exprime pleinement dans leur propagande libérale, ou ils se foutent totalement d'avancer des arguments. Tout ce qui compte est de cracher sur lepen et melenchon, et même sur hamon (cet odieux qui ose être de gauche au ps!). Voila, c'est un journal de sent-la-pisse. Et aller dessus file du fric à atali qui risque de pouvoir commettre un autre livre grâce à ca.

Poster un commentaire
Whit3stR
Whit3stR
6 ans

Ça y est ça va mieux ?

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Whit3stR: ouais, j'étais très énervé en lisant ce ramassis de conneries, mais maintenant je me délecte de chaque pos qui tombe dans ma boite à points, comme si c'était un petit caca dans la bouche de ce gratte-merde.

Atmoz
Atmoz
6 ans

C'est un joli pavé que j'ai pas lu, mais t'aurais plutôt du le faire sur Facebook, car j'ai pas vraiment l'impression que sur choualbox, ce sot une source de box récurrente et sérieuse...

Niqueau
Niqueau
6 ans

Sauf si ils crachent sur Macron. Là ça peut être une source sur.
CF: Un ou deux articles contre Macron posté sur CB, qui on étaient adoubé par la communauté.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Niqueau: le problème c'est l'objectivité, tous les gens qui sont dans ce canard sont des anciens du monde, dans un passé pas si lointain ca a été des journalistes, peut être pas la fine fleur, mais des journalistes quand même. la c'est juste de la propagande, sur le fond ya rien (comme macron :instant triggering:).
J'ai rien contre le fait qu'ils décendent quelqu'un, mais la ya pas un début d'argumentation. macron si tu veux je le pourrit avec des arguments, je suis pas une merde au point d'attaquer en disant "heu alors non ca c'est mal , attention les gens c'est maaal". je suis capable de faire des phrases dans le but de préciser ma pensée. et je me prétend pas journaliste.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Niqueau: Alors tu penses quoi de la suppression de l'ISF pour un impôt sur la richesse immobilière ?
C'est les spéculateurs qui vont être contents, c'est n'est pas arrangeant pour quelqu'un qui vient d'une banque comme Rothschild ?
Tu ne penses pas que nous avons déjà eu un précédent avec un certain Pompidou et une certaine loi Pompidou/Giscard.Rothschild ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Kaazhan: mais en fait t'as jamais lu un article de presse de ta vie ? Tu trouvera le même genre de conneries dans +/- tous les médias, à toi de te faire ton opinion à partir de ca

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@J100591: il y a de très bons journaux, malheureusement tous fortement a gauche (ou alors j'ai loupé un truc)

Madfap
Madfap
6 ans

Vive le libéralisme !

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Madfap: coquinou!

Bruno_Radio

C'est triste qu'il faille un article sur Mélenchon pour vous en rendre compte. C'est pareil pour toutes les merdes du genre Vice, Konbini et compagnie. Je ne parles même pas du Monde, Libé, les Inrocks,... qui sont encore dans une autre sphère.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Bruno_Radio: nan mais le monde on est d'accord, kombini et vice c'est pas des journaux. Et ce qui s'est passé, c'est que 35mm a encore link un article de slate ce matin, ca m'a énervé, je suis allé sur leur page principale et j'ai vu cet article. mais si tu veux je fais pareil avec lepen, je sais qu'ils lui crachent dessus avec la même mauvaise foi

Kryotos
Kryotos
6 ans

@Kaazhan: J'ai également entendu parler de cet article sur RTL ce matin.

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Bruno_Radio: Vice c'est des vrais investigations et souvent leurs articles ont été produit sur le terrain. Donc non je fais confiance à Vice là dessus pour l'objectivité !

gargouille

Slate ne pense pas comme moi => Slate est un journal de merde => Slate est manipulé, c'est un "sous journal d'Atali" qui fait de la propagande.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@gargouille: comme je l'ai fait remarquer à niqueau, le problème c'est le manque d'arguments. je m'en bats les couilles de l'avis d'un journal, tant que la présentation qui est faite des choses est valable, mais surtout argumentée. dans slate c'est le néant, a part prêcher en boucle que melenchon c'est le mal ya vraiment pas grand chose.

gargouille

@Kaazhan: C'est drôle parce que c'est exactement ce que reproche le journaliste à Mélenchon : des déclarations d'intentions.

On appelle ça du journalisme d'opinion. Moi ça ne me choque pas. Je te trouve tout aussi excessif dans ta volonté de vouloir démonter les arguments de l'article. Il faut accepter la critique, certains aspects de son programme et notamment ceux cités par l'auteur ne sont pas rassurants et sont fondés sur des déclarations incantatoires.

Que la dette par exemple ait été créé par le camp libérale (on pourrait en discuter des heures mais admettons) ne change rien à son existence. Vouloir l'abolir, la négocier et augmenter la dépense publique... On a le droit de pas être d'accord non ?

La comparaisons avec le Venezuela vient de Mélenchon lui-même.

La sortie de l'ensemble des traités européens et l'adhésion à l'ALBA (pour les dom toms il paraît) pareil, c'est pas le journaliste qui l'invente. On peut tout de même ne pas trouver cela rassurant sans être un affreux liébraliste à la solde du grand capital non ?

Concernant la partie sur les entreprises ça questionne tout de même. Les employés disposent déjà par les systèmes de Délégués du Personnel, de CHSCT et de CE d'une grande capacité d'action non ?

Concernant les effets bénéfiques de la mondialisation ils me paraissent aussi évidents que ses dérives. Le système ne fonctionne pas bien, certainement, mais faut-il dresser un bilan uniquement à charge ?

Sur son parcours politique... Bon... De Mitterand à Chirac on peut pas vraiment dire que ce soit toujours cohérent. Pour autant je te rejoins sur ce point, cet argument ne vaut rien.

Pour terminer j'ai fait une recherche sur Mélenchon dans Slate. En effet c'est plutôt à charge (mais pas à 100%). Et si ca s'appelait une ligne éditoriale ? Discutons, lisons, nourrissons nous des gens qui ne sont pas d'accord avec nous !

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@gargouille: ce que je conteste n'est pas la ligne éditoriale, ils font bien ce qu'ils veulent, mais plutot le manque de fond. rien n'est expliqué, au final après avoir lu l'article, la seule chose qu'on retient c'est "menechon , attention", pas "melenchon, attention, les points machin et machin sont étranges, etc".

la c'est quand même "Chaque mesure est totalement, définitivement, absolument inapplicable." dans le genre parti pris sans argument c'est pas mal. En une phrase, il dit "le programme de ce candidat n'existe pas, il n'y a absolument rien", et c'est totalement trompeur. Je hais profondément macron et fillon, mais je reconnais que leurs programmes contiennent des choses. je pense qu'ils sont mauvais pour la France, mais je ne rejette pas leurs programmes en bloc.

EstrangedBS

Quel site d'info lire alors ? Qui propose de bons articles bien écrits, bien réfléchis, sourcés et surtout neutre ? J'ai été assez détaché de l'actualité cette dernière année parce que justement, je sais pas où chercher l'info. J'me tenais juste au courant avec le g/actualités mais c'est tout quoi.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@EstrangedBS: "Qui propose de bons articles bien écrits, bien réfléchis, sourcés et surtout neutre"
personne. il faut arreter de croire qu'une presse neutre existe. il y a 4 grands types de presse : nationaliste antilibérale (lepen), nationaliste libérale (fillon), socialiste libérale (macron), et socialiste antilibérale (melenchon/hamon etc)
C'est un classement à la va vite, on peut surement faire mieux. Bref, l'idéal est ne ne pas lire la presse d'un seul de ces groupes. je lis personnellement tout sauf ce qui est pro fillon.

Les bons trucs :
- pour en savoir plus sur la vision de gauche : le monde diplomatique, mediapart (ca dépends des fois), le canard enchainé
- la vision centre-droit: alors la on en a plein, le monde, libé, presque toute la presse.
-droite conservatrice: le figaro, valeurs actuelles (bien plus a droite que le figaro), mais dans l'ensemble c'est la lie du journalisme
- extrème droite, je connais pas les trucs sérieux, je traîne sur boulevard voltaire, égalité et réconciliation, ce genre de sites de fascistes, c'est intéressant de se renseigner un peu la dessus.

Le problème, c'est que la dedans, les journaux bien écrits, avec une argumentation solide sont très peu nombreux et sont principalement de gauche

Sokrah
Sokrah
6 ans

@EstrangedBS: Il ne faut tout simplement pas lire/écouter/rergarder les médias français :)
Si tu veux rester dans le francophone, t'as toujours des variantes suisses ou belge. Sinon je recommande les médias anglais (pas américains) ou neerlandais.
Je ne me suis pas trop penchés sur les autres pays. Mais ils seront toujours moins orientés qu'en France.

Ceci reste bien entendu un avis personnel, à bon entendeur.


@Kaazhan: la diversité ne fait pas tout. Dans tout ce que tu cites, c'est toujours "en faveur de", donc très loin d'être neutre. Cela reste bien pour s'informer sur un candidat sans que ça soit un abatage médiatique, encore faut-il savoir faire le tri entre les informations.
Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde !

CitronTkT
CitronTkT
6 ans

Merci, juste merci ! ça fait un moment que je me tâte à décortiquer un article de Slate pour démontrer que c'est de la merde. Et je me demandais pourquoi personne ne le faisait. Puis tu t'es dévoué. Encore Merci !

Be_rmi
Be_rmi
6 ans

Slate.fr appartenant au groupe Graham Holdings Company detenu par Donald E. Graham invité des bilderberg 2009 2010.

Think Tank tousa tousa

anonyme
anonyme
6 ans

@Be_rmi: "Think Thank" signifie quoi exactement stp ?

Be_rmi
Be_rmi
6 ans

@Stormage: @Stormage: Un très bon resumé de ce que sont les Think tank, et leurs rôles : https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2003-4-page-97.htm

Mais ce qu'il faut vraiment comprendre et saisir dans cette article :
"Il n’est pas faux, pour autant, de penser que ces officines, dont la vocation est de penser (think), exercent un pouvoir et participent efficacement à l’élaboration de concepts, de doctrines, de stratégies et de politiques dans de nombreux domaines."

"L’objectif clairement affiché est de produire et de vendre des idées dans des domaines qui intéressent une « clientèle » bien définie, qu’il faut convaincre, conserver et étendre."

Aujourd'hui certain vendent des baguettes de pain, d'autres des stratégies, des idées, des concepts, des doctrines, des dogmes, et je dirais même des croyances quand je vois le niveau d’entêtement (idiotement) de certaines personnes sur l'importance de rester dans l'UE. Pour te citer quelques think tank francais, Terra-nova, novo-ideo, mais on dirait du Novlangue, tout droit sortie du livre d'Orwell 1984...

anonyme
anonyme
6 ans

@Be_rmi: Merci bien !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.