Ça peux paraître con mais ça me titille depuis un moment, pourquoi ce système à la con pour pour le temps ? Pourquoi une semaine de 7 jours et pas 10 jours ? Pourquoi 24h et pas une autre unité qui remplace l'heure et découpe la journée en 10? Un jour =10 heures, 1h=100 minutes,1minute=100secondes...ou alors des kilosecondes et des nanojours. Ça serait pas plus simple ? Il y a une raison à part "c'est comme ça depuis toujours flemme de changer"? Désolé pour les fautes j'écris depuis mon portable et j'ai pas dressé mon correcteur dissident.
Ouais ça explique l'année ça, et le jour c'est la position du Soleil, mais le reste ? On pourrait adapter l'heure à un dixième du jour.
Moi ce qui me tracasse c'est que dans l'emmental bah plus ya de trou moins ya d'emmental, mais plus ya d'emmental plus ya des trous ! alors qui est apparu en premier? l'emmental ou le trou ?
Les trous dans l'emmental sont fait par les microparticules de foin dans le lait !
Et il y'en a même moins qu'avant car les méthodes ne sont plus les mêmes
Donc l'emmental apparaît en premier uéuéué
Tu es sur ? est-ce qu'il n'y aurait pas des microtrou et l'emmental se formerai autour ?
Il aura fallu près d'un siècle d'études et de recherche pour éclaircir le mystère des trous dans certains fromages suisses. Selon des chercheurs d'Agroscope, un institut des sciences en denrées alimentaires, basé à Berne, et de l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche), ils sont provoqués par de petites particules de foin, qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches.
Ces particules dégagent des gaz pendant la fermentation, qui forment alors des trous dans le fromage.
Les «trous» avaient tendance à disparaître quand le lait était extrait avec des techniques plus modernes. «C'est la disparition du seau traditionnel», placé sous le pis de la vache, et remplacé par des techniques plus modernes et plus hygiéniques, qui est à l'origine de la disparition des «trous», affirme un porte-parole de Agroscope.
Selon Agroscope, en 1917 déjà, l'Américain William Clark avait publié un article de synthèse approfondi sur la formation des trous dans l'Emmental. Dans cet article, Clark tentait d'expliquer avec les connaissances de l'époque l'énigme de la formation des trous, avec l'hypothèse que les trous se formaient sous l'action du dioxyde de carbone produit par des bactéries.
«Une découverte faite par accident»
Après Clark, les scientifiques ont continué à s'interroger sur l'origine de ces trous, et ont constaté que les fromages fabriqués au cours des 10-15 dernières années ont de moins en moins de trous. Les chercheurs d'Agroscope se sont alors interrogés sur le changement de méthodes de traite des vaches et la réduction des microparticules de foin et des bactéries dans le lait. Pour valider leur hypothèse, ils ont observé la formation de ces trous pendant une période de 130 jours, durant l'affinage, en employant des appareils relevant de la radiologie, comme la tomographie assistée par ordinateur.
«La traite traditionnelle à l'étable avec des seaux ouverts a été remplacée au cours des dernières décennies par des systèmes de traite fermés», indique Agroscope, ajoutant que ces nouvelles techniques «ont aussi totalement supprimé les microparticules de foin dans le lait». En conséquence, «il y a moins de "germes de trous" dans le fromage». «C'est une découverte qui a été faite complètement par accident, comme toute les grandes découvertes», a conclu le porte-parole d'Agroscope.
Le fromager sait désormais qu'en jouant sur le dosage des microparticules de foin, il peut quasiment contrôler le nombre de trous désirés dans ses meules.
Et alors ? ça prouve rien, tu connais le pouvoir de l'intention ? Et si au final les trous sont une forme de formation de l'intention !
Tu vois toi aussi tu en fais des trous, donc les trous ne viennent pas du foin ! D'où ma question, mais d'où viennent c'est putain de trou quoi !
Mais non faut pas! Dis toi que quelque part il y a un trou qui n'a pas réussi à trouver son emmental, et tu te rends compte alors que ta vie est quand même bien faite :D
C'est de la physique, la terre met 24 H pour effectué une rotation complète sur elle-même.
De même pour les semaines, 52 semaines X 7 jours pour 365/6 jours c'est le temps que prend la terre pour faire une révolution complète.
Pour la division en 60 secondes et 60 minutes c'est pas une question de cercles ? ( 6,0 X 60 = 360,0 donc un cercles complet etc ?)
Ouais mais une unité équivalente à 2,4 heure ça irait très bien, et pour les semaines on est pas obligé de commencer l'année sur un certain jour donc je trouve pas ça logique. Pour les seconde et minutes je pense pas mais peut-être et dans ce cas là : Pourquoi un cercle de 360 et pas 100? C'est même pas pratique pour passer au radian.
Tu peux diviser 12 (notre système) par : 6 3 2 (1 meh). 10 seulement par 5 et 2
Il me semble que c'était une des multiples raisons. Le système en base 12 est plus pratique. Pour les mois... je suppose que c'est justement à cause du 12. Il y a communauté qui veut se baser sur un autre nombre de jours en rajoutant un 13ème mois. Mais je ne me souviens plus du nom (et j'ai autre chose à faire présentement).
En gros la base 10 n'est pas du tout plus simple que la base 12.
Edit : et le pourquoi on a prit base 10 : compte tes doigts. Les celtes comptaient en base 20 il me semble, merci les doigts de pieds.
Un peu plus simple pour les divisions, mais des que tu part dans les multiplications ça part en couille, 12x12x12 c'est chiant, en bases 10 tu rajoute un zéro. Et les celtes utilisaient pas plutôt leurs phalanges ? Un doigt levé mais plié=1 et un doigt déplié=2? Jdis juste ça parce que ça me semble plus simple.
"Le symbolisme du nombre 12, et la facilité de le diviser en 2, 3 ou 4, et la facilité de diviser la minute et l’heure en 5 dans ce système permet de n’utiliser que des entiers aurait donc conduit à la création du système sexagésimal pour diviser l’heure en minutes et secondes égales et entières."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_sexag%C3%A9simal