je suis d'accord. Et dire que le problème vient du gouvernement actuel, c'est faire plus que l'autruche, c'est littéralement se foutre de la gueule du monde
c'est marrant, c'est facile mais c'est pas honnête intellectuellement.
Apres
Apres oui ce gouvernement à fait de la merde, mais le mal est structurel et bien plus profond dans l'education nationale.
Mais le gouvernement qui voudra faire le menage là dedans, de quelques bords qu'il soit, va en chier séverement, et les gamins perdront un an a cause des grêves.
Le budget augmente mais la valeur ramène au niveau des élèves baisse depuis plusieurs années, je cite :
"La dépense moyenne par étudiant, y compris apprentissage, atteint 11 630 € en 2021. Elle recule de 0,7 % en euros courants car la hausse des moyens ne compense pas intégralement celle des effectifs (+ 6,2 %). Ce recul s’inscrit dans une tendance initiée en 2014 (- 1,4 % par an en moyenne en euros constants)."
Source : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T496/la_depense_d_education_pour_l_enseignement_superieur/
Pour ce qui est du problème, personnellement, il vient des succession de gouvernement qui ne réfléchir qu'a réduire les couts sans se soucier des conséquences. Et ce gouvernement suit cette trajectoire désastreuse pour les générations futures et le service public en général.
Actuellement, dans les établissements en régions populaire, les élèves perdent déjà une année de cours. Non pas à cause des grèves, mais à cause de l'absence de profs.
Rien que la rentrée dernière, c'est 3000 profs manquants.
Quand aux enseignants, qui font grève, ils ne le font pas par plaisir mais parce qu'ils veulent avoir les moyens de faire correctement leur métier.
Rien d'officiel.... Mais c'est une éducation qui cherche à faire des économies au détriment de la qualité d'enseignement et ils font tout pour nous faire croire le contraire...
Faut être dedans pour s'en rendre compte.
Le niveau en 6ème s'améliore par contre.. (apparemment grâce à des classes avec moins d'élèves en primaire).
C'est dingue quand même, quand j'étais à l'école/collège (année 90/début 2000) dans une ville moyenne, c'était.... "bien" cours correct, profs rarement absent, nombre d'élèves par classe "correct". Bon c'est sûr on peut toujours mieux faire, mais je n'en ai pas le souvenir d'une situation dégradée à ce point. Idem la fac, mais ça sera pour un autre post...