On a trouvé de la glycine et du phosphore sur Chury, soit un acide aminé et un des atomes constituant l'ADN. Selon Hervé Cottin, qui co-signe l'article : ça "renforce l'hypothèse selon laquelle la vie pourrait s'être formée sur Terre grâce à l'apport de molécules d'origine extraterrestre."
https://rosetta.cnes.fr/fr/rosetta-senti-de-la-glycine
Ça expliquerait l'attirance sexuelle de certaines humaines pour les monstres à tentacules...
T'façon la Terre, elle s'est pas formée à partir de l’agrégation de rochers dans l'espace par la gravitation ? Du coup je vois pas pourquoi la question se pose, tout sur Terre vient de matériel "extraterrestre" c'est pas un peu con comme article ?
pas vraiment... oui, la terre est par definition cree par du materiel extraterrestre. La question qui se pose actuellement, c'est de savoir si la vie est apparue seule, juste comme ca, sur terre, ou si c'est grace a l'arrivee d'une meteorite, bien apres que la terre ait ete cree.
Je pense qu'il y a la une enorme difference. Et c'est une reponse a cette question qui pourrait nous confirmer ou non la possibilite de vie ailleurs.
Vu le nombre de scientifiques travaillant sur le sujet je doute que ce soit une question si futile. Donc un article montrant de nouvelles preuves de l'existence des constituants primordiaux de la vie est tout à fait acceptable.
Mais je vois pas de raison particulière que certains composés soit formé sur des météorites et pas sur la Terre, et ils disent que sur cette météorite il y a du phosphore par exemple, du coup ça veut dire qu'il n'y en avait pas sur Terre ?
C'est bien possible ! Peut être qu'avant que tout un tas de météorites ne viennent s'écraser sur Terre, il n'y avait aucune matière à créer de la vie sur cette planète !
Mais je pense que c'est plutot pour dire que si il y a du phosphore (entre autre !) sur cette comète, il est donc possible qu'elles aient ensemencé la terre, et surtout, il est donc possible qu'elles aient ensemencées d'autres planètes à travers l'univers !
Et comme le fait remarquer Stooff, il y a très peu de chances qu'autant de scientifiques ne sachent pas vraiment ce qu'ils font !
ou alors des réactions chimiques indépendantes qui conduisent à ce résultat sur différents astres, c'est pas impossible. En tout cas j'ai un peu de mal à comprendre ce qui pousse ces scientifiques à dire, va falloir que je me renseigne (en L1 j'ai eu des cours sur les théories de créations de la vie et il semblait qu'il y avait différentes façon de créer des molécules organiques sur Terre)
Oué bof, de mes quelques souvenirs de cours (dizaine d'années environ), que ça soit de Bioch ou Géol les premiers acides aminés seraient tombé sur Terre via des météorites, et dans des bonnes conditions (faible profondeur d'eau, terre argileuse etc...)
T'as édit comme un fourbe pour péter ma blague de haut vol, t'es vraiment un homme de peu de foi. Enculé.
Personnellement, je crois fortement en la panspermie.
De là, à dire que nous sommes des extra-terrestres, comme dans Prometheus ça va très loin.
Mais oui, que des molécules élémentaires, aient essaimé notre monde, je n'en ai aucun doute.
A titre d'exemple, tout l'or se trouvant sur terre est d'origine extraterrestre.
Et il tombe environ 1 tonne de météorite par an sur terre, alors que nous sommes d'une époque où les pluies de météorites ne sont plus fréquentes
Quand l'article (et je parle pour moi aussi !) cite le terme "extra-terrestres", c'est juste pour parler de quelques chose qui ne vient pas de la planète Terre. Par forcément d'êtres ou de quoi que ce soit de vivant, ou d'alien ou n'importe quoi d'autre... juste qui ne vient pas de notre planète!
Peux-tu décrire ta vision de la pan-spermie stp ? Parce que ça peut dire beaucoup de choses et rallier les raeliens et les scientifiques sous la même bannière si on s'en tient qu'à la définition basique.
En fait, je fais plus précisément référence à la lithopanspermie.
Le terme panspermie étant très large, et pouvant inclure une "fécondation" volontaire de la terre par une espèce intelligente; ce à quoi je ne crois absolument pas.
La lithopanspermie s'attachant plutôt au caractère naturel de collision entre la Terre et des comètes/météorites, transportant des éléments basiques favorisant ou accélérant l'apparition de la vie.
Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis.
Et probablement de mon coté rêveur, car j'ai du mal m'imaginer que la Terre se soit façonner seule à la vie.
Ce serait triste comme vision des choses