Putain d'écriture inclusive de triso ... Un bon truc de bobo cette petite publication insta.
si seulement y avait que les bobos qui s'en servaient... ça pullule partout cette merde. Je viens de voir une boite de jeu de société qui l'utilise
même pas ! Le jeu c'était "Planet Unknown". Jeu de terraformation de planète, rien d'autre
Mais du coup est-ce que c'est si grave que ça ? Je suppose que ça ne te fait pas de mal, tu comprends quand même parce que t'es pas un mongole, donc si ça peut faire du bien à d'autres même si pour toi c'est futile est-ce vraiment problématique ?
Toi personne ne t'oblige à l'utiliser, une langue change, des fois il se passe des trucs qui marquent la langue durablement, des fois certaines choses ne sont que passagères. Le fait aussi qu'il y ait des différences de vocabulaire dans des groupes sociaux variés ne date pas d'hier non plus.
Bref, ça devrait plus t'en toucher une sans faire bouger l'autre, que t'offusquer, parce que franchement c'est pas grave...
ok, mais n’empêche que "visiteurices" ont dirait vraiment que c'est poteau ou mon neuveu de 7 ans a écrit
non, pas osef justement. Si on ferme les yeux et les laisse passer ça, où est-ce que ca va s'arrêter ? Laisser des timbrés changer une langue au nop d'une idéologie sans queue ni tête, oui ça me "fait mal".
Mais c'est pas fermer les yeux une langue ça change c'est tout faut arrêter de penser que c'est immuable même si ça ne te plaît. T'es pas obligé d'utiliser les nouveaux mots, ça ne regarde que toi, tout comme tu ne peux pas empêcher les gens d'en utiliser des nouveaux. Point barre. L'idéologie sans queue ni tête après c'est de l'ordre de l'opinion, si ça te fais mal, c'est peut-être que t'es un peu sensible dans le fond.
alors, oui, une langue ça change. Par contre, ça change pas en une décennie. Ça met du temps pour changer. Et il est absolument hors de question que j'écrive de manière illisible avec des points insérés au milieu d'un mot juste pour satisfaire des gens qui ont trop de temps libre.
"L'idéologie sans queue ni tête après c'est de l'ordre de l'opinion". OK donc je récap' :
"Je suis ni homme ni femme"
"Je m'identifie à une femme, et demain à un homme"
"Il faut laisser les enfants se faire des traitements d'hormone/testostérone parce que c'est leur choix"
T'es SÛR que c'est juste de l'ordre de l'opinion ? Quiconque a étudié un minimum à l'école la façon dont est conçu un corps humain, peut aisément qualifier cette idéologie de sans queue ni tête (pour rester poli)
tu t'énerve trop vite, j'entends ce que tu me dis, je ne dis pas non plus que je suis d'accord, je respecte c'est tout.
Une langue peut très bien avoir des changements mineurs en une décennie, il suffit d'employer les termes et de les faire vivre, pas besoin de validation des éternels blaireaux de l'académie française ( qui coûtent très cher pour un dictionnaire par siècle...).
Bref la langue évolue et si des groupes utilisent des mots, des formes langagières nouvelles et les font vivre, même si c'est restreint à un groupe, ça existe tout de même.
Par exemple, je n'emploie jamais les termes liés à la neuropsychiatrie, ni trop ceux liés à la couture, cela dit ils existent bel et bien, même si je ne les comprends pas. Ensuite, moi je te parle surtout de linguistique pas tant du politique derrière et après tu arrives avec tes exemples, c'est bien, mais moi je ne te parles pas de ça, une fois de plus c'est des opinions, les tiens.
Je ne juge pas, je constate juste que ton raisonnement n'est peut-être pas assez ouvert.
Autrement dit c'est pas parce que tu/je ne valide pas une forme linguistique qu'elle n'existe pas.
Les néologismes existent, des fois ils deviennent de vrais mots, dès lors qu'ils sont utilisés. Je pense a chronophage par exemple qui est un terme qui répond à une lacune langagière, un manque de vocabulaire définissant quelque chose qui prend du temps. Bon bah aujourd'hui tout le monde l'utilise c'est un terme qui est arrivé il y a moins de 30 ans et il est employé, sans pourtant figurer dans un dictionnaire tel celui de l'académie française.
Bref faut pas tout confondre, hein.
"tu t'énerve trop vite" => je suis pas énervé, j'en ai juste marre que des gens fassent leurs arrivistes (pas toi, je précise) et veuillent tout changer à leur sauce, comme ça sans réfléchir ; surtout quand ça se base sur rien de concret
"Une langue peut très bien avoir des changements mineurs en une décennie" => redéfinir l’entièreté des terminaisons des mots existants pour un faire un mix masculin/féminin, ça a rien de mineur.
"Bref la langue évolue et si des groupes utilisent des mots, des formes langagières nouvelles et les font vivre, même si c'est restreint à un groupe, ça existe tout de même." C'est pas pour autant que ça légitime ce que ça veut dire. "Platisme" est dans le dico depuis cette année, ça valide pas pour autant ce que ça représente.
"Par exemple, je n'emploie jamais les termes liés à la neuropsychiatrie, ni trop ceux liés à la couture, cela dit ils existent bel et bien" => Oui, c'est vrai. Mais ils sont basés sur quelque chose de concret, avec une étymologie qui est originaire de quelque part ; on l'a pas sorti d'un chapeau comme ça par magie.
"Ensuite, moi je te parle surtout de linguistique pas tant du politique derrière et après tu arrives avec tes exemples, c'est bien, mais moi je ne te parles pas de ça, une fois de plus c'est des opinions, les tiens." => parce-que ces "nouveaux mots" et "nouvelles façons d'écrire" partent de revendications politique. Sans ces dernières, on n'aurait pas cette discussion.
"Je ne juge pas, je constate juste que ton raisonnement n'est peut-être pas assez ouvert." => mon raisonnement se base sur ce qu'il est possible d'être anatomiquement parlant. Les mots que nous avons ("homme", "femme", etc) décrivent ces deux uniques possibilités anatomiques. Et "être ouvert" ça ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi. Et en l’occurrence, je n'accepte le réécriture d'une langue (la mienne) pour des chiures sorties des tréfonds de twitter/tiktok/insta/autre-RS-à-la-con. Y a déjà des langues neutres (l'anglais en tête), si le français ne plaît pas aux gens tel qu'il est, ils sont libres de se barrer aux US.
"Autrement dit c'est pas parce que tu/je ne valide pas une forme linguistique qu'elle n'existe pas" Ok bah je vais créer ma propre façon de parler français, et puis si on me demande d'arrêter je dirai juste que les gens sont pas ouverts ? Du coup, est-ce que ça ne rend pas légitime en un sens l'écriture SMS ? Ci jékrri kom sa, tu vA pah sénnyer dé zieu ?
"Les néologismes existent, des fois ils deviennent de vrais mots" => oui c'est vrai. Mais ils ne sont pas forcés au nom d'une idéologie (enfin, pas tous).
Ok l'image parle d'elle même ... Le mec s'est taillé un casque en pastèque sur un salon du livre et il est content. Putain ce genre de merde élevé au grain persuadé d'être utile a la société..
Merci pour cette ref que j'avais pas.
Sinon je viens de comprendre qu'il y a plusieurs images qu'on peut faire défiler en appuyant sur la flèche gris clair sur fond blanc sur la droite.
Oui dans un sens c'est un peu décalé ça peut plaire à certains.