Péripéties d'un carabin à l'hôpital 5

Cela fait plusieurs années que je travaille à l’hôpital, et j'ai vu et entendu des choses drôles et surprenantes que je voulais vous faire partager :

1er stage à l’hôpital, je suis un bleu sans aucunes expériences, et j’atterris en service de gériatrie en tant "qu'élève infirmier" pendant 3 semaines.
Je demande à faire une nuit pour "voir comment ça se passe" et suis présent à 20h pour prendre mon quart.
Nous somme trois avec l'aide soignante et l'infirmière, qui commence son tour et vient à mon contact alors que je suis dans la chambre d'un patient, plongée dans le noir :

- "Tiens remplace la poche et la tubulure du patient par celles-ci et n'allume pas la lumière pour ne pas le réveiller."
- "Tu as purgé l'air (enlever l'air des tuyaux en faisant passer le liquide) ?"
- "Oui oui vas-y."

Je m'avance vers le patient, commence à remplacer le matériel et je m’arrête, le doute s’immisçant sournoisement dans ma tête.
Je sors de la chambre, regarde à la lumière la nouvelle tubulure et constate avec effroi 15 putains de centimètres d'air.
Les bulles d'air dans la circulation sanguine n'explosent pas, elle bouchent les vaisseaux et peuvent entraîner tout simplement la mort.
J'appelle l'infirmière, elle blêmit devant la tubulure, minimise les faits et me demande de continuer mon travail.

Plus tard dans la nuit vers 1h du matin, nous somme tous les 3 dans la salle de pause, et je subis les conneries que racontent les deux autres sur leurs maris, enfants, maisons etc... Le bip d'alerte d'une patiente sonne. 2 fois. 3fois. 4 fois. 10 fois. Je me décide de me lever et d'aller voir vu que Tic et Tac sont en pleine discussion sur la meilleure manière de réussir un soufflé aux pruneaux.
Je rentre dans la chambre de la patiente, arrête le bip d'alerte, elle est debout, pâle, en sueurs, clairement pas bien. Elle veut aller aux toilettes, je l'aide, mais la marche est très difficile, nous avançons à peine. Étant en difficulté, j'appuie sur le bip d'alerte et essaye en attendant de l'aide, de déposer délicatement la patiente devenue livide sur une chaise. Personne ne vient.

Je décide donc de laisser la patiente, d'aller les voir. Je rentre dans la salle de pause, elles rigolent gorges déployées, j'explique la situation et elles me suivent. L'infirmière voit l'état de la patiente, panique, et lui donne un coup dans le thorax.

La patiente faisait un arrêt respiratoire et avait failli mourir.

Péripéties d'un carabin à l'hôpital 5
Poster un commentaire
Strandd
Strandd
9 ans

franchement gros, t'arrête pas

kodi
kodi
9 ans

@Strandd: j'allais dire pareil pour le coup.
Reste comme ca et continue, deviens pas un connard de médecin hautain, à cause de ca.

Tu as sauvé 2 vies en une soirée, dis toi ca !

Razorbakk
Razorbakk
9 ans

@Strandd: Merci ;)

Razorbakk
Razorbakk
9 ans

@kodi: J'essaye de rester qui je suis, avec mes valeurs et mes principes. J'espère ne pas changer...

Cmonchoual

Prend la direction de l'hosto et vire les incompétents.

Après, je pense que le cas que tu nous sors est une exception, j'ose espérer que les infirmières sont conscientes de l'importance de leur taff

Razorbakk
Razorbakk
9 ans

@Cmonchoual: Elles ne sont pas toutes comme ça, fort heureusement !

THX_1138
THX_1138
9 ans

@Cmonchoual: Il peut pas. Hôpital public = Fonctionnaire = Invirable. Généralement, l'administration procède à une mutation. Autrement dit, on balaie la merde sous le tapis.

GlitchCSI
GlitchCSI
9 ans

la patiente était dans la chambre 106 ?

Razorbakk
Razorbakk
9 ans

@GlitchCSI: Mawie Théwèse !!!!

Zetsubo
Zetsubo
9 ans

Tu l'as sauvée,tu as déjoué la mort !!

IMG
Staz
Staz
9 ans

continus ta série c'est cool

Energizer
Energizer
9 ans

TOUTES DES PUTES !!

THX_1138
THX_1138
9 ans

Dans la série pas forcément drôle des débuts de l'informatique à l'hôpital, j'ai eu un jour à sortir la liste de tous les culots (poches) de sang utilisées en chirurgie entre une date et une autre. Pour ceux qui seraient trop jeunes, voir l'affaire du sang contaminé avec comme acteurs principaux Georgina Dufoix et Laurent Fabius.

J'y vais peinard. Les données sont lues par un crayon optique... Mouais. Raté... La moulinette qu'on m'a demandé de lancer me sort une liste assez longue de culots avec des numéros incorrects... J'ai mis un sacré bout de temps pour trouver d'où venait le pépin. Entre la chaise et le clavier comme d'habitude... Il arrivait que le crayon optique tombe en panne et qu'il soit nécessaire de saisir les numéros manuellement. Le code utilisé pour la saisie ne faisait aucune vérification de la clé de contrôle. Le programmeur avait assumé que ce serait toujours saisi via le crayon optique. Premier risque d'erreur, mais statistiquement je n'aurait pas dû en avoir autant... Par recoupement, j'ai fini par trouver un autre problème. Lorsque le crayon était en panne, l'une des infirmières qui procédait à la saisie était MYOPE COMME UNE TAUPE et REFUSAIT de mettre ses lunettes par coquetterie.

J'avais beau n'être qu'un pov' technicien, j'ai poussé une gueulante de première. Je ne pouvais rien faire au sujet de l'infirmière myope, c'était le taf de son chef de service. Par contre, 3 jours plus tard, avec ou sans formulaire en triplicata, j'avais un crayon optique supplémentaire pour remplacer celui qui ne marchait pas .

Braslol
Braslol
9 ans

Quand je te lis je me dis que les infirmières qui viennent 15mn plus tard après le bip d'alerte c'est partout en France, j'ai l'impression.

Mystletoe
Mystletoe
9 ans

J'imagine bien un coup de pied dans le thorax en mode 'putain mais laisse moi finir ma recette connasse ! tiens toi le bleu, donne lui du vicks et met la au pieu'

Steamer
Steamer
9 ans

"Vous avez choisi la quatrième."

Ptilait
Ptilait
9 ans

Merci, c'est super sympa à lire, continue.
Par contre pour le coup, c'est assez effrayant. Deux morts évités quoi ...

Razorbakk
Razorbakk
9 ans

@Ptilait: Merci ;)
Deux possibles morts plutôt, on ne saura jamais.

testme
testme
9 ans

/csb-on : un jour je m'étais fait opérer au niveau d'une hernie (le chirurgien à du charcuter pour la troisième fois, après deux opérations par deux chir' qui ont finalement raté) je ne pouvais plus bouger les membres inférieurs de risque de souffrir atrocement. J'appelle l'infirmière pour un gros problème la grosse pute vient hyper en retard et me traite de merde à la limite de rigoler. J'attends de passer pour faire un stage là où elle est, qu'on se retrouve. /csb-off

Sinon, il n'y a pas moyen d'avoir des notifs de tes cools-story, parce que mon dieu haha Continue comme ça !

Edit: un conseil, publie tes csb avec un certain délai (un peu comme les séries de tweet de Geek, mais attend pas tous les mois aussi), je trouve que ce serait mieux.. :)

Mysteri0n
Mysteri0n
9 ans

Putain je savais que start avec la possibilité de laisser tomber c'était pas ouf

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.