L'Orvet ou l'art du doute

Voici une espèce assez mystérieuse, au moins pour les quelques prochaines années.

Cette photo a été prise au nez et la barbe juvénile de Lemaurinois dans le Var en ce début de printemps.

Je vous présente donc ici l'Orvet (Anguis sp.). C'est un lézard sans patoune. Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, c'est pas un serpent. C'est un Lézard. Mais il est surnommé souvent "serpent de verre" du fait de sa condition de lézard qui lui permet de faire de l'autotomie. Autrement dit, il est capable de se séparer de toute ou partie de sa queue (j'ai pas trouvé de blague pertinente à faire là). Celle-ci se met d'ailleurs à gigoter vigoureusement une fois sectionnée, laissant ainsi à cet animal très placide le temps de trouver une planque.

Certains qui sont déjà niveau 2 en empathie avec la nature auront remarqué que je ne l'ai pas nommé "Orvet fragile" alors que c'est censé en être un représentant. Oui, mais voilà, le mystère arrive ici. Grâce à des études génétiques faites principalement en Italie on a observé une divergence assez notable des orvets jusqu'ici rassemblés en une seule espèce faute de ces techniques jusqu'alors inaccessibles.
L'Orvet décrit en italie a donc été "splité" en une autre espèce appelée Anguis veronensis. En Français, Orvet de Vérone ou Orvet italien.

En étudiant du matériel génétique d'individus français, il a été constaté que l'Orvet de Vérone n'était pas qu'italien mais avait colonisé une partie de la région PACA. Aujourd'hui les recherches avancent car cette espèce mérite d'être mieux décrite sur le plan génomique, biogéographique et écologique.
Donc cette photo d'une bête assez commune en France recèle encore beaucoup de questions.

L'Orvet ou l'art du doute
Poster un commentaire
boulbi
boulbi
5 ans

Son aire de répartition géographique est aussi très large, mais à la lumière de ce que tu dis, s'agit-il de la même espèce dans le 91 et en Touraine par exemple..

Japhet
Japhet
5 ans

@boulbi: Visiblement en ne regardant que trois marqueurs ADN, il semble qu'il y ait une cohérence génétique sur l'ensemble de la France, excepté dans le sud-est où un cline apparaitrait depuis les Bouches-du-Rhône vers des individus complètement "Vérone" dans les alpes-maritimes.
Ailleurs l'espèce est donc "O.fragile" partout. Ca colerait avec les dispersions interglaciaires.
C'est un peu une dynamique similaire à celle des Couleuvres à collier : large répartition mais des splits assez récent liées aux évènements du dernier million d'année. D'ailleurs la génét' sur la C.à collier a fait apparaître des taxons nouveaux. On aurait deux espèces de "Couleuvre à collier" en France avec une variation génétique venant de la péninsule ibérique et non de l'italie.

boulbi
boulbi
5 ans

@Japhet: c'est quand même prise de tête, mais en même temps ça évolue et ça c'est intéressant.

Japhet
Japhet
5 ans

@boulbi: Ca a notamment une grande vertu c'est de faire bouger la notion même d'espèce en cassant ces barrières très figées qu'on nous apprend.

anonyme
anonyme
5 ans

@Japhet: Si ça peut pas se reproduire ensemble c'est pas la même espèce hein?

IMG
Bruno_Radio

Il faut aussi ajouter que c'est très marrant à jeter dans un poulailler quand t'as 8 ans.

Japhet
Japhet
5 ans

@Bruno_Radio: /csbon je te confirme. Si tu savais la quantité d'animaux que j'ai fait souffrir dans ma jeunesse... /csboff

GigaProut
GigaProut
5 ans

Avant y en avais partout quand j’étais gamin. Depuis les année 2000 j'en ais jamais revue.... voilà my 2ct sur l'orvet peut être en voie de disparition?

Unusual
Unusual
5 ans

@GigaProut: C'est surtout que dans les années 2000 ont se baissait encore un peu pour voir ce qui se passe sous nos pied, now les gosses baisses seulement les yeux et c'est pour voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Unusual: Je parle de mon expérience personnel.

Japhet
Japhet
5 ans

@GigaProut: Alors effectivement, ya une chute réelle de la taille des populations de tous les reptiles. C'est une certitude. Genre ya encore 20ans, trouver des couleuvres écrasées étaient assez commun. Aujourd'hui c'est rare et c'est pas une adaptation : les pop se réduisent, les individus vivent moins vieux en moins bonne santé et leurs habitats disparaissent.
L'Orvet souffre par exemple des désherbage de fossé et de cette volonté de rendre tout "propre". Les Couleuvres elles souffrent en plus de la disparition du Lapin.
Après, pour les étudier régulièrement, il y a moins d'individu mais ils sont toujours présents partout ou presque.
Si t'as un lopin de terre, mets quatres pierres et un tas de bois dans un coin, d'ici quelques années tu reverras probablement des orvets.

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Japhet: bas disons avant autour de chez mes parents il y avait des friches, des haute herbe des petite foret etc... maintenant tout est bétonnée et goudronnée. Ils ont bien un petit jardin mais j'ai pas vue cette animal depuis un bail. Après j'ai pas spécialement cherché. Mais même les gros lézard vers avant on en apercevais faire la bronzette , pareil ça je n'en ais plus vue depuis un bail (et ça pas besoins de les chercher spécialement) (il reste quand même les lézard gris classique même si y en a clairement moins)

Japhet
Japhet
5 ans

@GigaProut: ah pas cool... et si t'as des chats en liberté pas loin c'est la cerise sur le gateau

Geologue
Geologue
5 ans

J'ai aperçu un individu il y a un mois dans la forêt de Saint-Amand-les-Eaux, près de l'affleurement du sable landénien. Première fois que j'en voyais un.

Japhet
Japhet
5 ans

@Geologue: toute observation est source de curiosité, j'espère que t'as bien pu l'apprécier. Malheureusement, je n'ai strictement jamais foutu les pieds au-dessus de paris (excepté en Manche), j'aurais du mal à t'aider à interprêter ta donnée. Tu peux juste me dire dans quelles conditions tu l'as observé : quelle heure ? météo (grossos modo) ? était il bien exposé ou caché sous une souche ? t'aurais une photo du type d'habitat ?

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
5 ans

Commentaire supprimé.

Japhet
Japhet
5 ans

@Lezimbo: voilà une très bonne question. La réponse est simple : non. A l'oeil nu aucun expert n'arrive avec certitude à différencier les deux espèces. il faut faire des mesures de certaines écailles pour avoir des probabilités. La seule méthode viable aujourd'hui c'est la génétique.
Et je suis preneur de toute info utile sur cette espèce :)

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.