Je suis littéralement sur le cul de ce que je suis arrivé à faire avec gpt-5 grand public.
Je suis technicien géomètre de métier, aucune formation en informatique.
Dans une arborescence il y a des dossiers et sous dossiers dans lesquels il y a des fichiers txt.
J'ai réussi à faire en sorte que nénesse me renomme les dossiers dans l'arborescence en fonction d'une table de correspondance, m'extrait les valeurs min et max des fichiers txt de chaque sous dossiers pour les mettre dans excel, qu'il mette le nom du sous dossiers dans une certaine case et celui du dossier dans une autre; génère un courrier word de réponse avec les références et valeurs qu'il a pondu.
Une main courante qui prenait une bonne heure pour un agent passe maintenant à 30 secondes.
J'ai franchement l'impression de me retrouver dans l'image du dessous.
J'ai essayé Zed avec Claude 4.5 et je suis un peu sur le cul... En plus dans un domaine très spécialisé.
je ne suis pas dev et totalement néophyte mais je me suis lancé dans un projet amusant en kotlin et java. Retour expérience avec le chat pro de chez mistral: assez bluffant mais à surveiller comme le lait sur le feu, relecture obligatoire de ce qu'il te sort pour vérifier qu'il a bien compris la requête et qu'il n'a pas tenté de refactoriser un peu trop certaines choses. Après, je demande surtout de retravailler des parties du code ciblées, je n'ai pas tenté qu'il me code le truc de A à Z car je n'ai pas envie de passer 3j à comprendre pourquoi le build ne fonctionne pas ou ne fonctionnera jamais.
je suis peut-être un peu parano mais l'ia qui accède à tout le code de mon backend avec quelques données sensibles, ça m'enchante à moitié. Je préfère maitriser ce que je partage. Bon après tu me diras, j'ai beau avoir tout fait pour couper copilot, ce dernier lit peut être déjà tout ce que je fais sur VS.
Claude Code avec Opus 4.5 c'est tellement puissant que mon équipe ne ressent plus le besoin de recruter. Le gros gap qu'on a passé grâce a ces outils, c'est de pouvoir appréhender sereinement les codebases legacy avec du vieux code dégeulasse que personne n'avait envie de comprendre.
Il arrive à me générer des diagrammes complets dans ce genre de cas et c'est tellement le pied
Je me suis limité à coder des petits sites vitrines. Mais aussi un jeu online (la partie serveur était complexe) et un hotseat.
Je n'aurais jamais été capable de ça sans l'ia. J'ai appris beaucoup de choses. Je comprends toujours pas le js mais le reste c'est OK.
Je suis un ptit par rapport à vous autre par contre.
