Je suis depuis un certain temps maintenant dans le jeux vidéo en tant que Game Designer, statut junior pour le moment, j'ai aussi fais du QA et je fais un peu de cinematic design à côté.
Si vous avez des questions sur le jeux vidéo, l'industrie vidéo ludique, ou mon modèle de Geox préféré, hésitez pas, j'y répondrai dans la mesure du possible selon le sujet (nda, outils internes, ...)
Achète mon jeu et scrute chaque parcelle du décors, tu verras bien hehe..
Nan en vrai j'aimerai, mais j'ai pas encore les pouvoirs là dessus, mais tqt pas que quand je le pourrais ça va partir en full easter egg de zgeg dans tous les sens.
Putain, merci, j'ai un nouveau life goal maintenant, ce jeu de mot est colossal, je dois obligatoirement en faire un avant ma mort. Y'aura GraysonPoulet dans l'easter zgegg, ça va pas être difficile à faire un truc drôle en plus avec ton passé.
Avec plaisir ! Rien que le fait que tu me cites sera un grand honneur !
M'enfin je veux que ce soit dans un grand jeu hein, pas un p'tit truc indé qui passera à l'as non plus !
Quelles études, quel profil, quelles écoles....quelles boites tu conseilles ?
(C'est pas pour moi, c'est pour une personne de ma famille qui dessine super bien les bites sur son livre d'anglais et qui aimerai bosser dans les E games).
Hmmm, pour le métier de game designer c'est vraiment très large, tu peux être issu de :
- Formation dans le multimédia
- Formation dans les sciences cognitives
- Formation dans l'anthropologie
- Formation littéraire
- Formation informatique / prog / ingé
- Auto formation
- Et bien d'autres
Pour des métiers créatifs, technical artiste, concept artist, ... c'est plus compliqué, faut vraiment de bons bagages et un très bon portfolio, en plus d'un petit quelque chose unique qui te démarque des autres, tant dans la personnalité que dans tes créa / ton univers. Après ça c'est vrai pour tout, donc bon. Ça se joue aussi sur le social, tes relations, ton oration, les opportunités que tu sais créer / détecter / saisir, ...
Pour les boites, ça dépend de son feeling, si il veut être dans une grosse structure type Ubisoft, organisé, rigoureuse, stricte, discipliné, ... ça a du très bon comme du plus embêtant, ça dépend du caractère / de l'envie.
Ou bien une plus petite structure, plus organique, plus "décontracte".
L'école New 3Dge est l'une des meilleures écoles françaises actuellement, et la seule école possédant la spécialisation Game Art reconnue par l'État (bac+5). Il n'y a qu'à regarder les projets de fin d'études, ils sont dingues! Puis les profs sont des intervenants et peuvent te permettre l'insertion professionnel à condition de donner le meilleur de soi.
Dans mon cas, dans ma prod actuelle je fais surtout du Quest Design, je suis plus dans l’exécution que dans la conception et la mise en oeuvre.
En gros là, les scénaristes et le directeur créatif décident de la tournure que doit prendre la quête (ici quête = mission d'une heure, c'est pas une quête à la mmo), de sa trame scénaristique et de son contenu, et ensuite moi de mon côté je dois la mettre en oeuvre, placer les personnages, intégrer les dialogues, les scripter, gérer les loading, les events, les cutscenes, pleins de petits détails techniques, ... puis aussi et surtout du debug.
Sinon plus généralement un game designer sera au même niveau que moi actuellement, en dessous du directeur créatif, sauf qu'au lieu de faire de la réal' et de la mise en scène visuelle / écrite en rapport avec les choix du directeur crea, il va au contraire conceptualiser et mettre en oeuvre des mécaniques de jeu et des interactions en rapport avec les choix du directeur crea.
Ma prod actuelle étant un jeu quasi purement narratif, je suis plus dans le premier cas que dans le second, étant donné qu'il y a peu de gameplay pur.
Okeille. Du coup tu bosses principalement à coder, je pensais que ça pouvait d'apparenter au taf de designer dans le sens du dessin des décors, des personnages etc...
Nop, d'ailleurs ça c'est quelque chose de très encré dans l'inconscient collectif, mais designer ne veut pas (forcément) dire dessiner. Designer c'est synonyme de concevoir, de faisabilité, de fonctionnalité.
C'est souvent que j'entends les gens dire "putain le game design est dégueulasse" en parlant de graphisme / DA d'un jeu. Sauf que le game designer n'a rien à voir avec ça. Et c'est une erreur très courante, même des personnalités comme JdG la font.
Design et fonctionnalité, ça marche pas toujours, mais c'est trop facile de troller là dessus.
D'acc, merci pour les explications.
tellement vrai. C'est la première désillusion que j'ai eu quand j'ai commencé à faire du design.
Oui, ma prod actuelle est en cours de release, épisodique, gros succès critique, quasi tous les sites de JV en ont parlé, si vous suivez l'actu du JV vous avez sûrement dû le voir passer.
Bientôt, un jour, quand j'aurais les commandes, je proposerai des jeux complètement jobar et disruptifs.
Tu te fais exploité par ta boîte ? (C'est qui? ) Est ce que ça se passe vraiment comme l a montré l'enquête de canard PC et Mediapart ? ( Horaires de fou, salaire de merde, mépris managériales, ... )
Les conditions de travail ça sera toujours par rapport à une boite et pas par rapport à un métier.
Ma boite c'est un acteur majeur du jeux vidéo en France, je vais éviter de dire le nom même si je suppose que c'est trouvable, donc bon osef.
Sinon pour l'ambiance de travail, d'une part comme l'a dit Azertsix ça dépend en partie de la boite et non du milieu, mais comme dit à Godela, le milieu du jeux-vidéo est plutôt précaire, et c'est souvent que les salariés se barre au bout de 10 / 15 ans car ils en ont marre.
Enormement d'heures supp', de crunch, salaire pas élevé, mais même si l'excuse du métier passion est facile, c'est quand même un peu le cas, après ça dépend surtout de ta boite et du jeu sur lequel tu taff. Si ta boite et son ambiance est pas ouf, et que tu aimes pas le jeu sur lequel tu travail, c'est sûr que ça va être painfull as fuck pour toi.
Perso de mon côté le salaire est pas mal, l'ambiance est très bonne, le jeu est cool, je me plains pas.
Passe en mp pour ce genre de question, j'ai pas envie de mettre internet à feu et à cendre
Olala jsui mort aha, en plus j'ai cliqué sur "Répondre", je me suis dit ya une couille dans le potage mais je vois pas où. Jsuis giga con ola
J'aurais aimé, très sincèrement, mais malheureusement non.
Cependant, ses oeuvres et ses méthodes sont en partie ce qui m'a motivé jusqu'ici et ce qui me motive encore. Et, truc drôle, c'est que j'ai jamais touché à ses jeux. Je les ai étudié, décortiqué, aimé, adoré, ils m'ont émerveillé et m'émerveille encore, mais je n'y ai jamais joué.
Je vais me laisser tenter par le remake
En fait c'est que j'ai tellement poncé ses jeux sur le théorie que j'ai peur d'être déçu en y jouant
J'en déduis que tu dois connaître parfaitement le scénario, du coup pas de surprises pour toi, c'est un peu dommage. Personnellement, je considère qu'en tant que Game Designer ce titre fait partie des immanquables, au même rang que Journey ou bien The Cave par exemple.
Totalement, c'est une de mes tares que je dois gommer, et ça sera fait dans les temps qui viennent !
Un salaire de misère, après je suis junior donc je me plains pas, et honnêtement j'ai bien traversé la merde pour en arriver là donc je suis très content de ce que j'ai et du boulot que je fais, ça m'importe peu (pour le moment en tout cas).
Par contre il faut savoir que le milieu du jeux-vidéo est très précaire, c'est vraiment pas super bien payé, et c'est souvent que l'excuse du "métier passion" ressort pour justifier la qualité de travail et la rémunération. Après, c'est pas si néfaste que ça, ça parait fort dit comme ça mais il y a beaucoup de boites où ces problèmes sont peu présent.
Il faut aussi se dire que l'ambiance de travail dans ce milieu et le travail en lui même gomme en partie ce défaut.
Comme je l'avais dit sur une autre box, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit mais il faut préciser une petite chose. C'est vrai en France. Pas dans les pays développés dans l'industrie. On est en retard en France sur le jeu. Pas tant au niveau des titres (bien que ...) mais de la mentalité.
Gniagnia métier de passion (c'est pas dirigé vers toi mais envers les recruteurs), oui certes on a de la chance on fait un métier qu'on aime mais est-ce qu'on baisse le salaire d'un acteur ou d'un sportif sous prétexte qu'il aime ce qu'il fait ?
Bouger de France, et aller au japon, en chine, aux us ou au canada pour faire du jeu c'est tellement un boost ...
Hmm, en gros tu prépares tes routes pour tes sessions de la journée, selon les besoins et demandes. Genre si il y a telle partie du jeu qui doit passer en certification ps4/xbox, les prog vont être en mode debug fou dessus, du coup le QA va devoir farm cette partie du jeu pour spot un maximum de bugs, surtout les bloquants / majeurs.
Une fois que ta route est définis (telle partie, telles conditions, telles choix à faire, ...), tu vas la faire une première fois, noter tous les bugs rencontrés, puis la refaire une seconde fois pour éliminer les bugs non reproduits et donc aléa / dû à un problème local, puis les documenter un maximum et les remonter sur la plateforme de bugtracking utilisé dans ton studio.
C'est pour ça que, d'un côté QA dans le JV ça demande aucun diplôme spécifique, mais c'est un gros gros plus d'avoir des connaissances vidéoludiques + techniques, pour savoir directement d'où vient le bug (problème de collision ? de navmesh ? d'éclairage ? de condition mal setter ? ...)
La QA ne se fait que par "découverte" de bug dans le jeu ou vous faites aussi des tests d'intégration, de build, du test fonctionnel automatisé comme on peut voir dans d'autres projets de dev ?
ça dépend du type de QA, t'as le QA local qui va être là de manière organique et va dialoguer et bouger entre les différentes prod pour faire du debug à la volée, et tu as les pôles QA professionnels qui eux par contre sont encore plus rigoureux et procède de manière bien plus technique et disciplinée, en testant chaque nouveau build, avec je sais pas combien de branches sur le contrôle de version, masse itérations, ...
les pôles de prévalidation des requis Xbox et Ps4 sont horrible, les chartes à respecter sont ... eurk
@Azertsix:
Les units tests en prod de jeu n'existent pas ou rarement (certains dev sont portés la dessus donc ils le font d'autres s'en fichent complètement ). En soit ils existent principalement sur les tools et c'est les devs tools qui mettent en place leurs propres tests. Mais pour le jeu en lui même impossible de mettre en place des unitest.
La notion de test automatisé arrive dans les entreprises mais c'est dur de l'encrer réellement dans une prod qui n'a jamais travaillé avec. "On s'en fiche les devs testeurs passent après, moi ça compile ...". Riot on des fermes de tests auto, EA aussi ( ééééh oui ), etc...
C'est pas parce qu'ils ont envie de faire du test automatique c'est que tester un package est beaucoup trop long sur un 3A surtout quand t'en sors 6 par jours
Là si un peu, en lua notamment, sinon nan je suis pas prog, mais le game designer doit avoir un minimum de notion en prog / algo, au mieux savoir prog et connaitre quelques langages
Une grosse boite française
Et yes carrément, balance
je préfère pas te balancer ça tout de suite, c'est pas prêt haha.
Mais lua j'ai jamais fait ! Ça compile comment ?
Ça aurait fait moins cool si tu avais mis des images de jeux de ta boîte plutôt que de la team Ico ?
Moins impressionnant ouai, mais moins cool non, la DA de ma prod est plutôt chouette et le rendu pas dégueu, donc ça aurait claqué pas mal aussi je pense
Tu prends des douches des fois ?
Les GD avec qui j'ai bossé étaient plutôt du genre gros nerf crade.
Je suis plutôt du genre propre et normal, j'ai pas du tout l'allure d'un "GD classique", je porte pas de veste avec la tri force dessus, j'ai pas un pull avec l'emblème du bataillon d'exploration d'AoT, et j'ai pas de patch mario et resident evil sur mon sac.
Ah bon c'est ça pour toi l'allure de "GD classique"? Ça doit correspondre à 10% des GD que je connais, la majorité ne porte aucun signe distinctif...
C'est pas exagéré pour certains hein, c'est pour ça que c'est dur à discerner ton second degré.
Il me semble que ton job consiste à établir les règles et l'univers d'un jeu vidéo.
Tu es chargé de rendre le plus interactif possible.
Et pour cela, tu travaille avec les développeurs, le directeur artistique, la direction animation, le sound designer etc..
En tenant compte de tous ces paramètres, ainsi que de la direction artistique, ce qui entre nous ne doit pas être une tache évidente , eu égard aux différentes visions de chacun des protagonistes sur un projet aussi important que le création d'un jeux vidéo de A à Z, projet qui peut potentiellement prendre des années et couter une fortune en développement selon qu'il s’agisse d'une production dite prenium AAA mettant en scène des centaines de personne ou d'un petit projet indépendant développé par une petite équipe
Tu dois donc pouvoir répondre à ma question: T'as déjà eu des caries?
Bravo t'as tout résumé, j'aurais pas pu faire aussi bien.
Et oui, j'ai déjà eu des caries, d'ailleurs csb j'ai askip une dentition de colosse, un jour je suis allez chez le dentiste j'avais deux caries énervées et elle était sur le cul que je ne ressentais aucune douleur et que ça s'empirait pas comme ça
Pourtant promis je me lave les dents matin et soir, j'utilise même du fil dentaire des fois !
Il est italien, c'est forcément un charlatan. Et concernant Luigi la rumeur comme quoi j'ai une sextape avec lui c'est que du vent niquez vos mères un peu
infaisable pour ma part, même en étant ultra subjectif.
Il y a tellement de genre et de propositions différentes et incroyables, c'est impossible d'en citer que 5.
Mais soit, en vrac, disons :
- Journey, pour sa DA, sa narration par l'environnement et son incroyable système de caméra
- The Last of Us, un peu pour les mêmes raisons
- Les jeux de Miyazaki (souls et bloodborn), pour leur proposition unique, l'empreinte très personnelle du concepteur, le message véhiculé et leur narration cryptique
- Les jeux de Ueda, pour leur DA, encore une fois pour l'empreinte très personnelle du concepteur, et sa méthode de substract design
- et je vais m'arrêter là car je suis sur téléphone et je ne vois pas ce que j'écris ça me remonte en haut de la page tout seul, saian fdp rend l'argent ou fix les bugs
Et je traité dans cette liste que les jeux proposant une expérience particulière, donc pas de jeux à gameplay pur ou autre, mais ça veut pas dire que j'en ai pas dans len top de mon cœur
Tiens, j'ai commencé des concept chara/créature/enviro avec cette DA lundi. Je suis du côté de la conception/réalisation!
C'est un de mes rêve de reconversion professionnel Game designer ! tu as bien de la chance (bien que sur le jeux sur lequel tu travail, si j'ai bien deviné, est aux antipodes de mes intérêt vidéoludique)
Mais finalement si ça ne paye pas bien... peut être c'est pas plus mal que ça ne reste qu'un rêve :o (j'fait déjà un métier "passion" ou t'es traité comme de la merde)
ça paye quand même bien, c'est un salaire au dessus du standard, sans être non plus mirobolant, mais ça me convient parfaitement.
Pour le jeu sur lequel je taff, je me disais pareil, n'étant pas giga fan à la base de ce genre de jeux, au final c'est plutôt bénéfique, ça permet de pas être en mode foufou à vouloir faire pleins de trucs trop cool dont tu rêves depuis que tu es gosse.
Oui c'est pas mal de pouvoir garder la tête froide. Enfin perso mon objectif si j’arrive à avoir un job la dedans c'est pour être a 300% en mode taf only sur un jeux qui me passionne.
Enfin bon j'ai eu une réponse de la ou j'ai postulé. J'ai quand même eu droit a un vrais mail du recruteur en chef il m'a dit de ressayer plus tard si y avais des offre qui collais (c'est quand même bon signe vue que c'était une très grosse boite)
c'est à double tranchant, faut garder en tête que t'es "que" un exécutant sous les ordres du game director, t'es pas concepteur du jeu. T'as beau être à 300% en mode taff sur un jeu que tu adores, tu seras limité dans tes décisions et tes choix. C'est pour ça que je me dis que c'est pas plus mal.
wé à méditer en effet
Dans mon taf actuel on me donne juste une feuille de route après je suis libre... mais ça induit donc de bien se prendre la tête.. quand la passion n'est plus là c'est pas idéal non plus....