Leonard Siffleet était un sergent australien durant le Seconde Guerre Mondiale capturé par les japonnais, il est exécuté par décapitation en 1943 à l'âge de 27 ans.
https://en.wikipedia.org/wiki/Leonard_Siffleet
Je me suis toujours demandé; les katanas et tous types de lames sont vraiment capable de transpercer la nuque (voir le torse) d'un homme en un coup comme dans les films ou il faut obligatoirement plusieurs coups ? Parce que voir un gars y mettre du sien dans ce genre de situation ça doit être traumatisant ptain (sauf pour le mec derrière qui sourit)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaishakunin section Rituel.
Tout dépends du type de lame. C'est pourquoi ils utilisaient généralement des haches ou de grosses épées de justice à l'époque médiévale afin de couper de manière propre. Mais il arrivait qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois (lame pas assez aiguisée, mauvaise technique du bourreau...). Heureusement l'arrivée de la guillotine a permis de faire les choses plus proprement.
Après, on parle d'éxécution, tu n'allais pas trancher le torse d'un homme portant une armure (même de cuir) en un seul coup sur le champs de bataille
Si la question t'interesse vraiment, je te conseille de regarder sur youtube, a priori avec une épée médievale tu coupe un cheval en deux sans trop de problèmes. Un katana c'est technologiquement beaucoup mieux que les épées européennes
Qualité de la lame et aussi la technique de comment frapper avec. J'avais vu une vidéo où un maître en la matière expliquait que lors de la descente de la lame et au moment où elle touche la cible il y a une inclinaison à garder pour trancher d'un coup.
Sachant que pour trancher une tête avec un katana il faut passer entre les cervicales, avec une épée médiévale fallait descendre avec le plus de vitesse possible c'est tout.
Un katana de ce type est juste un pur chef d'oeuvre d'orphevrerie, trempé et frappé des dizaines voire des centaines de fois, ces lames sont d'un tranchant radical. PAR CONTRE comme toute lame, si tu tapes n'importe comment tu la pulverises sur ce qu tu voulais trancher...
il y a une inclinaison de la lame obligatoire pour un tranchant optimal, et c'est sans doute le plus dur à maitriser... sinon ton katana, aussi rare et travaillé soit-il, se brisera comme du verre.
Tout dépend de l'angle de ton "attaque". Dans le livre "l'histoire des sanson" qui est un roman historique pamphlet contre la peine de mort , l'auteur explique qu'un bon bourreau décapitait en inclinant sa lame et ne décapitait jamais perpendiculairement.
La guillotine est juste l'amélioration d'une "guillotine " inventé précédemment par les italien . L'une des seul truc qui change est la lame. l'ancêtre de la guillotine avait un lame droite qui coupait perpendiculairement . La version française avait une lame incliné qui permettait de couper plus proprement au plus prés du crâne.
edit: le livre s'appelle "mémoire des sanson" . Les Sanson étant une famille de bourreau français.
Je dirai que si le mec a la technique pour que sa lame file bien droit, y a moyen de couper d'un coup.
je crois pas qu'il parlait de ca, mais de l’intérêt d'être sergent dans l'armée australienne.