Non mais faut pas croire que ça va mal se passer. L'islam est une religion de paix. Lui donner du pouvoir ne causera aucun souci.
Une prétendue minorité d'une minorité qui arrive étrangement à élire ses représentants.
bah franchement comme si on avait besoin de ça pour le montrer ou le prouver. ça fait quelques décennies que tout le monde est reclus derrière une appartenance... c'est bien ça qui est triste... peu importe qui...
Mais la grosse question c'est d'où ça vient, on en vient même à se détester entre homme et femme, vieux jeune, etc etc...
Je n'arrive même pas à comprendre comment ils sont élus... c'est d'un compliqué on dirait...
L'idéologie marxiste tout simplement avec son analyse matérialiste des rapports sociaux fondée sur la lutte des classes et la dialectique économique. Le communautarisme moderne déplace le conflit vers des identités culturelles, ethniques ou religieuses, fragmentant la classe sociale en sous-groupes.
En effet c'est un axe qui mérite que l'on s'y intéresse. Mais je ne vois toujours pas comment dans la communication politique on y est arrivé.
J'ai l'impression que l'internet a accéléré ce genre de choses. Comme si le fait que les gens une fois interconnectés a provoqué une sorte de besoin violent d'être unique ou différent en s'identifiant paradoxalement à un groupe le plus petit possible dans certain cas quand je pense au LGBTQetc....
Et que la religion n'est qu'un drapeau comme un autre. C'est un peu comme les phobies, on aime leur donner un nom juste pour dire qu'elles existent même si parfois c'est insignifiant...
Mais dans tout ça, je ne comprends pas commment de façon méthodique on est arrivé à se détester autant et surtout à s'isoler à ce point.
La violence était déjà présente avant selon moi. Surtout au XXe et XIXe siècle avec tous les totalitarismes des religions politiques.
Le monde contemporain atomise les repères, désintègre les collectifs larges, et pousse à des refuges identitaires car les structures traditionnelles (État, famille, religion, nation) ont perdu leur pouvoir de cohésion.
Selon moi, on vit dans le lègue de la société occidentale chrétienne et sa structure puissante. On en a perdu l'âme mais on bénéficie encore de ses fruits (individualisme, universalisme, libre arbitre, séparation spirituelle/temporelle, l'égalité ontologique etc), pour le temps que ça dure. Un peu comme un orphelin qui aurait herité d'une grande fortune. on consomme l’héritage sans en comprendre les sources, ni chercher à les renouveler. Ces fruits pourrissent car l’arbre est mort, et personne ne replante.
A un moment c’est volontaire de saboter des pays comme ça. Remercions les dirigeants, les politiques corrompus. Espérons juste qu’il n’explose pas en plein vol
T'as pas plutôt l'impression que c'est le mécanisme de merde qui a été mis en place dans les années 70/80 en France qui fait cette situation ? En mode je fais monter l'extrême droite pour que les gens votent pour moi, comme à l'époque de Jean Marie LePen ?
Le problème c'est qu'ils ont perdu le contrôle de la bête...
Jean-Marie le Pen aurait eu le pouvoir qu’on en serait pas la. Ils ont surtout tout fait pour ne pas l’élire.
Je pense qu'on est encore à un point où il est possible d'éviter l'escalade. Les glissements se font de partout et on voit le truc croitre. C'est encore jouable de gérer ça démocratiquement. Par contre si y'a une bascule (je saurais pas la décrire ou l'estimer précisément), il n'y aura aucun retour arrière possible.
s'il y a une bascule, le seul chois sera le retrait ou prendre les armes. Pour ma part, il est hors de question de fuir, je ne suis pas un fragile de gauchiste
l'angleterre, ce pays qui laisse une chance a tout le monde, apres les romains, les francs, apres les francs, l'europe, apres l'europe les ak-47.
