les paysans n'ont pas compris qu'ils ont le pouvoir de tuer tous les peuples, de les faire vivre, de faire choir les dynasties comme de les faire croitre. et donc c'est pour cette raison que les gouvernements, puis les lobbys ont mis la main sur eux. pour les contrôler, qu'ils obéissent, qu'ils ne soient pas superpuissants. la soumission des plus utiles est importante, on a fait la même chose avec les femmes.
On est plus au moyen âge, si les agriculteurs français s'arrêtent de produire, c'est les produits de l'étranger qui arriveront sur nos étales. Le monde est globalisé et le libre échange crée des situations où certains pays plus propices au développement de l'agriculture bouffent les autres.
c'est justement avec cette pression de la mondialisation qu'on a soumis les agriculteurs, en leur montrant que si ils ne jouer pas selon les règles, on se passeraient d'eux.
vous avez pas compris, la mondialisation c'est juste le climax d'un system deja en place avant qu'on ne naisse. les agriculteurs aujourd'hui sont les paysans et serf du moyen age, et les esclaves des anciens temps.
sauf que les paysans des sociétés féodales avaient le pouvoir de se révolter (et l'ont fait). C'est un pouvoir qu'ils ont, de facto, beaucoup moins dans la société capitaliste moderne. C'est un modèle qui détruit le liant social et les corporations, qui sont une menaces historique pour les élites économiques et politiques en organisant une concurrence globale, en permettant, via l'accumulation matérielle, la formation de superstructures économiques qui aliènent les travailleurs de leur travail, etc... C'est un peu le paradoxe de notre monde, le monde paysan n'a jamais été autant menacé que dans le modèle économique qui aurait du leur permettre de prospérer.
Nan c'est de la merde. Pour que ça fonctionne il faut que tout le monde s'aligne sur la même vision. T'as plein d'exemples de pays qui ont essayés.
En démocratie dégénérée, quand la préoccupation principale des formes de vie est d'acheter une console de jeu au plus bas prix, le protectionnisme est compliqué a maintenir. Ça peut marcher mais toujours au coût d'une réduction du niveau de vie au mieux à court terme, ce qui est automatiquement considéré comme un échec par la culture du 'progrès'.
Pas d'accord, dans mon pays les paysans sont ultra surrepresentés dans les lobbys du parlements. Mais ça reste les très grandes productions, les petites fermes ne sont pas du tout defendues (prix du lait p.ex)