Nique ta mère Unity de merde
Putain de logiciel de merde codé par des fils de pute pas foutus de comprendre ce que sont la praticité, l'érgonomie et la logique !!!
BON, pour résumer : j'ai eu une réponse favorable à une candidature que j'ai postée pour un poste dans la 3D, emploi que je cherche désespérément à occuper depuis des années.
MAIS, comme chaque poste de ce type faut passer un test, qui consiste tout le temps en la même chose : modéliser une connerie quelconque voulue par l'employeur. Ici, une ferme en low-poly.
No soucis Denis, je gère Albert. Et hop, emballé c'est pesé, René.
SAUF QUE, il faut que cette petite scène, une fois modélisée et texturée, soit exportée sous Unity, moteur de jeu utilisé par la boîte en question, et faire de jolies lumières et effets de focus.
J'ouvre donc la version d'Unity que j'avais sur PC, qui date un petit peu (1 an à tout casser). J'avais viré le Hub de merde qui servait à rien il y a quelques mois pour ne laisser que Unity tout court (pour traduire, c'est comme si j'avais viré Steam et laissé juste les jeux déjà installés). Contrairement à Steam, il est possible de lancer Unity sans le hub, mais on se farci un message de merde te poussant à télécharger le hub pour "améliorer l'expérience". Mon cul lulu, va te faire foutre. Ensuite, au lieu d'avoir juste le logiciel qui s'ouvre, eh ben NON, t'as un explorateur de fichier dans lequel tu dois soit créer un nouveau projet, soit en ouvrir un précédent. Bon, j'en crée un, et go.
Alors, j'importe mon modèle en format .fbx depuis Blender et.... Où sont les textures putain ?? Y a juste le modèle sans couleurs ???
Après une rapide recherche google, il apparaît qu'il faut importer les textures à part... Pour être clair, elles étaient bien packées avec le fichier en .blend, normalement ça exporte tout sans emmerdes. C'est juste que sur Unity, tu dois faire comme ça. On repassera pour la logique, mais bon ok, je m'exécute.
Ceci fait, j'intègre une caméra, et je tente de créer une Global Illumination (ou GI pour les familiers), qui est censé faire une jolie lumière bien harmonieuse et belle. Pour ce faire, je trouve un autre tuto, crée par Unity eux-mêmes, il y a 3 mois. Cool, c'est parti.
"Cliquez sur le menu, puis volume, puis machin truc"
Hhmmm nan ça existe pas. Je cherche déspérément, mais rien. Je me dis, bon, ma version est assez vieille, je vais télécharger celle montrée sur la vidéo, ça doit être pour ça.
Hhmmm nan ça existe toujours pas. Aucune option telle qu'indiquée.
Bordel de foutre, c'est quoi encore cette merde... Du coup, je cherche sur google (encore) si cette option est un truc à activer, et en effet il s'agît d'un add-on à installer depuis la liste des add-ons officiels Unity, depuis un menu du logiciel.
Booooon, ok, let's go. J'installe donc l'add-on en question ("Post-volume" machin chose, je sais plus le nom complet), eeeeet.... Toujours rien....
PUTAIN
J'ai pourtant tout bien fait comme il faut, et j'ai rien. Enfin si, j'ai une option un peu similaire qui est maintenant dispo, mais pas comme elle devrait l'être, et pas au même endroit.
Je me dis, il faut peut-être relancer cette merde, histoire que ça s'installe correctement.
Toujours pas.
A pas l'option....
Et le plus drôle ? C'est que l'add-on n'est plus installé. Ah oui parce qu'après moult essais pour le fair rester, il apparaît qu'il faut ré installer les add on À CHAQUE PUTAIN DE LANCEMENT DE CE LOGICIEL DE MERDE. Mais pourquoi ?!! QUI a crée ça comme ça ?? Quelle est la raison de cette abbération ??? Pourquoi ne pas laisser les add-ons installés, mais c'est complétement con !!!
Après quelques efforts désepérés pour forcer l'add-on à rester et à comrpendre comment le faire marcher, j'ai lâché l'affaire. Je suis passé à une autre fonction toute aussi débilement codée : le Depth of Field (ou focus).
En gros c'est le flou autour d'un objet, qui imite ce qu'on voit avec les yeux. Si tu prends un objet près de tes yeux et te concentre dessus, tout le reste autour sera flou parce que tu concentres ton regard dessus. Le DoF (pour les intimes) imite ça. Ça permet de créer de jolis effets et rendre une scène plus réaliste.
Je trouve (étonnamment) cette fonction facilement, et l'ajout à la caméra de ma scène (ah oui parce que, évidemment, c'est pas juste un truc implanté logiquement sur les caméras comme ça le serait dans TOUS les autres logicieils impliquant de la 3D, hein). Breeeef, j'ajoute une option de DoF sur ma caméra, règle les paramètres, et.... Ben rien..... Pas de flou. Mon image est aussi nette qu'une paire de lunettes nettoyés avec Vu....
À un doigt et demi d'exploser et d'envoyer valser mon ordi, je me retiens de ce violent accès de colère au dernier moment (le coût de remplacement de mon équipement informatique ayant fortement influencé ce soubresaut de zénitude). Je regarde ENCORE des putain de tutos de merde sur internet pour savoir si ce qu'il se passe avec cette putain d'usine à gaz de merde équivalente à un Auschwitz numérique, et rien n'explique le pourquoi du comment.
Ces mésaventures s'étant passées sur quelques jours, et en ayant plein le cul pour de toute façon être sûrement recalé au poste pour quelqu'un de plus doué/moins cher/qui est une pute qui passe sous le bureau à chaque demande du boss, je renonce à risquer de perdre les derniers verrous sur mes nerfs et tente tant bien que mal de mettre un simple éclairage assez basique.
Le test demandait de n'envoyer que la scène finalisée sur Unity, mais j'ai aussi joint une version de nuit faite sous Blender (qui LUI, fait ce qu'on lui demande sans faire chier), en me disant que ça pourrait peut-être rattraper la merde que j'ai faite sous Unity.
Bon gros logiciel de merde. Je sais que ce genre de programmes n'est pas facile à maîtriser, mais putain même les trucs les plus basiques c'est la croix et la bannière pour avoir un résultat à peine convenable.....
Nique ta mère Unity.
J’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un problème d’interface entre la chaise et le clavier
en temps normal j'aurais été d'accord avec toi, mais je t'invite à essayer toi-même cette saloperie pour t'en rendre compte
ça dépend. La partie modélisation/texture je gère sans problèmes. Unkty par contre c'est comme demander le laisser passer A38
Ça me rappelle le service informatique de ma boite qui gère et améliore notre logiciel interne.
Leur 2 derniers coups:
- Alors qu'on leur demande depuis des mois un raccourcie pour une manip casse-couille, ils nous annoncent fièrement qu'ils ne l'ont pas faite mais que maintenant l'icone sera orange ! Hé-hééé !!
- Ils ont ajouté une option sur l'interface pour la gestion des dossiers, en gros c'est OUI ou NON, et ces cons l'ont mise par défaut sur NON alors qu'on utilise OUI dans 99% des cas, donc ça nous fait une manipe en plus, voir même un risque d'erreur si on oublie de décocher...
Putain ces développeurs, on pourrait les taper a force...
tu as bien raconté ton état de nerf. question : était ce un test pour voir comment toi tu y arriverais alors que eux galèrent aussi ? as tu échangé sur la problématique (nécessaire dans un travail d'équipe) avec eux ? Peux tu échanger avec Unity ?
moi vouloir toi avoir de l'argent pour acheter des tas de trucs
ah peut-être. Apres même si c'est une petite équipe ils doivent avoir déjà un dev sur Unity, mais ils m'ont dit qu'il faut être assez polyvalent au cas où
fait leur part de ton soucis. reconnaitre une lacune ça veut dire être honnête et vouloir faire au mieux. eux même savent ils le faire ? se poser la question de développer avec les bons outils c'est montrer une analyse aussi
je voulais mettre un gif des ouvriers dans Mission Cléopâtre qui hurlent "Pas content ! Pas content !" mais ça charge pas, alors fais comme si.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.