C'est une vieille technologie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Denial_System#:~:text=L'Active%20Denial%20System%20(ADS,foule%20(the%20goodbye%20effect).
Voilà t'as compris. Modulable en fonction de l'angle avec lequel tu "microondes", tu peux viser tout une foule ou qu'un individu en 1ère ligne (c'est aussi précis que ça), et en fonction de l'intensité, de la sensation de brûlure désagréable ou plus si affinité.
Ce serait pas juste un mouvement de foule ?
On entend des gens siffler, commencer à crier, des coups de klaxons au loin... les gens étant au milieu de la rue, logique qu'ils se mettent sur le côté !
Bref, pas certain que ce soit encore une énième utilisation d'arme un peu chelou, un peu secrète dont on a parfois des infos contradictoires...
Après, ce serait assez amusant que quelqu'un soit doté de ce genre d'armement, quand on voit le bordel qui peut se passer dans les rues, avec les manifs, les mouvements de foules, les affrontements urbains, ... je suis très curieux de savoir pourquoi elle n'est pas déployée plus souvent, et dans d'autres circonstances que parmi une foule qui semble très calme d'ailleurs !