Annexe 2 : La compression dynamique.

J'ai fais en sorte que ce soit simple à comprendre sans être obligé de relire pleins de fois, EH BAH PUTAIN ! J'en ai chié...
bouffe son paquet de clopes

Oui donc la compression là c'est un peu plus dur à assimiler. Mais je vous jure, quand c'est maitrisé ça fait toute la différence sur un mixage !

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
0biwanKenobi

Favoris direct, ça pète !

Monqu
MonquMao (Fruity loops)
11 ans

Ahah, merci. Après le mal de crâne que j'ai eu à le rédiger ça fait plaisir ^^

La prochaine annexe je ferai un tour rapide des autres effets pour traiter la dynamique : NoiseGate, Limiteur, Compression NewYorkaise, Multi-bandes.

0biwanKenobi

C'est pas faux.

tr808
tr808
11 ans

Attention à ne pas copier des valeurs mais plutôt utiliser ses oreilles...

Tu peux très bien compresser une grosse caisse avec une attaque supérieure à 10ms. Ca aura pour effet de laisser ressortir la transitoire d'attaque naturelle de l'instrument.

De la distortion de signal doit surement résulter de ta compression telle qu'elle est actuellement. Evite le make up. Du moins essaye d'avoir un résultat propre sans l'utiliser en ajoutant du gain à ta source avant le compresseur.

En ce qui concerne le placement du comp avant ou après l'eq, il n'y a pas de règle (sauf comme tu le fais remarquer dans le cas de eq>comp>eq)... Les deux placements donneront une couleur qui sera utile dans certains cas et non dans d'autres.


Petit conseil, évite de travailler à 0db ce qui te laisse absolument aucune dynamique pour ton mix... En général on travaille -4 et -8 et on laisse cette marge pour l'ingé qui s'occupera du mastering de la track. Au vu de la dynamique numérique actuelle, laisser quelques db pour retravailler le tout c'est pas du luxe ;)

Attention je ne détiens pas la science infuse... le monde du son est constitué de BEAUCOUP de méthodes de travail. J'ai envie de dire que tout ce qui compte c'est le résultat final. Mais bon il y a quelques erreurs à ne pas faire qui vont te mettre dedans dans ton mix ;)

En tous cas ça permet d'éclaircir les idées au plus novices de CB et je t'encourage à continuer. La route est tellement longue...

Monqu
MonquMao (Fruity loops)
11 ans

Je te remercie également d'apporter ton expérience en commentaire ! Là on va avoir une formation complète je sens ^^ !

Django
DjangoBatterie
11 ans

Même pour moi qui suis musicien et pas du tout ingé son c'est toujours simpa d'apprendre quelques rudiments de mixage... Continue !

anonyme
anonyme
11 ans

Pour ma prochaine compo je vais essayer d'appliquer tout ça, je comprends bien mieux théoriquement, reste le pratique.

C'est applicable avec Audacity ou je dois me tourner vers un truc plus complet obligatoirement ?

Monqu
MonquMao (Fruity loops)
11 ans

Audacity je m'en suis servi uniquement pour les captures car ça donne un bon visuel. On peut tout faire avec Audacity, mais il ne gère pas les effets en temps réel. Utilise plutôt un vrai multi-pistes comme Reaper, Cubase ou Ardour.

anonyme
anonyme
11 ans

C'est vrai que le temps réel ça serait un plus sur audacity. J'ai reaper d'installé, faut juste que je m'y mette.

Monqu
MonquMao (Fruity loops)
11 ans

Les plugins installés de base sur Reaper sont assez sympa en plus.

Là dans ces annexes j'explique seulement à quoi servent les effets, quand à l'utilisation ce sera un peu plus claire quand j'attaquerai une vidéo où je mix en direct. Bah déjà parce que y aura du son, donc ce sera plus concret.

Rodriguez
Rodriguez
11 ans

BRrrlaaa un bon tuto qui va m'être bien utile merci bien pour le taff que t'as fais !!

Datsik
Datsik
a
Courgette
11 ans

super cool a lire, thx!

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox