Mononoke Hime
Je l'ai revu il y a peu, je ne me souvenais pas que le film soit aussi "violent". Bras et têtes coupés, des personnages meurent par paquets ... Et mon seul souvenir d'enfant/adolescent était la beauté de la forêt, des personnages et la musique ...
J'étais assez jeune quand je l'ai vu la première fois aussi. Vers les années 2000, je sais plus exactement. J'ai justement adoré ce côté gore et ce scénario un peu plus mature. En France les dessins animés c'est "pour les enfants" dans la tête de beaucoup de monde, surtout à cet époque là. Donc Mononoke Hime en avait surpris plus d'un !
Puis ensuite j'ai découvert les Hentai.
@Polowan: Malheureusement non ... J'ai le film depuis un moment et voulant une version plus HD, j'ai trouvé un moyen pas vraiment légal pour récupérer le film. Il y avait un pack d'images dedans, dont celles-ci. Cependant, la qualité des image est la même que celle présente ici, pas plus.
Je peux les up sur imgur une par une si tu veux, mais tu peux aussi en retrouver certaines sur deviantart avec le nom des artistes qui sont encore présents sur les images
T'en as vraiment pas deux comme ça.
Je l'ai vu plus jeune et franchement c'est le seul Miyasaki avec Le voyage de Chihiro que j'arrive encore à voir maintenant, les autres font vraiment effet "films pour enfants", lui, moins.
@Lwar: Le château dans le ciel traite de la guerre et n'est pas vraiment destiné aux enfants non plus.
@Dougdoug: Ah justement, je me suis refait récemment le château dans le ciel et le château ambulant pour voir et je t'avoue honnêtement qu'en plus de m'être assez ennuyé (c'est ça de déjà connaître le scénario aussi), je ne les ai pas trouvé exceptionnels.
C'est quand même rempli de gags et même si ça traite de la guerre et que c'est une course aux armes, à la science, à la technologie, ça reste très porté enfance.
C'est aussi d'ailleurs pour ça que je n'ai pas été super atteint par le film
Les films de Miyasaki sont souvent à plusieurs degrés de lecture, exemple au hasard dans Porco Rosso avec le récit de la mer de nuages