Prix des jeux vidéos

Bonjour les topplayers, j'ai une question qui me trottine dans la tête depuis ce matin dans le tracteur.


Pourquoi le prix du jeu vidéal est il standardisé pour la plus par d'entre eux ? 69.90

Toutes les productions ne sont pas les mêmes, et leur coût également. Ainsi qu'un jeu unique ou une suite ressemblante (style fifa). Un ff15 qui a demandé des années de travail, peut être au même prix qu'un dragon Ball fait sur l'année. Qu'un jeu sans pub ou un avec une com' bien plus que grande que bienvenu chez les ch'ti.
Je sais que le monde du jeu, et surtout de ses utilisateurs est une vraie industrie laitière, mais quand même. Aucune association de consommateur aurait son mot à dire ?


N'hésitez pas à me faire parvenir vos réponses avec des dlc payant.

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kodi
kodi
6 ans

je pense que les premiers qui ont fait des gros jeux, ont appliqué ce prix en cohérence avec le prix de production.
Et qu'ensuite les autres se sont dit : "on va faire pareil", et cela même si le prix de production est faible.

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

c'est une grosse arnaque, c'est pour ca que je n’achète jamais les jeux à leur sortie. Enfin si, les jeux de petits studios qui ont en général des prix honnêtes. Mais il est hors de question que je paye un jeu ubisoft fini avec le cul à 60 euros.
Tant qu'il y a des pigeons pour acheter, ca continue. et vu les ventes de CoD je pense que ca va continuer un moment

Billydemerde

@Kaazhan: moué enfin ça c'est la vieille rengaine.. mais objectivement, les jeux d'Ubisoft ou d'Activision sont souvent de très bonne qualité par rapport à d'autres.

anonyme
anonyme
6 ans

@Billydemerde: "mais objectivement, les jeux d'Ubisoft ou d'Activision sont souvent de très bonne qualité par rapport à d'autres".
Non, clairement pas.

lemaurinois

@Kaazhan: FF pour final fantastique, relis une fois de plus

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Billydemerde: les jeux blizzard ok, ils sont bien finis et bien maintenus. Valve pareil. C'est les deux seuls gros studios a qui je me sens capable de filler de la thune.
Mais les atres faut arreter, leurs jeux sont maintenus 2-3 ans...
Même quand c'est bien fini c'est n'importe quoi. par exemple je suis un gros fan de dark messiah. Quand j'ai vu dishonored j'ai craqué. que ce soit le 1 ou le 2 t'as 25h de jeu si tu veux faire a la fois la fin sans tuer personne et la fin en massacrant tout. C'est ridicule, à 2.5 euros l'heure de jeu autant aller dans un cybercafé...

lemaurinois

@Kaazhan: merde c'était pour lut1ternet ma phrase

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@lemaurinois: ah ok j'étais perdu. Cela étant dit la formulation est pas claire, en effet

Alucard
Alucard
6 ans

@lemaurinois: "final fantastique" rien que pour ça je pos' hahaha

Mezut
Mezut
6 ans

@Kaazhan: On peut rajouter Rockstar dans la liste aussi

anonyme
anonyme
6 ans

@Mezut: Et CD Projekt

Billydemerde

A la sortie, ils suivent le marché tout simplement. Si t'arrives sur un marché ou tout est à 10€ et que tu places tes prix moins chers, tu "casses" le marché, et tu perds de l'argent. En plus de ça c'est comme un aveux de faiblesse.
En revanche au bout d'un mois ou deux généralement les revendeurs changent les prix en fonction de la demande.

lemaurinois

@Billydemerde: un aveux de faiblesse je doute, mais tu bouleverses le marché ça c'est sur. Voire tu pourrais devenir un 'incontournable' comme ce fut le cas pour certaines console.

Billydemerde

@lemaurinois: bah si, si je met mon jeu à 50€ à la sortie, c'est pas pour faire plaisir à l'acheteur, c'est qu'il y a quelque part un élément qui me fait dire "non, ce jeu, je ne peux pas le proposer à 70€". Si tu poses des questions et que t'as les réponses aussi...

lemaurinois

@Billydemerde: pour une licence multi console, à part les graphismes rien ne change. Et encore c'est pas forcément flagrant.

Alors pourquoi ne pas dire 'chez moi c' est le même, mais en beaucoup moins cher'

Pourquoi le prix d'un dématérialisé est le même qu'un CD ?
Le pied de nez de Sony à Microsoft pour se prêter un jeu, alors qu'ils auraient pu en profiter pour faire pareil.

Amok
Amok
6 ans

Tu parles de prix standardisés, mais y a encore quelques années le prix "standardisé" c’était 60 balles. Les mecs s'adaptent, si ça se vend, pas la peine de baisser le prix (de même pour la multiplication des DLC useless. Si les gens n'achetaient pas, ça se serait pas démocratisé cette saloperie).
Dans ton jeu, tu comptes 20% pour l'État, 20% pour le magasin, encore à peu près ça pour l'éditeur, une part va à Microsoft/Sony/Nintendo vu qu'apparemment tu parles des jeux consoles, et le reste est partagé entre dév', fabricants, transporteurs.
Bref, tout ça pour dire, de toute façon, ton jeu à 70 balles, y en a plus de 30 qui vont à des gens qui n'ont absolument pas bossé dessus.

Et dans un tout autre registre parce que c'était une autre époque et que c'était de toute façon une console de gros bourges, les jeux de la Neo Geo coûtaient 600 boules actuelles.

lemaurinois

@Amok: peu importe l'époque, il y a toujours eu ce prix standard, plus ou moins important. Rare sont les jeux en dessous, atleur sortie je précise. Et certains d'entre eux sont bradés dans les années qui suivent.

Je sais que c'est du pigeonnage, mais n'y aurait il pas quelque chose à faire ? Plainte sur entente des prix, aucunes concurrence ou autre

Amok
Amok
6 ans

@lemaurinois: Non justement, c'est pas toujours le cas. Une des raisons pour laquelle Sega a réussi à grappiller des parts à Nintendo à l'époque 16 bits était qu'ils proposaient des jeux moins chers (pis c'était une époque où y avait pas vraiment de jeux cross-plateformes).

Aujourd'hui c'est certainement une entente implicite. Ils s'alignent les uns sur les autres. Mais c'est pas comme si c'était limité aux jeux vidéo ça, loin de là. Faut aussi savoir qu'il y a un biais cognitif qui les arrangent bien : si c'est moins cher, c'est certainement moins bien. Si la Xbox proposait les mêmes jeux que la Play mais 30 balles moins chers, pendant quelques temps les gens se diraient qu'ils tournent sans doute moins bien et d'une manière générale que la Xbox est une machine de prolos, du coup pourquoi Microsoft se ferait chier ?

Dernier point et non des moindres : le plus gros du bénef tiré d'un titre sera fait dans les 2 semaines qui suivent le lancement. C'est pour ça que ces dernières années il est primordial de pas foirer sa sortie (d'où l'excès de com') et que ça pousse aux précommandes. Le titre perdra rapidement de la valeur pour ceux qui veulent économiser trente balles, mais si t'es l'éditeur et que tu prends 10 euros par jeu au lieu de 14 pour simplement proposer un jeu à 50 euros, bah sur 50% de tes ventes ça fait un sacré manque à gagner. Ça reste une industrie, ça veut faire du pognon, pas rendre plus belle la vie des joueurs.

Billydemerde

@lemaurinois: mais à ce moment là tu peux te plaindre du prix des DVD, des bluray, des albums etc .. C'est normal qu'ils standardisent au début des produits dont les qualités ne peuvent être que subjectives. C'est pas une table où tu peux dire "bah celle en plastique qui fait 1m sera moins chère que celle en bois qui fait 2m"

lemaurinois

@Billydemerde: je trouve que justement, si on peut. Et je pense la même chose DVD, etc.
L'industrie de la musique rebondit doucement d'ailleurs, avec les achats de morceaux sur le net, ou des abonnements à des stations.

Billydemerde

@lemaurinois: les ventes de morceaux sur internet réagissent plus vite à la demande, c'est tout. Mais tous les titres sont au même prix de base. Et l'abonnement ce n'est ni plus ni moins qu'une standardisation. Tu payes pour ce que t'écoutes et pour ce que tu n'écoutes pas.

Un_Rieur
Un_Rieur
6 ans

Faut voir que les productions vendu entre 50 et 70€ (autrement appelée triple A), coutent toute énormément d'argent, même un simple fifa doit payer la com, le développement, les licences (le plus cher), etc... On parle de jeux qui coutent plusieurs millions en frais de développement sans compter l'entretient des serveurs s'ils ont un online, le prix de la distribution etc... Donc ils se vendent cher. Après il y a une uniformisation des prix liés au marchés, mais je peux t'assurer que les 60€ se valent largement. En fait une étude à montré que c'est les studios indépendant qui faisait une erreurs en se vendant si peu cher, car ils se tirent une balle dans le pieds financièrement parlant

lemaurinois

@Un_Rieur: Mouais, je ne suis pas convaincu sur le tout. D'ailleurs pour des licences à console unique, qui paye la com'? Le 'studio' ou ou la plate-forme de console ? Ou les deux.

Si je ne m'abuse les serveurs de cod2 sont toujours ouvert ? (du moins la derniere fois que j'étais passé dessus oui) alors que certains serveurs EA ne durent que 3-4 ans.
Comment sont calculés ses deux coûts de productions ? (ou alors c'était une meilleure époque)


Dans le vin on est censé avoir un coup de production dans le prix de notre bouteille, le reste c'est au bon vouloir du proprio et de son secteur d'activité.

Un_Rieur
Un_Rieur
6 ans

@lemaurinois: La com est payée par l'éditeur en général. Et pour la licence je parlais pour fifa la licence d'utilisation de l'image des joueurs. Les coûts sont calculé en amont avec des formules comptable que je n'ai pas

lut1ternet

J'ai lu "un fifa15 qui a demandé des années de travail" et je m'y suis repris 3 fois tellement la phrase me choquait. Sinon pour répondre à ta question, il semblerait que ce soit le prix des jeux AAA (sans les DLC hein), ce qui signifie que ça ne prends pas en compte le coût de production mais que le prix est standardisé comme tu le dis pour ces gros studios labellisés AAA (UBISOFT, EA, Konami (si ça existe encore) etc...) Regarde le prix des jeux d'autres studios, les prix sont beaucoup plus honnêtes (PUBG, HL / CS, etc)

De plus, sur les jeux comme FIFA ou CoD, il faut aussi payer toute la comm' et ça se répercute sur le prix.

lemaurinois

@lut1ternet: FF pour final fantasy, relis une fois de plus

lut1ternet

@lemaurinois: c'est pour ça que j'ai dit que je me suis relu génie. C'est qu'à la 3eme fois que j'ai compris que c'était Final Fantasy.

anonyme
anonyme
6 ans

Ah bon?
Moi quand j'achète un jeu, il coûte 2€ grand maximum et j'y joue plusieurs centaines d'heures.

Speeder
Speeder
6 ans

@aedemiel: on parle d'un jeu qui vient de sortir et que tu trouves dans les rayons de supermarché.
Pas ceux que tu as grâce à un bundle.

lemaurinois

@aedemiel: moi j'attends les offre gratuites du g/bon plans.

Mais quand bien même, même sur pc les jeux se vendent aussi cher. Tous les joueurs, tous supports confondus n'attendent pas les soldes.

anonyme
anonyme
6 ans

@lemaurinois: J'entends bien, mais du coup c'est un nouveau tort des joueurs.
Même si le joueur veut jouer tout de suite, qu'est ce qui l'empêche de pirater le jeu et de le prendre à un prix raisonnable (un prix normal j'allais dire) une fois que les soldes sont là?
La meilleur manière de faire s'écrouler un système et de ne pas y participer.

lemaurinois

@aedemiel: parce que ça reste illégal. Moi je voudrais comprendre, dans cet univers qui râle sur ces prix, personne n'essaie des les mettre en tort, de faire bouger les choses, afin que ceux qui aiment le jeu vidéo ne soit pas obliger de s'arrêter si les prix sont trop fort (ce qui a été un temps mon cas), et en restant dans la légalité

anonyme
anonyme
6 ans

@lemaurinois: Vouloir faire changer une puissante industrie en restant dans la légalité, ça reste une utopie à mon sens.
M'enfin oui, du coup on est d'accord.

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