TRAPPIST-1 ou le superband de l'espace

TRAPPIST-1, le système planétaire (7 planètes) fraichement découvert à une particularité que les scientifiques ne s'expliquaient pas : comment ces sept planètes, toutes autour d’une seule étoile et plus proche d’elle que Mercure ne l’est du Soleil, ne se sont pas déjà percutées ?

Pour analyser ce phénomène ils ont généré des simulations. Celles ci montraient que les orbites viraient vers une forme elliptique plutôt que circulaire. Ce qui a le désavantage de créer tot ou tard des collisions planétaires, or le système existe bel et bien et sans collisions.

Ce système s'auto équilibre comme par magie, les attractions gravitationnelles travaillant de concert pour conserver la stabilité de chaque orbite.
Pour l'observer ils ont créé cette simulation visuelle et musicale basée sur la fréquence de leur périodes de révolution sidérale.

Poster un commentaire
NoveIastre

Petit conseil : fumez avant de regarder la vidéo

DonaldFuck

J'vais m'ouvrir une Orval tient.

THX_1138
THX_1138
6 ans

@DonaldFuck: J'prendrais plutôt une Chimay si tu as...

Miroir
Miroir
6 ans
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.