Le JWST, digne successeur du Télescope Spitzer

Bien souvent annoncé comme le remplaçant du télescope Hubble, en réalite, de par ses capacités, le James Webb Space Telescope est plutôt le remplaçant du Télescope Spitzer.

Projet démarré en 1984, il sera lancé en 2003, pour effectuer sa mission qui consiste à observer la création de l'Univers, la formation et l'évolution des galaxies primitives, la genèse des étoiles et des planètes et l'évolution de la composition chimiques de l'Univers qui sont des phénomènes principalement visibles dans l'infrarouge, et ce, jusque janvier 2020.

La différence entre les 2 ? Le miroir primaire servant à l'observation. Alors que celui de Spitzer mesurait 85 cm, le miroir primaire du JWST ne mesure pas moins de 6,50m, ce qui lui permettra de voir beaucoup plus de détails que son prédécesseur...

Le JWST, digne successeur du Télescope Spitzer
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
2 ans

Vraiment l'évènement qui me hype le plus de l'année.

Stooff
Stooff
2 ans

@CyrilRool: voui

Nibbler
Nibbler
2 ans

tout se passe tellement bien pour le JWST c'est assez dingue !

Enuz
Enuz
2 ans

L'image c'est la différence entre Spitzer et JWST ?

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Enuz: Oui... à gauche ce que Spitzer était capable de voir, à droite, ce que le JWST peut voir. C'est la première image post calibrage qu'il fait.

Beebear
Beebear
2 ans

@Atmoz: le calibrage n'est pas encore totalement terminé non ? Ça devait prendre des mois

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Beebear: Effectivement, je me suis peut être emmêle un peu les pinceaux.
C'est bien l'alignement des miroirs qui est terminé. D'autres éléments doivent encore être alignés, viendra ensuite la calibration et les corrections finales de tout cet assemblage !

Beebear
Beebear
2 ans

@Atmoz: donc on aura des photos encore plus belles qu'aujourd'hui ! J'avais hésité à poster le tweet de la NASA mais je vois qu'on est nombreux à suivre l'événement !

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Beebear: Certainement... mais de toute façon, quoi qu'il en soit, ce seront des photos retouchées (JWST ne voir pas dans la lumière visible).

Ce qui importera surtout, ce sont les détails, aussi """petits""" (tout est relatif) soient ils qui seront présents sur les clichés, et dont nous ne soupçonnons peut être même pas l'existence !

Hubble avait déjà mis le monde en pls avec son cliché du "champs profond"... difficile d'imaginer ce que le JWST va pouvoir voir comme détails, aussi loin et "il y a aussi longtemps" !

Beebear
Beebear
2 ans

@Atmoz: oui c'est un détail qu'on oublie assez souvent le spectre d'observation réellement étudié. Mais je suis assez déçu qu'on en ai pas plus parlé aux infos. Ça aurait fait une grande bouffée d'oxygène pour tout le monde. C'est un domaine qui passionne universellement !

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Beebear: La science passionne (mais peut être pas universellement quand même), mais c'est clairement moins vendeur que le reste de l'actualité hélas...

Wismerhill

les futur images risque d'être forte intéressante,vivement la suite

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.