Les auxiliaires du jardin, la coccinelle

J'avais envie depuis quelques temps de partager sur les insectes auxiliaires tant ils sont utiles et nombreux, j'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre que certains insectes étaient efficaces au potager. Mais ça sera pour une prochaine fois.
Aujourd'hui, on va discuter de la coccinelle, dévoreuse de pucerons, mais pas que !

Il existe près d'une centaine d'espèces de coccinelle originaire de France. On ne va pas les lister hein, mais on peut les classer selon leur régime alimentaire :
- les coccinelles aphidiphages, qui se nourrissent de pucerons, tel que la coccinelle rouge à 2 ou à 7 points ;
- les coccinelles mycophages, qui mangent des champignons, comme l'oïdium, de couleur fauve à 16 points ;
- les coccinelles acariphages, qui se nourrissent d'acariens, sont de petite taille, moins d'un millimètre. L'une d'elles est entièrement noire ;
- les coccinelles coccidiphages, qui se nourrissent de cochenilles, de couleur noir pour le dos et orangé pour la tête ;
- les coccinelles aleurodiphages, qui se nourrissent d'aleurodes, entièrement noire elle aussi ;
- et hélas, les coccinelles phytophages, qui se nourrissent de végétaux, et peuvent causer des dégâts à certaines espèces végétales cultivées. Entièrement rouge-orangé avec 12 points noirs. Il faut bien quelqu'un de rebelle dans une famille.
Je tiens à à préciser que je n'ai fait que de donner un exemple d'espèce par régime alimentaire. À vous de vous renseigner davantage.

En général, une coccinelle adulte peut manger une centaine d'insecte par jour. Autant dire qu'une petite colonie dans votre jardin fera des merveilles. De plus, elle joue un rôle dans la pollinisation des plantes.

Vous pouvez les attirer dans votre jardin avec quelques astuces, évitez les pesticides déjà et plantez de la bourrache, de l'absinthe ou des capucines. Vous pourriez même laisser une zone du jardin en friche !
Et n'oubliez pas l'hôtel à insectes, elles y logeront avec d'autres insectes et pourront mieux passer l'hiver.

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

Autre photo des multiples colorisations de l'envahisseur :

IMG
Madfap
Madfap
7 ans

Merci de l'info, j'avais aucune idée d'une quelconque colonisation de c'est petite bêtes.

anonyme
anonyme
7 ans

à préciser aussi que la coccinelle asiatique est beaucoup plus grosse que l'européenne.

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

c'est pour ça la première photo mais on voit mieux la différence de taille sur la tienne... Mais cette phrase c'est pas un peu trop... ?

GIF
GIF
SpirituaL
SpirituaLMaitre du potager
7 ans

A préciser qu'une larve de coccinelle mange bien plus que sa version adulte !

Jikso
Jikso
7 ans

Malheureusement j'ai peur que t'attire plus les coccinelles asiatique dit envahissante porteur de parasite mortel pour nos coccinelles européenne. Néanmoins ils boufferont vos pucerons.

anonyme
anonyme
7 ans

Bah tu attireras les coccinelles, asiatiques et européennes.
Mais bon, si tu remarques des coccinelles asiatiques dans ton jardin, débarrasses-t'en.

anonyme
anonyme
7 ans

Coccinelle asiatique :

IMG
Daboulganiech

Anecdote: Dans un patelin du coin de Bordeaux (peut être même Bordeaux), il y a quelques années, les pucerons étaient un peu une calamité, il a donc été décidé d'agir raisonnablement et écologiquement en installant des coccinelles un peu partout pour sauver des pommiers bio.
2 mois plus tard, plus de pucerons, mais tellement de coccinelles qu'il a fallu les traiter... et je n'ai pas souvenir que ça ait été une migration de famine, mais je ne suis pas sûr non plus que ça ait été aux pesticides.

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox