Recherche cycle de fantasy
Je tourne un peu en rond...
J'ai lu trois fois les 17 bouquins des cycles de l'assassin royal, deux fois les 24 bouquins des chroniques de Krondor, trois fois les 5 bouquins des Monarchies divines, deux fois les 6 bouquins du Royaume de Tobin, deux fois les 9 bouquins des Annales de la Compagnie noire et deux fois les 12 bouquins de la Belgariade et la Malorée
Je relis pour la troisième fois le cycle de l'Épée de vérité.
Le problème c'est que même si j'adore ces cycles, je me lasse de relire toujours les mêmes bouquins.
J'ai vu la box sur l'auteur de fantasy français, je le lirai après, mais je voulais savoir si vous en auriez à me conseiller, en sachant que je n'ai pas accroché les annales du disque-monde
- Les chroniques du monde émergé, de Troisi, ne sont pas trop mal (il y a au moins 2 autres trilogies qui suivent)
- Il y a aussi La horde du contrevent (et tout Damasio, si tu accroches à son style)
- Les livres de Bottero (Ewilan, Ellana)
- A la croisée des monde, de Pullman
- Gagner la guerre, de Jaworski
- Eragon, de Paolini
- Les princes d'ambre, de Zelazni
- La roue du temps, de Jordan
- L'epouvanteur, de Delaney
- Harry Potter et La tour sombre (dans un registre différent)
- Gaiman aussi a écrit de la fantasy, très sombre, mais très cool à lire
J'en ai encore quelques-uns, mais je ne les ai pas en tête
Totalement d'accord. J'ai lu à peu près tout ce que t'as mis et oui pour tout ça.
(+ mention spécial pour Gagner la guerre qui est un chef-d'oeuvre)
edit : je rajouterais Kane* de Karl Edward Wagner et *Terre de Héros de Richard Morgan
Les grands esprits se rencontrent !
@Wendigo: Je rajoute Dan Simmons pour la sf / fantaisy et parce qu'il est génial - mention speciale pour Hypérion
En effet Gagner la guerre est une oeuvre incroyable, avec son antihéros si incisif ; même le recueil de nouvelles, Janue Vera, est de grande qualité.
Tout ce qu'à fait Jaworski est génial, que ce soit sur l'univers du Vieux royaume ou celui des Rois du monde.
Et je l'ai rencontré deux fois aux Imaginales 2016 et 2017 et ce gars est vraiment passionnant.
Ouais je viens d'ailleurs de dévorer le dernier tome paru du cycle Rois du monde, j'en ai développé une fascination pour l'univers celte, que je ne connaissais finalement que très peu avant cela. J'ai lu pas mal de ses interviews, cet écrivain est en effet passionnant, un véritable puits de connaissances historiques, qui abat un taf de documentation impressionnant pour construire ses œuvres.
Oui j'ai aussi écouté et lu plein d'interviews et c'est dingue les connaissances qu'il à en terme d'histoire et de linguistique principalement.
J'ai trouvé les Rois du Monde un peu moins bien que Gagner la guerre à cause du personnage principal moins charismatique que Benvenuto mais l'univers en lui même est vraiment dingue. Entre les passages oniriques et les souvenirs d'enfance à la limite du fantastique ça produit vraiment un effet très spécial.
Sinon apparemment le prochain livre de Jaworsky sera à nouveau sur le Vieux Royaume, cette fois situé non plus à Ciudalia mais dans le pays des chevaliers (j'ai oublié le nom).
De même, Gagner la guerre reste mon numéro 1, surtout grâce au charisme un peu malsain de Benvenuto et à sa rhétorique percutante. Mais l'univers de Rois du monde est vraiment fou et tellement profond. Je vois ce que tu veux dire, Jaworski arrive à entretenir un flou mystique permanent sur tout ce qui se passe ; sans qu'on sache vraiment ce qui tient du hasard/rêve ou de la magie. C'est vraiment une narration intéressante, qui parfois désarçonne.
J'ai lu ça aussi, ça se passera au sein du duché de Bromael (si je n'écorche pas le nom) il me semble.
Gagner la guerre ainsi que janua vera du même auteur . Je vous recommande aussi la trilogie de wielstadt
Perso j'ai du mal à les conseiller les livres sorceleur, trop de chapitres racontés bizarrement et trop de politique.
Faut aimer l'ambiance. Personnellement j'ai accroché facilement. J'en suis au 13eme et l'univers est prenant tout en donnant un aperçu pas trop mal de la période médiévale.
le cycle de lyonesse
le cycle de tchai (c'est plus de la sf mais ca fait pas mal heroic fantasy)
le secret de ji
la roue du temps (pas lu)
bartimeus (lu quand j'étais beaucoup plus jeune, j'avais trouvé ca sympa mais souvenirs assez vagues)
la horde du contrevent (un seul bouquin mais excellent)
les annales du disque monde (vraiment très bon, beaucoup de livres, mais ca n'est pas a proprement parler un cycle)
Si tu aime la sf aussi, j'ai beaucoup de trucs a recommander
merci. Disque monde j'ai essayé... J'arrive pas à me mettre dedans
La SF j'en ai lu un peu quand j'étais ado et jeune adulte, Asimov, Orwell, Bradbury, j'ai adoré le cycle de La compagnie de glaces de G.J.Arnaud
Le secret de Ji j'ai commencé, faut que je continue oui
à part ceux déjà dits, l'Ange du Chaos de Michel vaut bien le coup , y'a pas mal de tomes
Je ne peux pas répondre à tous, je suis sociétaire du g/procrastination, mais merci de vos conseils
La Trilogie de Bartimeus mec. C'est pas de la fantasy à proprement parler, y'a pas de sorciers, de châteaux, de royaumes, de dragons, toussa.
Ça se passe aux temps modernes, vers le tout début du 21e siècle, à Londres, et y'a des magiciens un peu partout, sauf que contrairement à Harry Potter, ils font partie intégrante de la société et leur existence est pas du tout secrète.
Au contraire les magiciens font partie de l'élite de la société, et leur pouvoir repose sur l'invocation de démons (des gobelins, des djinns...) en tout genres qui accomplissent leur volonté, et qui foutent la merde un peu partout.
C'est vraiment pas mal, y'a une grosse dimension politique, surtout dans les deux derniers tomes.
Le seul bémol c'est qu'il y a que 3 tomes :'( mais c'est intelligemment écrit, beaucoup d'humour, des ruptures du 4e mur, à l'anglaise, un style et un univers vraiment sympa et rafraîchissant.
J'ai pas kiffé tant que ça la Horde du Contrevent perso...
Si tu aimes le style un peu lyrique c'est intéressant, très poétique, et les persos sont pas mal, mais j'trouve que c'est un bouquin assez surcôté.
ça a l'air pas mal.
Dans la même veine j'ai bien aimé "Le dernier magicien" de Megan Lindholm (Robin Hobb). Ça se passe dans le Seattle des années 70-80. Sombre et angoissant
https://www.babelio.com/livres/Hobb-Le-Dernier-Magicien/233498
D'accord avec la plupart des propositions même si certains cycles sont clairement orientés Jeunesse (L'epouvanteur par exemple c'est quand même très moyen et on trouve facilement plus intéressant).
Je m’étonne que personne n'ai cité Guy Gavriel Kay qui est pour moi l'un des meilleurs auteur Fantasy. Tu peux notamment commencer avec Sous le ciel ou La Mosaïque de Sarance.
Les oeuvres de Tolkien aussi bien sur. (c'est la base mais au cas ou)
edit: en auteur francais tu as aussi Druide de Oliver Peru qui est très bien.
Attention par contre le nom du vent c'est 3 bouquins et on attend toujours la suite (mais c'est du haut niveau je trouve)
J'ai vu qu'on t'a proposé les Sorceleurs, donc je te propose Les Chevaliers d’Émeraude, d'Anne Robillard, et la triple trilogie de Pierre Botero: La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan et Le Pacte des Marchombre.
Fais toi plaisir avec Les portes de la mort un super cycle avec 7 bouquins!
Ca devrait bien te faire plaisir.
Pour ajouter ma pierre a l'edifice, j'aime bien Sanderson (la voie des rois, l'empire ultime). Et evidemment la horde, que tu devrais foutre tout en haut de ta liste
la horde du contrevent ? Il me semble que je l'ai commencé et j'ai arrêté au bout de 20 pages laborieuses car je ne comprenais rien
oh putain... La légende de Drizzt ca me ramène 20 ans en arrière, quand je jouais à Donjons et dragons au lieu d'aller en cours à la fac !
Anne Mac Caffrey, le cycle de Pern et pour se détendre à peu près tout David Gemmel.... Il y a aussi KJ Parker et ma madeleine William R Forstchen le cycle du régiment perdue
oui Gemmel j'ai lu les 2 premiers d'un cycle je ne sais plus lequel, plus 2 ou 3 autres, mais j'avais bien aimé le style.
KJ Parker en écrivant les réponses je me suis souvenu que j'ai lu le premier de la trilogie Loredan, que j'ai bien aimé malgré que Bardas Loredan mérite presque autant de tartes dans la gueule que FitzChevalerie Loinvoyant tellement il s'appitoie sur lui-même.
Du coup j'ai pris les ePub pour plus tard
Tiens le cycle de Pern j'hésite depuis un moment à commencer, j'ai vu qu'il y avait un très grand nombre de livres et ça me rebute un peu niveau financier, ça vaut vraiment le coup?
Les annales de la Compagnie Noire. Je comprends même pas que cet univers en soit pas mentionné ici.
Le tome deux est un bijou de littérature fantasy, j'ai pas d'autres mots.
Magicien de Raymond Feist, une grosse saga d'une vingtaine de livres c'est pas chiant à lire comme l'assassin royal sauf peut etre sur les deux derniers tomes au l'auteur commence à répeter certain truc mais c'est carrément moins problematique que sur l'assassin royal.
y'a aussi les seigneurs des runes que j'ai pas encore vu de cité.
les chroniques de Krondor, oui.
Lues deux fois. Ce qui m'hallucine dans cette saga c'est, outre la narration, la profondeur de la réflexion théologique et philosophique et l'impression de traverser les époques
Ah merde en effet je suis con c'est bien les chronique de Krondor. C'est vrai que cette saga m'a plus marqué que d'autre car c'est super simple à lire et au fur et à mesure des tomes ça se développe enormement sur beaucoup d'aspect abordés à la légere au debut.
Seigneurs des runes ça pourrais te plaire du coup c'est du même niveau que les chroniques de Krondor je trouve.
La balade de Pern de Anne McCaffrey, déjà proposé mais absolument splendide.
La romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (Darkover en anglais) que personne n'a suggéré.
...
Edit : The dreamers (David Eddings)
etc...
Il y a tellement de possibilités.
le cycle des réveurs, bien mais hélas teeeeellement du more of the same de la sage Emouchet la Belgariade quoi....
Flemme de lire tout les commentaires, mais la saga du porteur de lumière, de Brent Weeks, c'est assez dingue aussi.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.