Theorie sur les univers parallèles
Bon je suis pas Hawking du coup il y a probablement des erreurs et mon raisonnement final est surement erroné mais j'aimerais la soumettre a la dure justice du peuple choual
Déjà je vais contextualiser notre univers, il est basé sur 4 dimensions: 3 spatiales (hauteur, largeur, longueur) et 1 temporelle (le temps ) a notre échelle on ne perçoit réellement que les 3 dimensions spatiales (on a aucun sens capable de percevoir le temps ). Cependant en prenant en compte tout notre univers on ne peut vraisemblablement pas utiliser les 3 dimensions spatiales sans utiliser la 4ème dimension le temps, un univers en constante expansion se calcule grâce au temps ( en gros l'univers occupe de plus en plus d'espace entre un instant T et T+1 ce qui permet de calculer le coefficient d’expansion)
A partir de ses quelques faits, comment peut on en venir à des univers parallèles?
Partons tout d'abord du temps, on pourrait schématiser le temps comme une ligne droite qui débute au big bang et qui s’arrêtera a la fin de la matière. Vous, votre famille et même moi somme sur cette courbe, et elle avance petit a petit, seconde après seconde. A partir de la imaginez que vous avez tout d'un coup le pouvoir de remonter le temps. Et la BIM, vous descendez votre grand père dans son berceau . La plupart des théories sur le temps s'accorderaient a vous détruire aussi et créer un super bug dans le flux spatio temporel (si vous avez tué votre grand père bébé, vous ne pouvez pas naître et donc pas aller le tuer donc il vit et vous pouvez aller le tuer vu que vous naissez ).
Selon moi ça ne se passe pas comme ça, si vous deviez assassiner votre grand père bébé, vous continueriez d'exister, mais vous créeriez un univers sans vous.
Et c'est la ou on en arrive a ma théorie, les univers parallèles se créent au fil des "éventualités" , les divers choix qui nous sont propres a nous ou aux autres, ce nombre de choix varie, dans un univers vous pouvez avoir décidé de mettre une autre paire de chaussette comme vous pouvez avoir fait un braquage.
Vous avez donc un multivers composé d'univers qui dépendent des éventualités, et s’éloignent de plus en plus avec les conséquences de ces "choix" donc on en déduit que certains événements qui ont de l'implication sur plusieurs personnes sera plus éloigné que la couleur des chaussettes que vous avez choisi.
Maintenant plaçons les univers, nous avons un univers constante, c'est l'univers 1 qui suit la courbe du temps, nous nous servirons de lui comme d'une base . Cet univers est parallèle a la courbe du temps, il ne se déplace jamais, maintenant prenons notre univers qui est parallèle a cet univers maintenons admettons que vous ayez un choix a faire on vous donne la possibilité de détruire la planète terre en la faisant littéralement exploser ou changer de t shirt. Si vous veniez a faire exploser la terre, il y aurait un effet domino sur les planètes alentours (débris, perte de la gravité pour la lune,...) créant des répercutions énormes au fil du temps, tant que les événements résultant de cet "éventualité" ne s’arrêtent pas alors l'univers ainsi crée s’éloignera jusqu’à la fin des répercutions. Si par contre le choix se divisait a changer de t shirt ou se faire un paquet de granola, le choix étant bien moins influant il y aura un écart mais si petit qu'avec l'expansion des univers les deux univers finiraient par fusionner.
Ouais donc en gros tu reprends la théorie des multivers mais tu l'adaptes à ta sauce en disant "y'a pas une infinité d'univers car on ne prend en compte que les gros évènements, pas les petits, genre l'atome qui a bougé d'1mm vers la droite au lieu de vers la gauche"
Cela dit comment tes univers peuvent fusionner (ceux dont les évènements différents sont mineurs) vu qu'ils ne se superposent pas exactement ? Ou alors, si malgré cela ils fusionnent, quelles sont les conséquences ?
Fuck Yeah !
Voilà, mon neg s'est instantanément transformé en pos' pour la peine !
Et j'vais peut être finalement lire tout ça... mais demain, parce que la, j'suis plus en état de répondre à ce genre de questions !
T'en a trop pris Sylvain, t'as encore vue la vierge Marie et son vaisseau ?
Ou c'est des effets secondaires du générateur à plasma sur la 750 ?
Gros point noir à cette idée, le déterminisme. En partant d'une cause t'arrive forcément à une conséquence, qui deviendra cause d'une autre conséquence et ce jusqu'à l'ultime conséquence, tu peux donc supposer qu'en étant omniscient tu puisse prévoir le temps t+1 pour l'Univers.
L'idée c'est que ça marche aussi sur les être vivants conscients ou non.
Prends l'exemple d'Hitler, est ce qu'il aurait pu être une autre personne ?
Les expériences et les perceptions déterminés qu'il a vécu l'on construit, le juif qui l'a recalé aux Beaux-Arts a trouvé, objectivement, selon les critères qu'il a lui même appris, que les tableaux n'était pas suffisamment bons, le prêtre qui l'a sauvé de la noyade a fait ça parce qu'il a jugé la scène et les conséquences de ses actes et a agi comme il l'a fait, le soldat qui a un jour eu Hitler dans sa ligne de mire en 14-18 n'a pas tiré parce qu'il a vécu des expériences qui l'ont emmené à ressentir du dégoût à l'idée de prendre une vie, etc, etc ...
Bref, le déterminisme t'indiquerai qu'il est impossible que l'Histoire se passe différemment et qu'elle a été déterminé à l'instant de la cause originel (si il y en a eu une)
Et c'est pas non plus une théorie sortie de nul part, Einstein y croyait, d'où le clash "Dieu ne joue pas aux dés"
Tu es bien présomptueux pour dire que notre univers est basé sur 4 dimensions. NOTRE observation de l'univers est basé la plus part du temps sur 4D, grosse nuance.
Ensuite tu ne peux pas remonter le temps. Donc déjà ça commence mal. Tu pars du principe que tu remonte le temps et bute ton grand père, ce qui est encore une foi impossible vu que tu ne viendras jamais au monde et donc tu ne pourras pas le tuer. Le seul truc qui pourrais marcher c'est non pas de remonter le temps ET "créé" un univers parallèle mais te rendre dans un univers parallèle qui en est à ce moment du temps (donc tu n'as jamais remonté le temps).
ou alors le temps n'est pas aussi linéaire qu'on le pense: tu remontes le temps, tu tues ton grand pere, tu ne nais pas, ton grand pere vit, tu nais, tu remontes le temps, tu tues ton grand pere....
C'est aussi le fait qu'on analyse ces concepts avec nos cerveaux humains, et que la causalité est une des bases de notre logique.
Ca n'implique pas que notre univers suive forcément en tout point et en tout temps la causalité (bien que ce soit sur quoi on base nos sciences, car sinon on est paumés au niveau analytique).
D'ailleurs le temps lui-même est une "création" humaine, qui nous permet d'identifier et d'analyser des variations dans ce que l'on observe
Si la physique quantique (et la théorie des cordes/boucles & co) sont pas trop foireuses, on serait dans un univers à une douzaine de dimensions et pas 4
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.