Elle a un problème de stabilité sa structure. Il manque des contreventements (des diagonales) dans la longueur. Tu mets tout par terre juste en poussant à bout de bras. D'ailleurs tu vois bien comment l'ensemble bouge lorsqu'il s'allonge dessus. Il manque juste deux ou trois diagonales pour avoir une structure bien solide.
Le sujet général du propos de mélenchon (je n'ai pas regardé les vidéos) c'est la crise de la gauche post 89 (chute URSS) et des votes PC qui se sont transférés vers le FN qui s'est emparé de thématique originellement de gauche. Antibanque, anti finance, souveraineté... Et la campagne de Trump était un peu sur ces thématiques. Trump n'est pas un financier même si il est riche et construit des casinos, il n'a pas de lien avec le monde de la finance (du moins pour l'instant).
Pour aller plus loin : Frédéric Lordon à HEC Débats (sur la crise de la gauche) https://www.youtube.com/watch?v=9JwBlI0xf_k
Pour revenir sur les riches ou pauvres séduit par Trump.
http://www.nytimes.com/interactive/2016/11/08/us/politics/election-exit-polls.html
Si tu compares les stats Income du NYT entre 2012 et 2016 (onglet en haut) En 2012 les très haut salaires étaient favorable au DEM. Les revenus under $30.000 étaient massivement DEM 63%-35%. En 2016 le ratio est plus équilibré, under $30.000 c'est du 53%-41%. Sachant que la tranche Income under $30.000 représente en gros 50% de la population américaine ! Donc, c'est tout à fait possible que les classe populaire aient voté Trump.
https://en.wikipedia.org/wiki/Personal_income_in_the_United_States
Salut les jeunes
Il en parlait déjà dans les années 80. Et d'après ce doc (en anglais), il attendait le bon moment pour y aller.
https://www.youtube.com/watch?v=S8B284suwIo
Et en 2000 il était en pré campagne sous le Reform Party, voir cette page wikipedia (anglais) https://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump_presidential_campaign,_2000
Mais finalement il n'a pas été parcequ'il ne croyait pas en ses chances de gagner.