On apprends avec la langue des sourds, de même principe qu'un entendant apprends la langue française, avec des cours de LSF dans les écoles/classes spécialisés.
Et bien sur, parallèlement, on a des cours de français, ce qui fait que chez les sourds, on apprends à écrire et donc comprendre la langue français même si c'est loin d'être gagné pour certains, et on exprime en signant tout simplement (et encore, faut savoir que la LSF n'as pas du tout la même base de grammaire ni le syntaxe du langue française... on s'y mélange souvent du coup entre les 2 langues ^^).
Ce n'est pas du tout compliqué d'apprendre à lire, même si on a tous très tendance à préférer lire des BD qui corresponds beaucoup plus à notre langue, on en lit, et les seuls difficultés qu'on rencontre très souvent quand on lit... c'est les vocabulaires et les expressions... par exemple : un poil dans un main... on début, j'étais "hein?" en regardant mes mains.... car on est très visuel... ^^
Et pour les vocabulaires, tout simplement parce qu'on utilise pas plusieurs signes pour designer un sens... on a un signe pour voiture/vehicule/bagnole etc par exemple, on ne complique pas avec les mots soutenu/familier/courant... :)
Étant sourd de naissance, la langue des signes est ma langue maternelle, et que le français oral, je l'ai appris à partir de 6ans...
Je peux te rassurer qu'on a une "voix" en nous, et c'est plus visuel que l'oral, et donc je pense avec la langue des signes.
Même si j'entends avec un implant Cochlear maintenant depuis bientôt 20 ans, et donc je connais les sons (sans réellement connaître le vrai "son"), j'ai grandi d'abord dans le silence, et comme n'importe qui, on se sert souvent de notre première langue. :)
Et c'est valable aussi pour les traductions... par exemple, quand je lis une phrase, je traduis toujours en visuel dans ma tête.
Du coup, bonjour les difficultés quand je tombe sur des mots qui n'ont pas du visuel... comme le mot "compréhensible" ou des mots juridique... xD
J'espère avoir pu apporter mon témoignage et réponse à ta question :)
Un ghostfag sourd ;)
ps : on dit la Langue des signes, et non langage qui n'est pas un bon terme. :)
Et la langue est reconnu à part entière comme une des langues officiels de l'État française depuis 2005. :)
Même impression quand je lis sur ton post, après, je suis un ghostfag, je connecte quasiment jamais ici, je consulte surtout (en porn & cgw of course, what else ?) donc j'en parle très très peu ici :)
Je suis d'accord, il n'y a pas de séparation à faire puisque ça revient au même comme tu l'as dit. ^^
Pour moi, un malentendant, c'est une personne qui a la possibilité d'entendre encore sans les appareils, tandis qu'un sourd, c'est le contraire mais c'est vrai que ce n'est pas très clair dans le dictionnaire française... et je suis d'accord que être sourd ne veut pas forcément dire également muet automatiquement...
Je suis sourd implanté, donc j'approuve ce post pour avoir également connu ce genre de situation ! :)