Une personne sourde de Naissance a t'elle une voix intérieure ?
Dans l'idée on entend tous cette petite voix à l'intérieur de nous. (nos pensées, notre conscience ... ) Elle a notre intonation, on ne la gère pas toujours... Mais du coup pour un sourd, je me demande si cette voix existe.
J'ai beau chercher, aucune solution ne m'apparait claire. A croire que personne n'a voulu passer sa vie à faire des recherches à ce sujet.
Étant sourd de naissance, la langue des signes est ma langue maternelle, et que le français oral, je l'ai appris à partir de 6ans...
Je peux te rassurer qu'on a une "voix" en nous, et c'est plus visuel que l'oral, et donc je pense avec la langue des signes.
Même si j'entends avec un implant Cochlear maintenant depuis bientôt 20 ans, et donc je connais les sons (sans réellement connaître le vrai "son"), j'ai grandi d'abord dans le silence, et comme n'importe qui, on se sert souvent de notre première langue. :)
Et c'est valable aussi pour les traductions... par exemple, quand je lis une phrase, je traduis toujours en visuel dans ma tête.
Du coup, bonjour les difficultés quand je tombe sur des mots qui n'ont pas du visuel... comme le mot "compréhensible" ou des mots juridique... xD
J'espère avoir pu apporter mon témoignage et réponse à ta question :)
Un ghostfag sourd ;)
ps : on dit la Langue des signes, et non langage qui n'est pas un bon terme. :)
Et la langue est reconnu à part entière comme une des langues officiels de l'État française depuis 2005. :)
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment un sourd de naissance arrive à apprendre la langue des signes si il n'a jamais pu entendre ni comprendre un mot ? Et surtout c'est pas ultra compliqué d'apprendre à lire ?
On apprends avec la langue des sourds, de même principe qu'un entendant apprends la langue française, avec des cours de LSF dans les écoles/classes spécialisés.
Et bien sur, parallèlement, on a des cours de français, ce qui fait que chez les sourds, on apprends à écrire et donc comprendre la langue français même si c'est loin d'être gagné pour certains, et on exprime en signant tout simplement (et encore, faut savoir que la LSF n'as pas du tout la même base de grammaire ni le syntaxe du langue française... on s'y mélange souvent du coup entre les 2 langues ^^).
Ce n'est pas du tout compliqué d'apprendre à lire, même si on a tous très tendance à préférer lire des BD qui corresponds beaucoup plus à notre langue, on en lit, et les seuls difficultés qu'on rencontre très souvent quand on lit... c'est les vocabulaires et les expressions... par exemple : un poil dans un main... on début, j'étais "hein?" en regardant mes mains.... car on est très visuel... ^^
Et pour les vocabulaires, tout simplement parce qu'on utilise pas plusieurs signes pour designer un sens... on a un signe pour voiture/vehicule/bagnole etc par exemple, on ne complique pas avec les mots soutenu/familier/courant... :)
Justement je suis dans un macdo devant une gare à attendre mon train, et un groupe parle en langue des signes. Et je me demandais : si j'apprends la langue des signes en France, pourrais-je communiquer à l'étranger ?
Ou chaque pays à sa langue des signes ?
Merci
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à m'imaginer la traduction visuel que tu peux te faire. J'ai du mal aussi à me dire que tu penses "visuellement" du coup. Mais c'est intéressant je vais essayer d'approfondir la question.
Merci en tous cas je me sens un peu moins perdue
Je suis tombé sur ça tout à l'heure : https://www.reddit.com/r/askscience/comments/4p33gb/if_someone_never_learns_a_language_can_they_still/
Apparament toutes les réponses ont été supprimées, mais selon ce qui était écrit, le langage fait partie intégrante de la pensée et donc une personne ne connaissant aucun langage ne pourra pas vraiment penser.
Des recherces à ce sujet ont été faite sur des sourds de naissance dans des populations pauvres (aucun apprentissage de langue des signes ou autres).
Ouais masi du coup, les sourds pensent en langage des signes ?
Edit c'est bon j'ai lu le comm' de wigo
Si ils ont un moyen de communiquer (language des signes ), ils penseront avec ca.
Ils peuvent aussi penser avec des souvenirs imagés
Mais yavaut un témoignage d'un sourd qui ne savait pas signer. Au bout dun moment, il a apprit les signes. Et maintenant il n'a de souvenirs qu'après qu'il ait apprit
tu sous entends du coup que la communication altère les souvenirs ?
ça me parait un peu flou de penser en langage des signes mais c'est une théorie oui
On ne dit pas langage des signes mais *langue des signes.
/csb Mon ancien prof de LSF n’arrêtait pas de me reprendre la dessus.
si tu aime lire je te conseille 3 bouqins/auteurs :
- jack vance, Les languages de Pao
- Van Vogt, le monde des A (avec un A surmonté d'un _, genre non A en notation mathématique)
- Alfred korzybski, la carte n'est pas le territoire et la version hardcore, science and sanity.
c'est classé par ordre de facilité a lire, le premier est un tres bon livre qui se lit bien, le second est pour moi l'un des meilleurs livres qui existent, et le dernier c'est une grosse reflection sur le language.
J'ai lu le premier en effet qui est très intéressant. Je vais tenter de trouvé le deuxième, merci beaucoup.
C'est ce que je pensais aussi mais des études ont montrés que lorsque l'on parle certaines zones du cerveau s'activent et lorsque l'on pense ces mêmes zones s'activent. Hors lorsqu'on imagine, d'autres zones du cerveau s'activent.
Bon du coup je n'ai pas trouvé de recherche sur les sourds à proprement parlé mais du coup je me demande si ils pensent ou si ils s'imaginent.
Du genre "j'ai soif je vais me prendre un truc à boire" VS " image d'une boisson"
C'est plutôt sur la sonorité des mots que la capacité à penser. Notre mémoire auditive rentre en compte quand on pense, mais rien n'empêcherait un sourd de penser les mêmes concepts, sans zapper la complexité de ton exemple au profit simplement de l'image d'un verre d'eau.
Un sourd qui n'a jamais entendu, ne risque pas de penser le mot "bonjour" comme nous, où on associe son et lettre. Sa mémoire visuelle rentrera probablement plus en compte (signes, formes des lèvres), voire sa mémoire corporelle (vibration produite par le /b/).
Ca me fait penser à mon nain qui m'a demandé il y a quelques mois pourquoi les voyelles n'avaient qu'une lettre-son (a = son a), et les consonnes, plusieurs (b = son b + é, c = son c + é, j = son j + i, etc). J'avais l'air encore plus con que d'habitude... Donc ouais, un sourd n'aurait pas ces questions, il penserait la lettre ou le mot avec une notion de moins: le son produit, voire une notion corporelle et visuelle de plus que nous, entendants. Par ex, on zappe complètement l'information de l'effet produit par un son sur notre corps, dans notre bouche (tout comme un aveugle plus sensible des autres sens).
Pour tout le reste de la pensée, ça doit être pareil.
Intéressant comme idée en tout cas.
C'est une réflexion super intéressante mais à partir du moment où j'ai lu "mon nain" crois moi que j'ai totalement décroché.
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais à mille lieu de faire le rapprochement ! Je t'imaginais déjà en grand débat avec un nain de jardin à la Amélie Poulain.
De la même façon qu'on ne parle pas français dès la naissance mais qu'on apprend à penser en français puisqu'on apprend à le parler, j'imagine qu'ils parlent selon la langue qu'ils connaissent (même si, du coup, c'est plus imagé). Du coup, ils voient penser en langage des signes, voire directement en signifié plutôt qu'en signifiant. Puis pareil pour ceux en pays pauvre, ils pensent de la façon dont ils apprennent à communiquer
Je suis tout à fait d'accord sur ce qui est de langue du coté linguistique. Mais la langue des signes est gestuelle du coup je trouves ça plutôt conceptuel de penser via des gestes. Mais c'est une idée oui.
c'est plus complexe que ça, imagine un gamin qui a une maman chinoise et un papa francais, qui lui parlent tout les deux dans leur langue d'origine, le bébé pense en chinois ou en français? la reponse: dans un premier temps aucun des deux puis dans un melange des deux. Au moment ou tu construit ton idée il y a pas de language, c'est toi qui pour evoquer ton idée pose des mots dessus. Un animal par exemple ne reflech pas dans un language, vu qu'il en a pas besoin.
Ce qui me paraissait compliqué c'est l'idée de voix intérieur. Dans le cas d'un bébé qui à deux langues en effet ça me parait carrément logique qu'il mélange les deux langues mais là dans ce cas c'est complétement différent je trouves.
Idem pour les animaux je ne penses pas que le système de réflexion soit identique au notre.
ce que je voulais te dire c'est qu'avant de mettre des mots sur une idée tu y pense dans aucun language, tu met les mots dessus que dans un second temps par habitude.
Quand quelqu'un perd un sens, un ou plusieurs autres de ces sens sont "boostés" en quelque sorte. Par exemple le toucher et l'oüi pour les aveugles, du coup j'imagine que pour les sourds c'est la vue et le toucher. Selon moi c'est possible qu'ils soient plus attentifs visuellement à ce qui se passe et ont peut-être une meilleure mémoire visuelle et donc pense en se projetant dans un environnement avec un but.
Et puis être sourd ne les empêche pas de lire; visualiser des mots ou penser aux idées/sens raccordées à un mot sans nécessairement faire de phrase est peut-être la solution pour certains
Je suis d'accord, je ne dis pas qu'une personne sourde ne pense pas mais je me demandais de quelle manière il le faisait et si il avait cette petite "voix intérieur"
https://www.amazon.fr/Cri-mouette-Emmanuelle-Laborit/dp/2266128469
Emmanuelle est sourde de naissance. Pour s'évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. Le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.
Un livre que j'avais lu au lycée. Elle se rappelle très bien de sa vie avant d'avoir appris à signer mais la perception de la vie qu'elle avait était totalement différente et erronée. L'histoire n'est pas ouf mais il est facile à lire et il répond à pas mal de questions.
Alors j'avais lu un truc complètement fou qui disait que les sourds à 100% projetaient une sorte d'image de l'action ou de la chose à laquelle ils pensent, comme si ils bloquaient leur regard et visualisaient plus ou moins en "bloquant leur regard"
Hors sujet mais ça m'a donné envie de regarder la série WEEDS avec la sourde muette qui a le feu au cul.
Commentaire supprimé.
Hum pour moi c'est clair. Tu as toujours une petite voix qui te parle. La question est " est ce qu'une personne sourde pense avec cette voix".
Je suis un peu plus compréhensible ?
Si au contraire sa question est exacte, il parle de la voix que tu entends lorsque tu penses. Des scientifiques ont déjà démontré qu'il existait réellement une "voix intérieure" créée par le cerveau lorsqu'on pense ou se parle à soi-même
Bah il demande juste si une personne sourde peut entendre une voix à l'intérieur de lui, comme quand tu lis dans ta tête. Rien de compliqué a comprendre.
Ahh ok ok my bad j'avais pas compris dans ce sens. Bah du coup oui ta conscience te dicte intérieurement, sourd ou pas.
tu entends c'est différent. Muet tu ne peux pas émettre de son mais tu peux les recevoir tout de même du coup je pense que ça n’altère pas ta pensée.
C'est exactement comme quand on a une musique dans la tête, si on se remémore une harmonie elle va déclencher les mêmes zones dans le cerveau que si on l'écoutait vraiment. Je pense que c'est pareil pour la petite voix.
http://secouchermoinsbete.fr/34770-la-petite-voix-de-votre-cerveau-existe-bien
Les sources sont indiquées au bas de l'anecdote
Putain c'est une question qui va vraiment m'empêcher de dormir j'le sens XD
Du coup, ils savent a quoi " ressemble " leurs voix sans jamais vraiment pouvoir l'entendre ou se faire entendre. C'est chaud
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.