Sans expérience, c'est vrai que c'est compliqué. C'est dur de se battre contre l'obscurantisme islamique en France, tout le monde est englué dans des conflits d'intérêt, de pouvoir politique. Sans un état faible et pourri, ça irait mieux. J'ai passé ma vie à me battre pour mes idéaux, avec des mots ou avec mes poings, mais je suis TRÈS fatigué de devoir exposer, expliquer, et me heurter souvent à un mur, ou de rencontrer des bas du front qui vont tout de suite approuver et me sortit derrière "de toute façon le problème c les arabes. Et c'est dur d'être aimé par des cons.
Si j'ai l'opportunité de faire quelque chose de concret, ok. Mais mon métier, c'est le terrain en soi. Apporter un soutien logistique, traiter le problème par des actes. La flemme d'essayer d'enseigner au plus grand nombre, je laisse ça a d'autres.
Je vais bien sûr rester en contact, c'est le genre de vie où on crée des liens très forts -d'ailleurs, j'ai promis à un ami pesh' de lui faire un petit tour de France, le mec n'est jamais sorti du Kurdistan-.
Ici pour la population locale, ils sont content de nous voir, la plupart du temps. Les rares fois où la barrière de la langue a pu être franchie, les mecs nous disaient que ça leur faisait chaud au coeur que des gens d'autres pays viennent pour combattre à leurs côtés, dans leurs structures (pesh, assyriens, etc.) car ça montrait que dans le monde, ils n'étaient pas seuls et qu'on pouvait se préoccuper d'eux.
Tu n'es pas obligé de tout plaquer, tu peux juste mettre en pause. Je n'ai pas abandonné mon ancienne vie; c'est d'autant plus facile quand tu restes en contact avec ceux auxquels tu tiens.
J'ai une AKM, c'est rustique mais ça fait le taf'. Ca ne coûte rien surtout.
Tu entends quoi par rester actif ?
Pas de formation particulière inhérente à ce conflit ou avec les forces en présence. J'ai été soldat avant.
Si tu veux rejoindre le combat, contacte ton imam local pour rejoindre l'EI, je penserai à toi quand je t'aurai dans ma ligne de mire. Si tu veux combattre contre l'EI, tu as plusieurs options : les milices chrétiennes du NPU (Assyriens, majoritairement), Dwekh Nawsha, Tiger Guards, NPF, les peshmergas, etc.
Tu as une liste sur wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_armed_groups_in_the_Iraqi_Civil_War
(Gros KEK bien gras sur la Turquie et les US, en passant.)
Le plus simple, c'est de connaître des gens sur place. J'étais censé rejoindre Dwekh Nawsha, je me suis retrouvé avec les Peshmergas, je bosse avec eux, je pense rejoindre DN et/ou le NPU quand l'après Mossoul sera passé (ça va péter.).
Du coup, prise de contact, soit avec des officiers desdites milices, soit avec d'autres volontaires, qui contactent leurs officiers en fonction des besoins.
Je ne me bats plus avec l'armée Française, je suis libre de choisir mes combats. Mes financements sont propres, une bonne partie du matos ici vient soit de l'ex-URSS, soit de ce qui a été laissé par les deux derniers conflits internationaux. Pour les peshmergas, l'Allemagne a aussi aidé à hauteur de 500.000€. Ce qui est assez dérisoire quand on voit ce que l'EI a reçu des états-unis, mais qui reste bon à prendre.
Je sais que la guerre est instrumentalisée, qu'il y a de l'ingérence et du financement étranger pour servir des objectifs politiques ou économiques.
Ca ne m'empêche pas de vouloir me battre pour l'honneur, pour aider à réparer les conneries de nos "élites" mondiales.
Et je remet souvent en question mes convictions quand elles sont confrontées à la réalité du terrain. Chaque fois que je doute, je repense à tous les gens qu'on a aidé à retrouver un endroit sûr pour eux et leurs familles, pour essayer d'effacer une partie de leur peine et leur montrer qu'ils ne sont pas seuls, et que d'autres sont là pour les protéger. Ce n'est pas grand chose, mais ça me conforte toujours en me disant que j'ai fait le bon choix.
Ah si, les mecs en face ont du matos ricain flambant neuf, largué "par erreur" par les stasunis. Mais ça n'empêche rien, on se bat quand même. Tant pis s'ils ont de plus gros flingues, tant pis si ils ont plus de moyens. Et je ne suis pas seul dans ce combat, même si je viens de plus loin que la majorité des combattants.
C'est une question de géopolitique, de volonté des gouvernements impliqués de près ou de loin dans ce conflit, mais au final, je le vivrais super mal si je regardais ça en disant : "ça me dépasse, il n'y a rien que je puisse faire de décisif de toute façon". Je sais très bien que ce n'est parce que je me suis engagé que ce conflit finira. Ce n'est pas moi qui y mettrai un terme. J'ai toutes les chances d'y laisser ma peau, aussi. Mais quelque part, j'apporte ma pierre ici. Je contribue un tout petit peu à la victoire globale. Je sauve des gens, j'aide. Je suis un infime rouage dans un ensemble, mais je sais que ceux qui comptent sur moi ne seront pas déçus et que j'accomplirai les tâches qu'on me confiera. Si tout le monde fait ça, la machine tourne bien.
Non, mais j'estime -et c'est personnel, hein- que c'est normal de se dresser contre un ennemi qui veut t'asservir et mettre à bas tout ce que tu aimes. Ne serait-ce que pour l'honneur, même si c'est un concept hélas vieillot.
Je réponds à la haine par la justice.
Pas d'employeur, je ne suis pas payé. Je me suis engagé pour faire quelque chose de juste et lutter contre quelque chose qui menace les miens, car j'ai ici les moyens de le faire.
Pas de pulsions meurtrières ou d'envie de tuer en particulièrement, mais on ne répond pas à des kalach' avec des bougies, pas plus qu'on ne fait la guerre avec de bons sentiments.
Ce sera mon prochain combat, sauver mes frères les platanes contre le fascisme étatique complotiste des bûcherons. #PasTousLesPlatanes #PlataneMaisPasPlataniste.
A moins de partir avec une "TF" Française de base, donc un regroupement de pax, tu es dispersé selon les besoins et les capacités d'accueil. La lingua franca reste l'anglais, la plupart du temps.
En ce moment, je me bats avec les peshmergas. J'ai décollé sur un vol régulier à direction du Kurdistan, tout bêtement. Rejoindre la zone de conflit se fait en général sur une rotation de personnel, tu descends avec des gars locaux qui vont sur leur base, et une fois sur la base, tu participes aux missions. Ne passe JAMAIS par la Turquie si tu dois combattre l'EI ou pour les Kurdes, vu qu'ils aident les premiers sous le manteau sur la scène internationale et qu'ils haïssent ouvertement les seconds, ils feront tout pour te mettre des bâtons dans les roues. Y compris te passer à tabac, te coller en taule deux semaines avant de prévenir ambassade de ton pays. C'est déjà arrivé. J'ai une formation militaire. Quant aux occidentaux, ils mettent du temps à te faire confiance, et pas avant que tu ais prouvé ta valeur.
Pas vu de forces Françaises ici, je pense que je serai considéré comme un ancien, vu que c'est ce que je suis. Avec respect mais en dehors du service actif, donc on peut être amenés à bosser ensemble mais pas au sein du même groupe.
Si l'EI est vaincu, ça va être tendu entre les le gouvernement de Bagdad et celui d'Erbil, mais à l'heure actuelle, ce n'est pas ma guerre et je doute y prendre part. Je suis venu me battre contre l'EI, pas pour le Kurdistan.
C'est déjà la mort pour arriver à les faire collaborer tous les deux contre le même ennemi, alors une fois que ce qui les empêche de s'étriper sera résolu, ça va sérieusement puer, je pense.
Attendu que les femmes en question sont souvent des gamines de 4 à 20 ans qui servent de sex-toy à la troupe après avoir été arrachées à leurs familles, qui ont été exécutées ou réduit en esclavage ensuite, je ne te cacherais pas que je le vis super bien et que je le fais avec un grand sourire.
Oh, bien sûr, certains ont des enfants et une famille aimante. Je voudrais bien ne pas causer de peine à ladite famille, sauf que ces gens là veulent ma mort et celle des miens. Pragmatiquement et égoïstement, le choix est vite fait.
On est diamétralement opposés politiquement, et étant foncièrement anti-rouge, ça me troue le cul de l'admettre, mais ce sont certainement les plus justes dans ce conflit.
Grave. Et puis du Turc, du Turkème, du Tchétchène, du négro, du traître européen de souche (Kek Soral), du paki, du Kurde... Toutes les raclures qui souhaitent établir un califat de Brest à Hong-Kong, en gros.
indirectement. Ils ont récupéré du djihadiste Turkmène et Tchetchene, notamment, avant de les dropper en hélico sur Kirkouk il y a 6 semaines. Ça a été moche. Ils ont bombardé une mosquée à Daquq, aussi, la partie réservée aux femmes, il y a 4 semaines, à l'heure de la prière. J'ai vu un seul VB-IED, les fameuses voitures blindées bourrées d'explosifs, qui s'est fait shooter par un avion américain (ils ne font pas grand chose, mais de temps en temps, ils nous sauvent les miches.) Pour le statut de mercenaire, non. Il faudrait pour ça que je touche une solde supérieure à un soldat régulier, et je ne touche pas un rond, ou qu'il soit prouvé que je me soit enrichi, ce qui est très loin d'être le cas. Je n"ai pas encaissé un seul dinar depuis que je suis ici.
Sinon les kurdes sont sympas. Toujours avec le sourire, à saluer. Ça change de Paris.
après c'est pas tellement le débat. Mon engagement est totalement indépendant de mes convictions politiques et l'AF n'a aucune part là dedans. Si les positions de l'AF dans le paysage politique Français t'intéressent, on peut en discuter en MP.
C'est ce que Libé et BFMTV veulent te faire croire. On a une autre vision des choses.
non, c'est juste les mecs que je connais; on est trois dans ma brigade, deux dans une autre, et un français avec une milice du NPU. Il y a d'autres pax, mais je n'ai pas le nombre exact, on est dispatchés dans pas mal de structures.