Déjà les Miradouros pour tous les points de vues de la ville, à faire à plusieurs moments de la journée.
Si tu veux aller faire un tour à la plage prends le train et va à Cascais, les plages sont jolies mais l'eau est froide surtout à ce moment de l'année.
En prenant ce train tu passes au quartier de Belém, il faut s'y arrêter pour "la pastelaria de Belém" où ils ont la vraie recette des pasteis, à faire absolument! Toujours à Belém, un peu touristique t'as le padrão dos descobrimentos, la tour de Belém et le jardin botanique assez simpa pour se balader.
Pour tout ce qui est sorties/boire un verre t'as le quartier du Bairro Alto et du Chiado (le Chiado c'est plus artistique). Le soir le bairro Alto est blindé, t'as des bons mojito pour pas cher. Mais le must maintenant c'est à Cais do Sodré, avant c'etait les docks des putes, maintenant c'est branché et l'ambiance est simpa.
Sinon pour le typique tu as tout le quartier d'Alfama avec ses petites rues où il faut se perdre pour apprécier l'ambiance. Je te conseille d'y aller le soir écouter du fado entre tous les petits restos.
Sinon si tu veux faire les magasins tu vas sur la Praça do comercio (grande place près du fleuve), des fois y'a des spectacles de lumières le soir, et tu remontes la rue piétonne.
J'ai essayé de faire le tour, mais c'est une ville où il faut se perdre et faire un peu au feeling!
Ouai c'est clair, après je pense pas que les faire gratter 3-4 pages sur un sujet qui ne les interesse pas est bon non plus. Mais ce n'est que mon avis, chaque prof a sa façon de faire!
Ouai mais ça c'est un autre problème, je pense que des cours de "surf sur le web" devrait être donnés dès la primaire. Comme quoi le problème est bien plus ancré que ce qu'on croit...
C'est ça le truc, mettre un cadre et dans ce cadre laisser de l'autonomie, sinon ils se perdent et font pas ce que tu demandes. Mais c'est compliqué et ça passe pas avec toutes les classes...
le soucis vient pas des politiques, parce que en soi les programmes laissent quand même une marge de manœuvre plus ou moins importante même si peuvent être discutable. Le soucis vient surtout de la formation catastrophique... Deja la moitié qui passent le CAPES ou CRPE sont là par défaut et pas par vocation. Ensuite il n'y a pas assez de stage, d'outils donnés aux profs pour les aider. La seule formation à voir des élèves dès la licences sont les STAPS, les autres arrivent parfois devant une classe de 30 gamins sans savoir ce qu'est un enfant de 12 ans...
Ils disent pas que t'es pas un bon prof, mais que ta façon de faire est "à l'ancienne". Etre prof ça s'apprend sur une vie, c'est pas avec ce qu'on a à l'ESPE ou en formation continue qu'on va réellement se former, mais en discutant avec les collègues de toutes les disciplines et surtout en allant voir des forums/associations de profs, des revues qui sortent où certains apportent une réelle nouveauté dans le métier.
Perso je suis assez d'accord avec ton inspecteur, ils ont tous des smartphones/internet, ils veulent une info ils l'auront après c'est clair que y'a un savoir à transmettre. Mais la question à se poser n'est pas plutot comment manipuler et s'approprier ce savoir plutot que juste avoir la connaissance?
Néanmoins ta deuxième partie c'est abusé, ton chef est clairement un mec qui voit que par les chiffres et qui ne pense pas aux élèves... C'est dommage!