Dernière précision au cas où tu voudrais faire des recherches dessus, cette respiration crânienne, les ostéos l'appellent MRP (pour Mécanisme Respiratoire Primaire).
Alors oui, la première année, on a eu un début de formation sur l'ostéopathie crânienne. Mais ça fait justement partie de ces concepts que je trouve farfelus. De ce que j'ai retenu, les différents os du crâne bougent entre eux, le tout produisant des mouvements respiratoires crâniens (censés être physiologiques). Mais ces mouvements sont de l'ordre du micromètre et tout le talent de l'ostéopathe sera alors de ressentir ces micro-mouvements et de détecter si certains os ne bougent pas correctement. C'est là que je coince un peu parce que pour moi, nos détecteurs sensoriels ne sont pas capables de ressentir de si petits mouvements. Mais bon admettons.
Ensuite, une fois l'anomalie détectée, les mains de l'ostéopathe doivent alors corriger le problème en rétablissant des mouvements normaux. Puisque ce sont des micro-mouvements, les corrections apportées ne se verront pas non plus par un œil extérieur. C'est pour ça qu'on a l'impression que l'ostéopathe ne fait que poser ses mains sur le crâne.
Voilà, ça c'est pour la théorie. Après on y croit ou on n'y croit pas.
ayant suivi une formation d'ostéopathie, effectivement ce que tu décris correspond à de l'ostéopathie crânienne.
Il existe en gros 2 sortes d'ostéopathie : l'ostéopathie "structurelle" basée sur les manipulations et l'ostéopathie "fonctionnelle". Mais à cela s'ajoute de nouvelles techniques, différents ostéopathes apportant chacun leurs pierres à l'édifice. On aura donc parmi ces nouvelles techniques l'ostéopathie crânienne, viscérale,...
Bon je n'ai fait qu'un an sur les cinq car j'ai vite compris que ce n'était pas fait pour moi. Mais je ne dénigre pas du tout cette profession qui s'appuie quand même sur des bases physiologiques solides (mais parfois également sur des concepts assez farfelues, mais si ça marche, pourquoi pas).
J'aurais retiré ma main au dernier moment