Macron aurait bénéficié de remises illégales lors de sa campagne présidentielle

Ce qui aurait du conduire à son inéligibilité.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Étonnant? En tout cas préparer vous à la valse des élus insoumis et des excuses bidon des lrem

Volodia
Volodia
5 ans

La source pour les intéressés et les abonnés : https://www.mediapart.fr/journal/france/270418/campagne-de-macron-les-cadeaux-du-roi-de-levenementiel

Si vous pouviez partager l'article, ça serait sympa.

Après, c'était déjà arrivé sous Chirac face à Le Pen, à Sarkozy, maintenant à Macron ? Il ne faut pas s'étonner que plus personne ne croit en cette caste de privilégiés inutiles. Je me demande bien comment ils vont faire pour nous pousser à aller voter en 2022.

JMLP
JMLP
5 ans

@Volodia:

Selon les comptes de campagne consultés par Mediapart, la société d’événementiel GL Events a effectué d’importantes ristournes en faveur de la campagne d’Emmanuel Macron. L’entreprise dirigée par Olivier Ginon, proche de Gérard Collomb et aujourd’hui très en cour à l’Élysée, argue d’un geste commercial habituel. Mais selon d’autres factures consultées par Mediapart, François Fillon n’a pas bénéficié de tels rabais. 
De la mairie de Lyon au palais de l’Élysée, le patron Olivier Ginon, proche de Gérard Collomb, grimpe à toute vitesse dans l’entourage d’Emmanuel Macron. La relation du président de la République avec le PDG de GL Events, leader français de l’événementiel cité dans les « Panama Papers », qui ambitionne d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année, n’en finit pas d’intriguer.
Elle a aussi fait tiquer la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP). Selon nos informations issues de la consultation des comptes de campagne du vainqueur de l’élection présidentielle (voir boîte noire), la CNCCFP a relevé les promotions exceptionnelles, parfois « d’un pourcentage anormalement élevé », du champion de l’événementiel, qui a loué au candidat Macron plusieurs de ses salles dont il détient les concessions dans des grandes villes (Paris, Lyon ou encore Clermont-Ferrand).

La note de la CNCCFP vise une facture en particulier, ayant pour objet la location de matériel à l’occasion du meeting du 10 décembre 2016 à la porte de Versailles, qui a subitement été rabotée de plus de 9 000 euros pour passer de 39 490 euros à 29 663 euros. D’autres prestations ont aussi été sabrées à coup de –30 %, –50 %. Parfois même intégralement. C’est cadeau !
Les soldes ont débuté dès le lancement de la campagne, à l’été 2016, alors que Macron n’avait pas encore mis la main sur ces centaines de grands donateurs. La veille du meeting de la Mutualité du 12 juillet 2016, trois mois à peine après le lancement d’En marche!, la location de la salle principale pour les préparatifs devait coûter 14 129 euros à l’équipe de campagne. C’était sans compter sur une promotion exceptionnelle « Remise –100 % » (sic) qui a annulé cette ligne de dépenses. Rebelote le lendemain, le jour du meeting : une nouvelle réduction a fait baisser les coûts de près de 15 000 euros (25 710 euros contre 40 554 euros). Appréciable, avant que les dons affluent dans les caisses du parti.

Sollicité par la CNCCFP en septembre 2017, la société de M. Ginon a attesté le 17 octobre que « les remises (...) correspondent à une négociation commerciale habituelle avec un organisateur d'événements ». Le 20 octobre, l’expert-comptable de la campagne d’Emmanuel Macron a appuyé son fournisseur en expliquant que les promotions, comme celles d’autres entreprises, « sont normales et régulières dans une optique de fidélisation de la clientèle ». La commission s’est satisfaite de ces explications.
De telles ristournes sont-elles pour autant si « habituelles », « normales » et « régulières » ? Un autre candidat n’a visiblement pas eu cette chance. Des factures de GL Events identifiées par Mediapart dans le compte de François Fillon montrent que le candidat de la droite n'a, lui, pas eu le droit à de telles remises quand il a loué des salles à Nice (Nice Acropolis) ou à Lyon (Eurexpo). Sollicité par Mediapart, l’Élysée n’a pas retourné nos demandes d’entretien sur la relation d’Emmanuel Macron avec celui qu'il a considéré comme son « ami » le 27 septembre dernier (le président a pourtant déclaré le 15 avril, au détour d’une question sur Bernard Arnault : « Je n’ai pas d’amis… je suis le président. »). Après la publication de notre article, le service presse de l'Elysée nous a fait savoir que les deux hommes n'ont « jamais partagé aucun moment privé ensemble ». Il ajoute aussi que les tarifs de la campagne ont été négociés au niveau « du pôle événementiel d'En Marche! » : « Au cours de la campagne présidentielle, le mouvement est parvenu à tenir les coûts des différents événements grâce à une approche agressive des négociations commerciales. »
Le ministre Gérard Collomb a déclaré ne pas être intervenu dans les négociations tarifaires avec l’entreprise. Olivier Ginon nous a assuré par écrit que les prestations de la campagne Macron « ont fait l’objet de facturations selon des critères communs à tous ». Relancé sur l'absence de telles « remises » dans le compte Fillon, il ne nous a plus répondu.



En décembre 2016, dans un mail issu des « Macron Leaks », c’est un autre aspect de la société d’Olivier Ginon qui a fait surface : le recours à des travailleurs étrangers détachés. En 2015, à l'occasion des Universités d’été du Parti socialiste, GL Events a mis le PS dans l’embarras en sous-traitant une partie de ses missions à une entreprise roumaine. Dans un message transmis à trois responsables de la campagne, la directrice des affaires juridiques Marine Mathé alerte, le 16 décembre : « Pour des questions d’image, il s’agit également d’être vigilant sur l’hypothèse de prestataires français recourant à des travailleurs étrangers détachés (souvent dans le cadre d’une sous-traitance. Ce n’est nullement illégal mais souvent mal perçu dans les médias (cf. UEPS 2015 du PS et les 10 salariés roumains, régulièrement détachés, de GL EVENTS). Dans ce cas, la transmission par le prestataire d’une attestation sur l’honneur de l’absence de travailleurs détachés (même en sous-traitance) pourrait être envisagée. »
L’implication du champion de l’événementiel dans la campagne de Macron fait aussi beaucoup parler à Lyon, où Olivier Ginon a mis la main sur de juteux marchés de l’administration Collomb. Les élus d'opposition Les Républicains viennent d’y solliciter la chambre régionale des comptes pour en savoir plus sur les moyens publics de la Métropole de Lyon qui auraient été utilisés au profit du candidat Macron. En cause : l’organisation, par Gérard Collomb, alors maire de la ville, d’une réception d’Emmanuel Macron (encore ministre mais déjà tourné vers la présidentielle) à l’hôtel de ville en juin 2016. L’opération a été prise en charge par la métropole, avec du matériel Sono/éclairage loué à GL Events.
Début avril, Le Canard enchaîné a aussi révélé que c’est l’entreprise d’Olivier Ginon qui a accueilli, le 18 novembre, le congrès de La République en marche, à l’Eurexpo de Lyon, dont elle détient la concession. Le PDG a légitimé auprès du Palmipède ses liens avec le président de la République : « Vu la taille de notre groupe, c’est normal que les responsables politiques me reçoivent. »
L’idylle entre Emmanuel Macron et le chef d’entreprise date de plusieurs années. Le 24 avril 2015, le futur président de la République, alors ministre de l’économie, lance en compagnie de ses collègues Patrick Kanner (Ville), Thierry Braillard (Sports) et Matthias Fekl (Commerce extérieur) un « comité stratégique de filière » dont l’animation est confiée à Olivier Ginon.

L’initiative avait pour objectif de proposer un contrat stratégique de filière, à la veille de l’organisation de l’Euro 2016 de football et du dépôt de la candidature à l’organisation des JO 2024. Les ministres fanfaronnent alors sur ce marché qui « représente un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros par an ». En 2016, la société d’Olivier Ginon a dégagé 130 millions d’euros sur les seuls Jeux olympiques de Rio, et l’entreprise s’active déjà pour ne pas perdre une miette de Paris 2024.
En attendant, GL Events entretient son réseau. Du 27 au 30 mars, le ban et l’arrière-ban de la Macronie ont défilé au « Global Industrie », salon professionnel que l’entreprise organise à Paris. Le président de la République a aussi mouillé sa chemise en recevant 200 industriels à l’Élysée. « C’est la première fois en France depuis plusieurs années que nous avons autant de personnalités politiques sur un salon industriel », s’est à cette occasion félicité le directeur de l’événement.

Volodia
Volodia
5 ans

@JMLP: Merci beaucoup !

anonyme
anonyme
5 ans

@Volodia: Oui sauf que pour ses casseroles Chirac a été jugé trop vieux, sénile ( il a Alzheimer je crois ) et pour une autre un de ses suivants à tout pris sur lui ( jm'en rappel plus mais il est un peu connue mais n"est plus dans le politique game )
Et Sarko est en train d'être juger..
Donc oui ils trichent mais connaissent bien la loi pour gagner du temps où ont tellement de mec qui leur lèchent les bottes qu'ils arriveront toujours à scène sortir.
C'est un peu comme le cyclisme, tout le monde se dopent et tout le monde le sait

Volodia
Volodia
5 ans

@OverBull: Il n'était pas sénile ni trop vieux lorsqu'il a permis ces irrégularités dans ses comptes. Désormais oui, il l'est, et ne sera pas jugé pour autant. Quant à Sarkozy, si jamais un jour je me fais interpeller, j'aimerais bien l'être dans les mêmes circonstances que lui. De plus, nous savons d'avance qu'il ne risque pas grand chose. Par contre, un clochard qui vole une pomme au Franprix du coin, tu peux être sûr qu'il va prendre au moins 4 mois de ferme. L'Etat de droit n'existe pas. Qui sont-ils pour imposer des règles et des normes alors qu'eux-mêmes ne les respectent pas ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Volodia: Oui j'allais dans ton sens, mais je crois bien que pour une des affaires Chirac n'a pas été juger car trop vieux/malade.
Mais ces mecs ont de l'argent et des "amis" qui connaissent la lois sur le bout des doigts c'est pour ça qu'ils peuvent "jouer" avec. Mais c'est dur sur Bernard qui volent pour pouvoir nourrir ses enfants n'a surement jamais lu de texte de lois donc il subit.

Slevin_Kelevra

« Mediapart, votre source quotidienne d’informations objectives »

Lamatraque

Très putassier ton site là

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Lamatraque: J'ai repris le titre de l'article.

Lamatraque

@SmartKer: Quel est le rapport avec ce que j'ai écris?

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Lamatraque: Ho pardon, j'ai lu "ton titre". My bad, je lis trop vite.

Lamatraque

@SmartKer:

IMG
boulbi
boulbi
5 ans

Scoop : Le prochain président de la fronce sera lui aussi impliqué dans des détournements et des financements occultes !

anonyme
anonyme
5 ans

Y a pas que ça.
Avant qu'il annonce officiellement sa campagne, mais que les discussions en parlaient déjà.
Notre président a profité d'une communication assez colossale: Télé, magasines. Entretiens, photos. Et que je te presente le personnage. Et vla qu'il porte des costumes français. Et qu'il pense startup...
Comme sa campagne était pas déclarée, il a pu profiter de ces cadeaux sans les comptabiliser dans le budget de sa candidature.
Si on prenait ça en compte, et ça a largement fait la différence dans sa campagne, le budget chiffrerait largement au delà des 20 millions autorisés.

Nickname
Nickname
5 ans

"Ce qui aurait du conduire à son inéligibilité." Mes couilles

boulbi
boulbi
5 ans

Wow ! T'es sur ???



Cho7
Cho7
5 ans

"aurait dû conduire à son inéligibilité selon certains parlementaires.";

ben selon mon coiffeur ça n'est pas le cas. qui croire ?

Billydemerde

Putain la tempête dans un verre d'eau ... Me font rire tous les petits sites qui voudraient avoir déterré le scandale du siècle et qui crient comme des déments, alors que c'est un pet de mouche. On parle de quoi au total ? 50k€ de rabais si je fait le calcul de ce qui est dit dans l'article. Ca représente 0,3% de ce qu'il a dépensé pour sa campagne... 0,2% de ce qu'un candidat est en droit de dépenser.

Et puis, admettons, qu'un chef d'entreprise décide d'aider un candidat ou qu'il fasse un don directe, honnêtement ça change quoi ? Faut arrêter de vouloir casser du sucre sur Macron, ça fait 1 an qu'on nous répète que le mec est un vendu et ils ont rien trouvé d'autre à dire que de remettre en cause des promo commerciales sur les couleurs des rideaux ?

Si les gens sont pas d'accord avec ça faut que les campagnes soient organisé par une institution publique et basta.

Golsh
Golsh
5 ans

@Billydemerde: Ouai j'avoue, tous les petits sites comme Le Monde ou Médiapart... Ils font chier

Plus sérieusement, que ce soit gros ou pas, c'est illégal. On a déja vu des gens condamnés a de la prison ferme pour avoir volé un fromage dans un supermarché, donc 50k, ca me parait pas excessif, surtout que c'est EXPLICITEMENT illégal et que des mail ont circulé chez EM a propos de la légalité du procédé (ils étaient donc parfaitement conscient que c'était illégal).

En plus, si on regarde la fuite des mails de campagnes de Macron, il y a pas a chercher longtemps pour voir des dépenses, des emprumpts, ou des actions "commerciales" très louches (genre dépassement de comptes de campagne).

Et oui, ca serait bien que les campagnes soient entièrement organisées et surveillées par une organisation publique (et surtout, indépendante).

Billydemerde

@Golsh: faut savoir, 50k€ c'est excessif ou ça ne l'est pas ?

Pour une campagne présidentielle c'est rien.
Alors le mec qui a fait la remise a peut-être préféré Macron à Fillon. Ok. Mais sinon on peut aussi remplacer tous les vendeurs par des robots, et puis on peut aussi remplacer les candidats à la présidentielle par des robots, qu'on élirait juste sur un programme et c'est tout. C'est une option.

Mais qu'on ne me fasse pas croire que les 50k€ de remise d'un loueur de salle ont déterminés les résultats de l'élection, qui se joue à plus de 10M€ par les 6 candidats arrivés en tête

Golsh
Golsh
5 ans

@Billydemerde: Ca me parait pas excessif d'en parler et d'enqueter (en effet c'était pas forcément clair).
Personne ne dis que 50k ont fait la différence... Mais le fait est que c'est une pratique illégale qui aurait pu annuler la participation de Macron. Dans tous les cas c'est pas parceque c'est un "petit" délit (et c'en est pas un, ca reste de la triche dans une élection présidentielle, fondement de la république, pas un vol de fromage) qu'il faut pas condamner, même symboliquement.

Billydemerde

@Golsh: je plussoie pour ta réponse calme et mesurée, c'est rare

Atmoz
Atmoz
5 ans

Un de plus... bref, rien de neuf sous le soleil quoi !
Et puis j'connais pas le site, mais ça m'a l'air un peu chelou...

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Atmoz: L'info vient de mediapart à la base.

Billydemerde

@SmartKer: qui est totalement neutre on le sait bien

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Billydemerde: On s'en fou non ? Le fait est qu'ils ont eu des ristournes, ce qui est interdit et conduit normalement à l'inéligibilité. Ce sont pas les premiers, ni les derniers. C'est tout ce qu'il faut retenir.

Golsh
Golsh
5 ans

@Billydemerde: C'est quoi un journal neutre pour toi ? Tu as des exemples ?

Billydemerde

@SmartKer: oué mais qu'il est eut une ristourne ou que le mec lui ait fait un don de 30k€ ça change quoi ?

Billydemerde

@Golsh: la gazette du sorcier

Yuck_Fou
Yuck_Fou
5 ans

Un « scandale » en chassant un autre, jusqu’au prochain.
Pendant ce temps, les vrais scandales ne sont pas mediatisés.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.