Marseille: un policier tire au LBD dans la tête d’un mineur de 14 ans

Poster un commentaire
Damn
Damn
4 ans

Les gilets jaunes les embauchent de plus en plus jeune, mais la police a raison de se défendre face a ses soldats surentrainés dès le plus jeune âge, des sortes de spartiates. Les gens sont cons a penser que c'était un petit chérubin sans défense, sans ce tir je pense que nous aurions pu avoir un bilan avec des MORTS coté police face a de tel monstre formé par les temples de combats gilets jaunes.

Commentaire supprimé.

Damn
Damn
4 ans

@Cochise31: Exactement, en pleine répétition ça me glace le sang. Courage au force de l'ordre qui n'ont pas le droit au même entrainement car on vit dans un pays de bisounours-bobo-gaucho-anarchisto-pizzaiolo.

Dens
Dens
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Damn:

WoAw
WoAw
4 ans

Il serait possible d'avoir un article non payant ?

Rudash
Rudash
4 ans

@WoAw: Pas besoin, lire les articles c'est so 2010. Les titres suffisent.

kakao
kakao
4 ans

@WoAw: https://www.20minutes.fr/faits_divers/2532511-20190604-gilets-jaunes-marseille-mineur-blesse-tete-tir-lbd

"Il se trouvait avec sa sœur lorsqu’il a été « tout à coup » encerclé par des policiers, rapporte la plainte. « Voulant se défendre, il a jeté un trognon de pomme en direction des policiers », a précisé son avocat Me Brice Grazzini. « Il a été identifié et touché ensuite en pleine tête et de dos », au lanceur de balle de défense (LBD), ajoute le conseil."

L'article ne le dit pas mais je pense que si les policiers ne s'étaient pas défendus, l'adolescent les aurait sûrement blessés en leur crachant des pépins.

Daboulganiech

@kakao: Ne sous estime pas la pectine !

Zedix
Zedix
4 ans

C'est quand même drôle de voir que depuis le début des manifestations des GJ, on n'utilise plus le terme de "flashball", trop violent et agressif, pour le terme de "Lanceur de Balle de Défense", qui fait plus soft.

Amok
Amok
4 ans

@Zedix: Je pense surtout que c'est parce que Flash-ball est une marque et désigne un modèle précis et qu'ils sont maintenant équipés avec un autre, le LBD 40, du coup le terme générique s'est... bah généralisé.
Par contre niveau euphémisme y a vidéosurveillance qui est officiellement depuis quelques années "vidéoprotection", parce que les caméras elles vont descendre de leurs poteaux avec leurs petites papattes pour te défendre contre les méchants.

superPlot
superPlot
4 ans

@Amok: j'ai exactement le même image en tête quand j'entends vidéoprotection.

yanzu
yanzu
4 ans

@Zedix: le flashball et le LBD 40 ne sont pas les mêmes armes surtout.

Zedix
Zedix
4 ans

@yanzu: oui j'ai vu ça effectivement, j'avais confondu vu que les LBD sont un groupe dont fait parti le flashball et le LBD-40, mais c'est surtout le nom que je trouve ridicule, non seulement c'est fait pour atténuer la violence de l'arme ("lanceur de balle" ça fait le type qui lance un jouet) et en plus c'est pour la rendre legitime ("de defense", donc si on l'utilise c'est normal, c'est de la legitime defense voyons, c'est comme les grenades "de desencerclement")

yanzu
yanzu
4 ans

@Zedix: Après pour le coup au niveau législation le LBD est une arme de catégorie A ( anciennement 1ère catégorie ) tandis que le flashball a une catégorie plus faible ( 4ème ) et il n'est plus en dotation dans les services de police.
Après à la base il faut savoir que les armes en dotations sont des armes de défenses à utiliser dans le cadre de la légitime défense ou du cadre légal d'usage des armes du 431-1 du CSI donc le nom ne me choc pas plus que ça.

Zedix
Zedix
4 ans

@yanzu: D'après la théorie, c'est vrai, mais dans les faits, appeler ça une arme de défense alors que les forces de l'ordre l'utilise la plupart du temps pour tirer au pif dans une foule qui est, au mieux, provocante, au pire, inoffensive, je trouve ça con. Et même le côté "lanceur de balle", à ce compte là autant appeler les fusils "lanceur de balles" aussi, l'effet n'est pas le même. C'est comme pour grenade de désencerclement ou comme le dit Amok, les vidéoprotections, certes ce ne sont que des mots, mais l'attention d'utiliser des termes soft et positifs pour parler d'armes, je trouve ça aberrant

yanzu
yanzu
4 ans

@Zedix: Je comprend le point de vue même si je ne le partage pas totalement.
Pour ce qui est de l'utilisation du LBD pendant les manif, je dirais que les moments où il est fait usage de cette arme de manière aléatoire dans une situation qui ne le nécessitait pas, constituent une petite partie ( mais très médiatisée forcément ) de l'usage qui est fait de cette arme. La médiatisation de ces tragiques événements qui ne devraient pas arriver renforce le sentiment de la population que cette arme n'est pas utilisée comme il faut, alors que malgré tout ce qu'on peut penser la majeur partie de son utilisation est faite dans les "clous" sur une foule violente.
Mais je comprend que vu de l'extérieur ça ne soit pas perçu de la sorte. Et c'est normal vu comment c'est médiatisé. Je tiens par contre à préciser que si mauvaise utilisation du LBD il y a , je trouve normal d'en parler et de mettre le policier ou le gendarme face à ses responsabilités.
Je suis d'accord pour les caméras par contre, c'est plus de la vidéosurveillance pour le coup. Cet épisode social est aussi une guerre des mots il faut croire..

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.