Les 3/4 ici ne bougeront pas le petit doigt, donc bon. Et en général, on sauve sa peau, c’est même pas humain, c’est naturel.
Au delà du fait qu'apparemment, personne n'a vu la dite vidéo, qu'est-ce qu'on en a à secouer sérieusement ?! Le fait qu'elle soit partie avec la caisse, ça change quoi ? Ca la rend vraiment vilaine maintenant ? Elle ne paraissait pas encore assez condamnable avant ce détail ?!
Bien entendu que nos cerveaux ne fonctionnent pas tous pareils en général. Mais réduire ce genre de comportement à ces récepteurs de dopamine, c'est juste passer à côté de l'essentiel, et c'est largement insuffisant pour expliquer pourquoi on retrouve des comportements similaires chez des gens très différents dans des situations comparables.
Les différence de dopamine influencent nos habitudes et nos traits. Les situations extrêmes activent des mécanismes bien plus puissants et universels qui peuvent altérer la rationalité de n'importe qui !
Dans ce genre de situation extrême, ce sont surtout le stress, le contexte et les mécanismes cognitifs automatiques qui prennent le dessus, même chez des gens très différents biologiquement.
Dans le cas de sa réaction, si tant elle soit vraie, on pourrait parler d'effet tunnel.
Lors d'un stress intense par exemple, quand l'adrénaline pousse le cerveau à se concentrer sur 1 seul élément et à réduire la prise d'information. Ce dernier réduit ce qu'il perçoit au point de négliger d'autres aspects importants de la situation.
Et en fait, c'est même pas voulu. C'est un rétrécissement brutal du champs mental. Son cerveau a sélectionné une seule priorité (et on parle bien de son cerveau, pas de sa personne !) et a exclu tout le reste. Toutes les autres priorités (danger collectif, aide, évacutation, ...) ont simplement été mises hors champs !
En stress aigu, le cerveau va toujours chercher quelque chose de concret, de matrisable, qui donne une impression de contrôle. Sa caisse est immédiatement saisissable, c'est une action clair pour lui à effectuer et ça réduit l'angoisse de l'indécision.
Par contre, organiser une évacuation, aider plusieurs personnes, évaluer la dangerosité de la situation, ça demande du temps, une vision globale, une analyse de la situation, une charge cognitive élevée... tout ça est nettement plus compliqué pour un cerveau qui est déjà en pls à cause de la situation !
On a pourtant déjà entendu des témoignages ou certains l'ont peut être vécu ici, en situation de stress, expliquant que les gens ne se rendaient plus compte de ce qu'il se passait autour d'eux, qu'ils ne voyaient plus rien de ce qu'il y avait autour d'eux. C'est pas un manque d'empathie, c'est juste que celle-ci est inhibée par le stress.
Et cet effet tunnel décrit un état, pas une personnalité ! (comme une personne égoiste, ou qui préfère l'argent, ou qu'elle est indiférente, ou qu'elle aurait fait le même choix à froid, ...)
Ca décrit le fonctionnement du cerveau à cet instant précis, pas une valeur morale.
MAIS... cet effet tunnel n'explique pas tout, et surtout, il n'excuse absolument rien !
Il permet juste d'aider à comprendre comment de tels comportement (la caisse, les vidéos, continuer à danser, fuir, ...) peuvent émerger sans préméditation !
Je parlais entre toi et moi.
Cette info m'a exalté tandis que ça semble t'indifférer.
Savoir que les familles des victimes vont devoir lire ces mêmes lignes c'est grisant.
Ca ne m'indiffère pas du tout, et comme beaucoup, j'espère qu'ils payeront pour leurs actes ! Mais dans le cas de cette information, on ne sait même pas si elle est vraie !
Et ça permet aussi d'expliquer un peu mieux le comportement de certaines des victimes, à l'intérieur lors du départ de l'incendie, qui a choqué beaucoup de monde.
C'est peut être mon côté un peu trop cartésien, ou mon envie de comprendre certains comportements qui peuvent, comme dans ce cas ci, sembler inhumains !
Comme je l'ai dit, toute cette "science" n'excuse absolument rien ! Elle explique, elle n'excuse pas !
Certains dansaient encore, chantaient, riaient filmaient, buvaient... j'voudrais pas qu'on pense à cause de ce comportement, qu'ils étaient inhumains, alors qu'ils sont tout aussi victimes que les autres, et que certains d'entre eux sont peut être même décédés !
T'arrives même pas a le faire raccrocher a ma conversation.
Tu seras même pas prompteur dans 5 ans.
