La vitesse de rotation d'un trou noir !

Dans la série des découvertes scientifiques plutôt "badass", celle-ci se place plutôt bien !
En effet, des astrophysiciens du MIT ont réussi à mesurer un paramètre très difficile à évaluer pour un trou-noir, à savoir, sa vitesse de rotiation !

C'est à l'aide d'un événement observé le 22 novembre 2014* à 290 millions d'AL de la Terre, par le réseau de télescopes *ASASSN* (All-Sky Automated Survey for Supernovae), dévoilant le destruction gravitationelle d'une étoile passée trop près d'un trou noir, que *Dheeraj Pasham et ses collaborateurs ont pu calculer la vitesse de rotation d'un trou-noir, évaluée à 50% de la vitesse de la lumière !

Pour obtenir ce réultats, les scientifiques se sont basés sur des données receuillies par les télescopes ESA XMM-Newton*, *Chandra* et *Swift de la NASA et ont mesuré des émissions électromagnétiques toutes les 131 secondes sur une période de 450 jours.

Source @Science: http://tinyurl.com/ybfvs39x
@Veritasium: https://youtu.be/fu3645D4ZlI

Poster un commentaire
IDoc
IDoc
5 ans

Une vidéo de Veritasium dessus :

Atmoz
Atmoz
5 ans

@IDoc: Lol... j'viens d'edit justement...

TeoRis
TeoRis
5 ans

Comment tu peux comparer une vitesse linéaire, à savoir la vitesse de la lumière, avec une vitesse de rotation ?

50% de la vitesse de la lumière oui, mais ça veut juste rien dire.

Atmoz
Atmoz
5 ans

@TeoRis: Bah j'sais pas... p'tet qu'il y a des imbéciles qui ont quand même réussi à être au MIT et qui maintenant, raconte un peu de la merde. D'ici quelques mois, j'suis cerrtains qu'ils vont annoncer qu la terre est plate !

J'suis pas trop calé dans tout ça, mais la vitesse de la lumière reste une vitesse. Un truc qui va se déplacer d'une point A vers un point B aura une vitesse. Que ce soit en ligne droite ou en rotation, la vitesse peut être différente. Dans ce cas ci, elle est de 149'896'229 m/s

Je ne vois pas trop où est le problème, ou alors il y a un truc que je ne comprends pas dans ce que tu dis...

TeoRis
TeoRis
5 ans

@Atmoz: bah une vitesse de rotation est en tour/min ou en rad/s mais pas en km/h ni en m/s.

Pour transformer une vitesse angulaire en vitesse linéaire, il faut avoir une distance par rapport au centre du cercle autour duquel tourne l'objet en question.

Juste une simple question d'homogénéité dans les formules.

Atmoz
Atmoz
5 ans

@TeoRis: Ah ben rien ne t'empêche de transformer la vitesse de la lumière en tour/min hein...
Tout ce que je constate, c'est que toute la presse et la communauté scientifique s'accorde a fournir les mêmes données dans les mêmes termes, mais bon.... comme je l'ai dit, j'y connais pas grand chose !

(tout ce que je sais, c'est que j'ai souvent lu, à gauche, à droite, des articles parlant de vitesse lumière quand on abordait la rotation de 2 astres l'un autour de l'autre par exemple...)

TeoRis
TeoRis
5 ans

@Atmoz: oui mais là le référentiel est donné.
Quand deux astres tournent l'un autour de l'autre, on peut donner leur vitesse en prennant comme point fixe l'autre astre.

Mais pour le trou noir, pas de référentiel, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre.

Et j'aimerais que tu m'explique comment tu passe la vitesse de la lumière en tours par minute parce que j'ai l'impression que c'est si simple pour toi.

Bref tout ça pour dire que l'article manque de rigueur.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.