"un marché florissant des diagnostics de HPI, qui se monnayent jusqu’à 700 euros,"
Le test est pourtant simple, si tu paie c'est que tu n'es pas HPI
Ouais, d'après les app de mon téléphone, j'ai à peu près 236 de QI, et sur les tests de M6, je dois être pas loin de 190 aussi.
Simple à passer ne veut pas dire simple à préparer, faire passer, analyser et restituer... Faut compter 12h00 de temps de travail pour un bon bilan.
Autant la mode autour des HPI est débile (comme toutes les modes) autant suffit pas de mettre "scientifiquement" dans le titre pour devenir un exemple d'objectivité et de rigueur.
Déjà quand tu commences par parler que qu'un seul mec qui DÉMONTRE en SCIENCES y a un siècle ce que t'as envie de dire dans ton article, la seule chose que tu démontres c'est sur tu vaux pas mieux que les discours que tu critiques.
Hum, un article publié en 2022 qui traite d'une info que les personnes impliquées (que ce soit les hpi ou les psy), sont au courant depuis 10 ans... Ça c'est détonnant.
C'est en écho à la série qui semble bien marcher, faut arrêter de voir le mal partout.
Le soucis, c'est le contenu de l'article et du titre qui clache pour ne pas dire grand-chose qu'on ne sait déjà pas. Et finalement, contre dire son propre titre...
"Scientifiquement" ... wtf
Philippe Mouillot
Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion, IAE de Poitiers
Ca sent bon l'argument d'autorité.
"Le potentiel constitue donc une promesse ; mais il n’est que cela."
"Haut Potentiel" c'est comme être sur liste d'aptitude. Si t'en fais rien... ben t'en fais rien.
plutôt donner un ordinateur ultra puissant à un gars sans lui donner le mode d'emploi. Il s'en servira, ça marche plutôt bien, il fera parfois instinctivement des trucs super sans comprendre comment il a fait ni comment le refaire, et des fois ça plantera à répétition sans qu'il comprenne pourquoi et comment l'éviter.
J'aime bien cette description que je trouve très appropriée.
Pour ma part, j'ai toujours décris ça comme une course. Course à laquelle on t'a autorisée à partir en avance. Mais si tu ne t'ai jamais entraîné... Bah les autres vont te rattraper au final. Et tu auras beau trouver des raccourcis, si tu ne capitalise pas sur ce qu'on t'a offert, bah ça servira à rien.
C'est ce que je répondais à ma famille qui s'obstinait à me décrire comme quelqu'un "Avec des capacités". Mais ça veut rien dire ça. J'ai juste une intelligence pratique, une très bonne intuition qui me donne un mélange de faciliter à manipuler les chiffres mentalement et de faire des associations facilement. Enfin ça engendre pleins de choses instinctives mais clairement faut arrêter de fantasmer ça à base de surdouance exceptionnelle, de rainman et autre mauvaise interprétation entre un syndrome d'asperger et une quelconque divergence neurologique qui aurait eu le malheur de te filer des outils mentaux plus performants que les autres... dans certaines situations. Et juste à chier le reste du temps.