Krakatoa, Krakatoa, Krakatoa de quoi ? Du pipi de chat !

Suite à cette box (https://choualbox.com/yr2rZ), je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous quelques fun fact en complément : l'éruption du Krakatoa est le pire son enregistré, mais pas le pire cataclysme du siècle.

En 1815, le volcan Tambora, également situé en Indonésie, faisait 90 000 morts (arrondis).
C'est plus que le Krakatoa, qui fait 36 000 morts (arrondis). L'éruption du Tambora a de surcroît déclenché des perturbations climatiques massives tout autour du globe. L'année 1816 est dite "sans été", le ciel rendu opaque par les rejets de sulfates dans la stratosphère prends des airs d'apocalypse, les récoltes sont catastrophiques, et les famines sévissent partout dans le monde durant trois longues années, où va durer un petit âge glaciaire. C'est dans ce contexte historique qu'en Europe, le peintre romantique Caspar David Friedriech peindra l'une de ses toiles, si ce n'est sa toile la plus emblématique, "Le Voyageur contemplant une mer de nuages". Géricault peindra "Le Radeau de la Méduse" en 1818, et William Turner "l'Eruption du Vésuve" en 1817.
Mary Shelley, pour sa part, écrira en 1816 (publication 1818) pendant cette période sombre "Frankenstein" et John Pilodori écrira "le Vampire".

D'une façon générale, le mouvement romantisme est sublimé et exalté par la Nature dans tout ce qu'elle a de plus terrible, et il est admis que c'est à cause de cet évènement tragique à l'autre bout du monde.

Plaignez vous du Covid-19. Vous auriez pu naître en Indonésie au XIXème siècle.

Poster un commentaire
Wendigo
Wendigo
1 mois

"L'événement climatique de 535-536 est un épisode de refroidissement observé au cours des deux années 535 et 536 dans l'hémisphère nord. C'est une anomalie climatique majeure des deux derniers millénaires[1].
Variation de la température moyenne durant 2000 ans, avec le petit âge glaciaire de l’Antiquité tardive de 536-550 en exergue

Bien qu'il n'ait été que de brève durée (environ deux ans), il s'est accompagné de bouleversements durables. Une cause possible en est un voile de poussière provoqué par une éruption volcanique sous les tropiques[2], possiblement attribuée au Krakatoa ou à l'Ilopango ; une autre, l'impact de débris d'objets sidéraux[3]. Parmi les multiples effets, des perturbations climatiques (baisse des températures moyennes d’été en Europe de 2,5 °C — « petit âge glaciaire de l’Antiquité tardive » — fortement corrélé à l’irruption de Yersinia pestis[4], dite « peste de Justinien »), des récoltes désastreuses et des famines dans le monde entier[2]. Des recherches récentes lient la déstabilisation des empires sassanide et byzantin à un refroidissement du climat mondial causé par plusieurs explosions volcaniques très importantes[5], qui toucha aussi l'Europe jusqu'au Groenland. "

CobaltBlue
CobaltBlue
1 mois

L'Indonésie a pris cher niveau volcans. J'ai lu aussi, suite à la box du son, qu'il y avait sûrement eu la plus grosse éruption dans les années 1200.

dobbey
dobbey
1 mois

7 millions de morts du Covid, dont 120 000 en Indonésie au XXIème siècle
Il est envisageable qu'aucune des deux situation ne soit préférable à l'autre

VinniePyromance

Ce qui est bien, avec les gens qui ont le sens de l'humour, c'est qu'ils comprennent immédiatement la blague, et ils donnent aussitôt la réplique en faisant dans la surenchère.

Peondu44
Peondu44
4 sem

A ba la voilà la solution au réchauffement climatique, un bon volcan qui pète et on part pour quelques années hivernales

VinniePyromance

Impeccable, deux pécables, ni vu ni con'.

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox