Le survivalisme et la permaculture

https://www.permaculturedesign.fr/halte-au-survivialisme/

PS : Pierre Rabhi reste quand même une grosse merde.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
a
5 ans

Pourquoi Pierre Rabhi est une merde?
edit: j'aime vraiment beaucoup ce mec (dans la vidéo)

Dune
Dune
5 ans

@tuFek: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi
Prises de position, Critiques et controverses. Ça te fait déjà un bon résumé.
Ce qui me fatigue bien aussi c'est son influence sur la permaculture, une bonne partie des permaculteurs l'aiment et ça m'épuise.
Il est un peu pour l'agriculture l'équivalent du tonton bizarre qui quand tu lui dis que tu te méfies des médecins, commence à te parler de l'homéopathie et essaie de t’enrôler dans sa secte.

Aspi
Aspi
5 ans

@tuFek: Il y a un article sur lui dans le Monde Diplomatique ( du mois d'août), page 22.

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

Pour moi les deux vont parfaitement ensemble. Il faut prendre soin de la terre et de l'homme sans oublier que l'homme est une sale race.
Un permaculteur avec une arme, un survivaliste altruiste.
Comme dirait Kery James : un guerrier avec une larme, un pacifiste avec une arme.

Dune
Dune
5 ans

@SmartKer: Tu peux mélanger les deux, mais les principes du survivalisme vont quand même à l'encontre de ceux de la permaculture. Ce n'est plus de la permaculture au niveau humain et plus vraiment non plus au niveau écologique si tu pars dans une optique de faire un stock d'armes et de gadgets (comme fait ma ferme autonome par exemple).
Après on peut reprocher à la permaculture d'être naïve (comme l'anarchisme lel) mais ça repose quand même sur une idéologie précise qui est incompatible avec celle du survivalisme. Le "survivaliste permacole" c'est un peu comme "l'anarcho-capitaliste" en fait.
Perso je balance entre la permaculture et le survivalisme, mais peut-être que le fait que je me soucie plus de notre bien-être au jour le jour et pas trop de ma survie joue sur mon orientation.

Mezut
Mezut
5 ans

@Dune: Mais par exemple une petite communauté basé sur la permaculture, en quoi ça irait contre le survivalisme ?

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Dune: les deux se rejoignent beaucoup, les enjeux sont les même. Quand j'écoute les permaculteurs parler de résilience, j'ai l'impression d'entendre les survivalistes.
Et ne résumons pas le survivalisme au côté matérialiste de la chose (stock, arme, matos en tout genre). La base du survivalisme reste l'autonomie et la débrouille avec ce qu'on a sous la main.

Dune
Dune
5 ans

@SmartKer: "les enjeux sont les même"
Euh...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.