Lancement SOYUZ ISS Progress 69: Reporté

Aujourd'hui devait avoir lieu le lancement d'un cargo de ravitaillement vers l'ISS. Opération de routine encore effectuée par les Russes actuellement mais qui pourrait être effectuée, dans un avenir proche, par les lanceurs de SpaceX.

Aujourd'hui, le lancement a été annulé suite à l'extinction automatique du moteur principal. Rien d'extraordinaire là dedans, et ce sont des choses qui arrivent relativement souvent.

Là ou c'est un peu plus intéressant, c'est que ce décollage devait être le plus court à destination de l'ISS. En effet, le Soyouz vole depuis tellement longtemps à destination de l'ISS que les ingénieurs de vol ont gagné une certaine expérience pour rejoindre l'ISS. C'est ainsi que ce lancement devrait permettre au cargo, de venir se placer en orbite à seulement 200 km derrière l'ISS à la suite d'un tir balistique, le tout en moins de 3h !

Ce lancement devrait pouvoir permettre de diminuer de moitié la durée passée par les astronautes dans la capsule lors d'un vol habité à destination de l'ISS, qui, actuellement, quand les conditions sont optimales, se déroule sur 4 orbites, soit environ 6h à compter du décollage. Les Russes espèrent ainsi pouvoir permettre l'arrivée d'astronautes en moins de 2 orbites et en moins de 3h, à partir du moment ou les moteurs de la fusée sont allumés !

Pour info, le lancement d'un Progress* (Cargo + Lanceur) coûte actuellement environ *50 millions d'euros* pour 2,2 t de fret. (Carburant, Eau, Air, divers) à destination de l'ISS. A l'époque, le lancement d'une *Navette Spatiale* américaine à destination de l'ISS pour 16 t de fret coûtait *1,2 milliards d'euros*. Le lancement d'une *Capsule Dragon* de chez *SpaceX* devrait coûter environ *130 millions d'euros pour une fret total de 6 t environ.

Rediffusion totalement inutile du lancement ci-dessous. La prochaine fenêtre de tir aura lieu le 13 février.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.