Le danger Elon Musk

Le danger Elon Musk
Poster un commentaire
saian
saian
1 an

Quand les journalistes des médias détenus par des milliardaires t'expliquent que tu dois avoir peur parce qu'un milliardaire a racheté un "média" (média entre guillemet car contrairement aux vrais médias les réseaux sociaux n'ont pas de directeur de la publication).

Hqro
Hqro
1 an

@saian: surtout que je vois pas pourquoi le PDG précédent est mieux que Musk

ZiSs
ZiSs
1 an

@Hqro: Parce que l'ancien PDG à bannis Trump, donc c'est un gentil, et Musk ne veut pas spécialement qu'il soit ban, donc c'est un méchant. C'est la 1ère ligne de défense de ceux qui vomissent leurs indignation sur ce rachat.

IMG
PunkyZlip

@ZiSs: Musk était quand même conseiller sous l'administration Trump aussi, c'est bon à rappeler (sans jugement de valeur, juste un rappel).

saian
saian
1 an

@PunkyZlip: oui comme Bezos, Tim Cook, Zuckerberg ou un des deux gars de Google... Ils ont tous conseillé la maison blanche à plusieurs moments.

anonyme
anonyme
1 an

@saian: Je ne peux pas sentir Musk pour un tas de raisons parfaitement valables, mais son côté libertarien me plaît pour la direction d'un site internet.

PunkyZlip

@saian: Lui a été nommé conseiller, c'est un peu plus tout de même, c'est un statut officiel.

saian
saian
1 an

@lechasseur pour pleins de raisons je l'apprécie pas non plus, même si j'ai adoré ses podcasts chez Joe Rogan mais ses opposants sont tellement pire.

saian
saian
1 an

@punkyzlip j'arrive pas à retrouver la news mais il me semble que Obama avait fait la même chose avec tous les GAFAM, ils étaient peut être pas officiellement conseilles mais ils étaient bien là pour donner leur avis.

Mais je suis d'accord c'est important de le souligner.

Schloren

Les Echos < LVMH < Bernard Arnault.

Stooff
Stooff
1 an

@Schloren: L’hôpital qui se fout de la charité quoi. Rien de nouveau sous le soleil.

Tarnak
Tarnak
1 an

La liberté de parole est déjà énorme sur twitter. Il y a énormément de harcèlement, de racisme, de sexisme, de fake news,...
Le contrôle est très faible.

La vision de Musk c'est qu'il y ai encore plus de liberté et moins de régulation.
Je ne vois pas comment ca pourrait être positif.

PunkyZlip

@Tarnak: C'est peut être parce qu'aujourd'hui la régulation est surtout politique..
Ce qui pose surement un grave problème d'éthique, quand en effet on ne traque pas forcément tout ce que tu viens de citer.

Tarnak
Tarnak
1 an

@PunkyZlip: Est ce que tu aurais des exemples de régulation politique?
On parle bcp de Trump, mais il balançait tellement de fake news et d'incitation à la révolte que son ban était 100% justifié quelque soit son bord politique.

Commentaire supprimé.

PunkyZlip

@Tarnak: C'est justifié de ton point de vu, n'empêche qu'il fut président des états unis (qu'il est potentiellement toujours candidat), c'est pas n'importe qui.
Surtout qu'aux USA, la liberté d'expression est protégée par le premier amendement, il a donc le droit le plus fondamental de dire tout ce qu'il a pu dire.
Il n'y a aucune loi contre cela, c'est donc purement politique.

Tarnak
Tarnak
1 an

@PunkyZlip: Le premier amendement protège la liberté d'expression. Mais cette liberté d'expression ne signifie pas qu'on peut dire ce qu'on veut.
Dans le cas de trump, "l'incitation à l'émeute" est complètement en dehors de la liberté d'expression. C'est légalement répréhensible et il est donc du devoir de twitter de l'empêcher de le faire via leurs canaux.

PunkyZlip

@Tarnak: Du tout, pas aux Etats Unis, la seule chose qui peut aller à l'encontre de la liberté d'expression, c'est l'atteinte à la religion.

Dans ce cas, Twitter fait bien ce qu'il veut car c'est une entreprise privée, mais elle n'a aucune obligation légale à faire ce qu'elle a fait. Absolument aucune et t'es en un train de rapporter le droit français au droit américain, en faisant de ta réalité, la réalité.

Il faut faire attention à ça, car ce qui est vrai chez toi, ne l'est pas forcément chez les autres.

saian
saian
1 an

@Tarnak: couper la liberté de parole du Président c'est pas mieux, si aux prochaines élections Musk décidait de couper la parole de Biden on parlerait de coup d'état.

Le Président élu c'est la parole officielle, fake news ou pas c'est la "vérité officielle", on peut la combattre mais je pense que ça doit être présenté comme un combat / du militantisme.

Si un média russe censurait Poutine on parlerait d'action révolutionnaire / d'opposition / militantisme, pour Twitter on a dit "c'est normal il a été trop loin".

Tarnak
Tarnak
1 an

@PunkyZlip: C'est faux. Le droit des USA stipule bien qu'il y a des restrictions à la liberté d'expression et l'incitation à des actes illégaux est bien entendu interdite.

Freedom of speech does not include the right:
To incite imminent lawless action.
Brandenburg v. Ohio, 395 U.S. 444 (1969).

https://www.uscourts.gov/about-federal-courts/educational-resources/about-educational-outreach/activity-resources/what-does

Tarnak
Tarnak
1 an

@saian: Il n'a pas été banni pour les fake news, mais bien pour ses incitations aux émeutes. Ce qui est hors la loi.
Un président en place n'a pas tous les droits dans une démocratie.

PunkyZlip

@Tarnak: L'incitation à la révolte est (à mon sens) autorisée aux USA et pour rappel, le deuxième amendement des Etats Unis (sur le l'autorisation de créer des milices et d'avoir des armes), est justement fait pour permettre au peuple de pouvoir se retourner contre la "tyrannie" et l'oppression.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis#Histoire_juridique

Par contre l'article que tu cites : https://en.wikipedia.org/wiki/Brandenburg_v._Ohio

The U.S. Supreme Court reversed Brandenburg's conviction, holding that government cannot constitutionally punish abstract advocacy of force or law violation.

Ce qui est interdit, c'est le "imminent lawless action" language, ce qui veut en effet dire qu'il est interdit d'appeler à faire des choses interdites comme tu le dis, mais comme vu plus haut, il y a des limites à cette interdiction.

Sauf qu'au final, Trump n'a pas appelé directement à faire quelque chose d'interdit, il est resté dans les clous, il en sera d'ailleurs acquitté (et vu le droit US, il ne pourra plus être jugé pour cela). L'action de Twitter est donc purement politique, aucune instance pénale ne leur a demandé de le faire.

Je reste sur mes positions, mais te donnes un point néanmoins sur le fait qu'il y a en effet des limites, contrairement à ce que j'ai pu dire.

saian
saian
1 an

@tarnak encore une fois, si c'était Biden on parlerait pas d'incitations aux émeutes mais de résistance, la liberté d'expression de Trump c'est aussi la tienne.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.