Le Vatican autorise la bénédiction hors liturgie des couples de même sexe
jesus il a dit, aimez vous les un les autres...
par contre exode 21 de l'ancien testament
"Quand tu achèteras un esclave hébreu, il servira durant six ans ; la septième année, il pourra s’en aller, libre, sans rien payer."
dieu est si sage. dieu est si bon... il laisse partir l'esclave sans rien que ce dernier n'est a payer... gloire au seigneur, gloire a dieu.
Ce qui est bien avec les ignares comme toi, c'est que vous n'avez aucune culture. Et du coup, c'est vachement drôle de voir vos commentaires.
En vérité ce qu'il avance est facilement vérifiable (https://www.aelf.org/bible/Ex/21)
Du coup pourquoi est-il un ignare ? Ce serait bien d'avancer quelques arguments
les mots ont un sens.
nah la question c'est pourquoi un dieu laisse faire l'esclavagisme et l'autorise, le codifit...
alors que bon imagine... un homme.... il marque ca
Le décret du 27 avril 1848 interdit absolument « tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres ». Il interdit à tout Français, même en pays étranger, de posséder, d'acheter ou de vendre des esclaves, et de participer, soit directement, soit indirectement, à tout trafic ou exploitation de ce genre. Toute infraction à ces dispositions entraînerait la perte de la qualité de citoyen français ». L'article 7 précise que « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche. »
bon... dieu aurait pu pondre un petit écrit similaire par exemple. mais non, va acheter tes esclaves pour 6ans...
le sol de france affranchit l'esclave qui le touche... exode 48... ah bah nah....c'est article 7 fait par un homme... incroyable, un homme aussi faible soit-il a pu passer au dessus DE DIEU !!!
Il a surtout dit "On vous a dit : (...), moi je vous dis : (...) " C'est tout l'intérêt du Nouveau Testament que de proposer une conception de Dieu plus généreuse, miséricordieuse et tolérante que l'ancienne. Avec son Sermon sur la Montagne il a initié un mouvement, il serait pas contre que tu pointes les incohérences entre l'AT et le NT à mon avis, c'est lui qui les a formulées.
pas besoin. L'esclavagisme c'est deja extremement grave en soit.
SI les gens le comprennent pas. on peut malheureusement rien faire.
ce passage de l'Exode est un témoignage de l'évolution de l'esclavage. Si tu lis un peu plus du chapitre que tu as cité, tu verras que les règles servent à augmenter la condition des esclaves, Dieu rajoute des obligations à respecter dans le cadre de l'esclavage. Pour mettre un peu de contexte, à l'époque l'esclavage était complètement répandu. Il n'y avait pas de contrat de travail, ta famille te vendait comme esclave et le maître était 'garant' de son serviteur, il lui devait gîte et couvert... On comprend mieux pourquoi Moïse a eu cette révélation et l'a transmise aux juifs. Maintenant, peut être que plus tard dans les écritures une autre révélation indique qu'il est interdit d'acheter des esclaves, à vérifier...
tu defend l'esclavagisme la ou c'est moi?
une autre révélation....
genre dieu il attend un peu avant de reveler des trucs.
j'espere que t'y crois pas a ce genre de chose et que t'explique juste ce que les croyants pensent car si c'est le cas, j'espere sincerement que tu te rendra compte que ca n'a pas du tout de sens tout ceci.
bah déjà, croire que l'histoire de Dieu avec l'humanité c'est "hop, je suis là, je suis votre législateur", c'est commettre une grave erreur. Deuxièmement, pour un catholique, lire l'ancien testament, sans prendre la nouvelle alliance, c'est un peu bête. Bref, à quoi bon s'étendre sur un sujet avec quelqu'un que ça n’intéresse pas, ormis pour dire ce qu'il a envie d'entendre et de lire en prenant des passages indépendants sans le mettre en relief avec le reste et avec l'histoire de Dieu avec l'homme. Et sans prendre en compte la nature même des différents textes de la Bible.
bah si tu prend la nouvelle alliance ca regle le probleme, biensur...
parce que dieu est siiiiii puissant qu'il a annihilé l'esclavagisme. ou pas... par contre il l'a fait codifier dans un livre.
donc si une entité te fait faire des attrocités, puis apres elle fait un pact, ca enleve les attrocité passé? faut pardonner? et bah putain, hitler aurait du planter des choux juste apres...
"bah deja croire que l'histoire d'un dieu avec l'humanité ca existe. c'est commettre une grave erreur." parce qu'a ce jour 20/12/2023 on a toujours pas de preuve qu'il existe ou qu'il existe pas.
par contre ce qu'on sait, c'est que des hommes on ecrit dans un livre qu'il fallait bien s'occuper d'esclave.
a croire des absurdités on fini par commettre des astrocités...
Ouais, c'est marrant, t'essayes de faire croire que tu as des connaissances, alors que systématiquement, tu mets tout à l'envers, et que tu fait des déductions de Beber au PMU sans même avoir jeter un coup d'oeil aux plus savantes études historiques, apologétique, Biblique.
On a compris que tu n'aime pas l'idée de Dieu, tu ne crois pas en Dieu, mais tu considères que les atrocités humaines sont la faute de Dieu...pose ton joint, on arrive plus à te suivre.
""""merci d'éviter les attaques personnelles qui n'ajoute rien au debat.""""
nah je dis juste que dans le livre saint premier du nom qui pose les bases du catholisisme, ca parle de la traite d'esclave et non pas pour l'interdire mais la codifier. hors si il existe un dieu lié a cette codification alors ce dieu est t'il bon ou mauvais pour les humains via la codification de l'esclavagisme, toujours dans le registre de ce livre saint qui pose les bases.
on parle d'un dieu qu'on doit louer et prier, donc une entité qui nous est lié, toujours dans le catholisisme. donc si on doit louer un dieu qui nous fait faire de l'esclavagisme. ca laisse a reflechir. pour rappel
omnipotent et omniscient sont ces traits.
je n'ai pas de connaissance, j'ai juste lu un texte dans un livre qui parle d'une entité extremement puissante et ou il est mentionné qu'il faut bien traité un humain qu'on achete. hors, étant athée, je me pose donc la question de savoir si oui ou non ce livre est bien, et si oui ou non ce dieu est bien. la reponse qui me vient a premiere lieu est non. car si l'entité en question si puissante soit-elle ordonne a un moment de faire des choses astroces, je ne peux malheureusement pas aderer a l'idée.
Oui c'est bien ça le problème. "Tu n'as pas de connaissance" et tu as juste lu "un livre", sans en comprendre ni les codes, ni son histoire, et ni celle plus grande et qui régie le tout, de l'histoire de l'humanité avec Dieu. Histoire qui commence par la genèse, et s'accomplie dans le NT. Pour un catholique, cela n'a pas de sens de sortir juste un passage de son contexte, et de s'en servir à dessein sans faire l'effort nécessaire concernant son étude. C'est comme si on prend l'histoire de l'Arche de Noé, de la tour de Babel , sans faire l'effort de comprendre et d'étudier ces textes, et de dire "moi j'aime pas Dieu, il a détruit l'humanité, et après c'est à cause de lui si on se comprend plus les uns des autres". Bref, l'attitude volontaire de dire "Dieu il est pas bon" c'est ton choix. Et avec un peu de recherche, il y a beaucoup de grand savant qui explique pourquoi dans la Bible il y a ce genre de passage, ce genre de décision de Dieu qui accompagne l'humanité dans son éveil. Oublie pas, que la relation de Dieu, n'est pas une relation despotique. Que dans un premier temps (AT), Dieu sauve UN peuple, le peuple juifs. Que Dieu l'accompagne dans sa libération, et son essor. Que petit à petit, Dieu donne les clés pour le monde (C'était peut-être mieux de ne pas avoir de consigne sur l'esclavagisme à l'époque, et qu'il fallait peut-être mieux torturer les esclaves). Il y a eu de nombreuses choses qui ont eu une évolution dans la Bible (comme la polygamie) L'Histoire de Dieu avec l'Homme, ne s'est pas écrite en un jour. Mais c'est toujours plus simple de faire la lecture premier degré, sans prendre aucun renseignement (on est trop feignant) et de venir dire "Dieu il est pas gentil". Heureusement que ce n'est pas la voix de Zanji qui est reconnu et entendu par les plus grands historiens, savants, bibliste de ce monde.
j'ai lu les 3 premier chapitre de la genese, j'ai trouvé l'histoire bidon. (le monde créé en 6j...)
oui millefeuille argumentatif pour éviter de juste dire OUI exode 21 DIEU laisse faire l'esclavage.
et je sais que ce bouquin raconte les trucs du passé, comme...des viols collectif
19.15/30 livre du Juge... (pourquoi tu raconte ce passage, c'est quoi le projet...)
bref c'est bien si t'es historiens rationnel mais si t'es dans le delire, je suis sur que tu peux trouver une signification a la con qui s'inscrit dans un tout pour aider un peuple de mon cul sur la commode...
sinon Stalk Jean 13.34. ca pourra t'aider, lis bien le texte avant de mentir a propos d'un autre homme car t'a pas d'arguments.
tu vois, tu fait la lecture sans rien connaitre. Il est reconnu par tous les chrétiens (sauf les créationnistes qui sont bidons) que la genèse, et particulièrement la création du monde est...un POÈME !!! Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre ! C'est un POÈME ! Qui raconte la création du monde par Dieu, mais pas en 6 jours comme le décris le poème ! Mais qui donne aux hommes de l'époque (qui n'avais pas l'ISS ni les télescopes au passage si tu savais pas) de toucher la réalité de la création de la terre par Dieu. Il n'y à que toi pour croire qu'il faut prendre ce poème au pied de la lettre. Mais bon, reste ignare, tu es totalement ridicule et ce n'est pas mon problème.
Au passage, te montrer à quel point tu es inculte, et ignare, c'est de l'amour. J'essaye de te sortir de la merde mentale que tu as dans la tête. Mais je suis pas magicien non plus.
dieu existe parce que c'est écrit dans le livre que dieu existe.
""a croire en des absurdités, on fini par commettre des atrocités."" a croire qu'un dieu explique aux hommes via un poeme comment le monde est fait, on fini par insulter et calomnier un homme qui montre du doigt un probleme dans un livre...
les mots ont un sens. et il n'y a pas de lecture globale a faire sur un texte qui te dit comment tu dois traiter un homme que tu viens d'acheter....
t'es vraiment le choual de base, con comme un manche un balai, zero culture, zero réflexion. Continue gros, pas de soucis ! A la revoyure !
en l'occurence l'ancien testament permet d'acheter des esclaves mais il impose aussi beaucoup d'interdits et force les maîtres à respecter leur intégrité physique. Au regard de l'Histoire humaine c'est une avancée. Je n'ai pas trouvé d'extrait qui interdit explicitement l'esclavage dans les livres suivants, mais dans le nouveau testament Jésus encourage à ne pas retomber dans l'esclavage, et il parle pour lui et pour son peuple. Tu devrais te renseigner sur la Bible, c'est facile d'en dire du mal mais on se rend compte en s'y intéressant honnêtement que c'est sûrement la source des plus grandes avancées sociales de l'humanité. Et le Dieu de la Bible est une alliance, si tu vis sans Dieu le monde est comme vide, mené froidement par l'homme uniquement (et le mal, mais ça les athés n'y croient pas), mais si tu décides de vivre avec Dieu il peut t'aider, comme ont été aidés les prophètes jusqu'à l'arrivée de Jésus, qui a rassemblé tous les enseignements dans ses commandements. Nous sommes fondamentalement libres, pour le meilleur comme pour le pire.
tu fais une approche interessante du sujet. et je suis d'accord avec toi pour l'avancé. sauf que malheureusement la on parle d'un dieu. on parlerait des hommes sans divinité se serait alors sans nul doute un bon ouvrage pour l'époque, sauf qu'il y a la dimension divine, et c'est ca le probleme. DIEU est un être extremement puissant, qui ne peux pas abolir l'esclavage?
apres je met le doigt sur ce sujet la mais il y en a plein d'autre, si tu lis l'exode 20 et 21 tu te rend bien compte que c'est juste horrible...
exode 21 me semble, tu peux vendre ta fille a un mâitre, si il aime pas, il peut la donner en mariage a son fils. (c'est pas écrit le consentement de la fille dans le livre sur ce passage.)
exode 20 tu ne commettra pas de meurtre
exode 21 celui qui frappe son pere ou sa mere sera mis a mort...
les exemples sont legions et croire qu'un dieu a pu insufler cette conduite a un homme pour qu'il soit a son image c'est impardonable. car dieu sait tout et est surpuissant. donc que faut-il en conclure? qu'il est con, schizophrene, pervers...? ou que c'est juste les écrits des humains de l'époque pour asservir les hommes et leurs donner une facon de vivre.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.