Induction ou vitrocéramique ?

Bien, le temps passe et bientôt la remise des clefs puis installation de la cuisine et emménagement etc...

Perso, si j'ai encore moyen de mettre du gaz (sauf pour le four) je le ferai ; je pense que c'est l'idéal pour cuisiner.

Mais, par défaut, je ne sais que choisir, à vrai dire je ne me suis pas encore penché sur le problème.

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Merki

Poster un commentaire
MagicalBus

Prends de l'induction. Les halogènes consomment plus et refroidissent moins vite (c'est peu dire : l'induction ne chauffe pas la plaque directement) et donc moins sécuritaire.

L'induction c'est de la vitrocéramique, on utilise le terme vitrocéramique à tort pour désigner des plaques chauffées par halogènes/résistances.

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
6 ans

@MagicalBus: merci pour l'info, en effet, avec les abus de langages on a vite fait de se tromper face à un vendeur peu scrupuleux.

Jeffiejef
Jeffiejef
6 ans

Le feu de pneu ! Y'a que ça de vrai ...

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
6 ans

@Jeffiejef: ah mince... Il va me falloir une hotte surpuissante après.

nominoe
nominoe
6 ans

A mon humble avis, l'induction est ce qui se rapproche le plus de la cuisson gaz. Par contre, comme dit Jicha, le choix des gamelles est plus réduit et plus cher.
Autre chose, n'essaye jamais les soi-disant plaques miracle à mettre entre une gamelle standard et la plaque à induction,. Si t'enlève la gamelle sans la plaque, la plaque continue à chauffer et là, attention aux brûlures.

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
6 ans

@nominoe: je prends note ! Oué, ça sent bien le produit de charlatans de téléachats.

MeikOne
MeikOne
6 ans

@nominoe: Captain Obvious here : C'est justement l'utilité de la plaque que tu appelles "miracle", produire la chaleur pour la gamelle qui elle n'est pas compatible induction.
Donc forcément si la plaque chauffe pas la casserole non plus et tes raviolis non plus.

Kotakiba
Kotakiba
6 ans

@nominoe: Pas forcement, moi j'ai virer seulement mes casseroles en allu. Ca marche avec la fonte, l'acier, les pôele téfal, et j'ai des casserole qui pas a l'indiction qui on plus de 20 ou 30 ans (héritage de grand mère).

nominoe
nominoe
6 ans

@MeikOne: Dacodac, mais le transfert de chaleur n'est pas top malgré tout et là, ta conso électrique s'envole.

nominoe
nominoe
6 ans

@Kotakiba: à l'époque de ta grand-mère, les plaques à induction n'existaient pas. Donc c'est normal que tes casseroles reçues en héritage soient devenues addic à l'induction, c'est l'effet "nouveauté".
Pour ce qui est des Téfal, si il n'y a pas d'acier pouvant créer un champ magnétique dans la semelle, ça ne marche pas mieux que celles en alu. De plus, maintenant, certaines poêles en alu ont un fond adapté pour accepter l'induction. C'est à ça que sert la signalétique sur les ustensiles de cuisine.

MasterballZ

Question rendement énergétique par rapport a la puissance utilisée lors de ta cuisson l'induction est le plus intéressant, du genre seulement 10% de pertes en induction pour 40% environ pour de la vitro.
Même principe pour la montée en température, l'induction est le plus rapide, après comme dit plus tôt l'induction est cool pour ce qui est de la sécu enfant mais pas que. Pour ce qui est de tes casseroles et poêles teste avec un aimant si elles sont compatibles ou non c'est le plus simple.

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
6 ans

@MasterballZ: c'est pas rien 30% de différence ! Pour le truc avec l'aimant je connaissais mais je ne savais plus à quoi ça correspondait. Merci.

lut1ternet

Induction y a pas à chier. Attention de prendre une plaque avec au moins deux feux indépendant sinon tu pourras pas faire cuire deux plats à poussance différentes. Pour la hotte puisque tu en parles dans les commentaires, j'ai pris du Ellica et ça marche super. Si tu veux on peut en discuter en pm je me suis posé toutes ces questions il y a 8 mois

Édit : deux feux Indépendant = deux cartes "mères" et trois feux indépendant = 4 etc etc

MrOasis
MrOasis
6 ans

Toujours au gaz me disait mon tonton

Shizuku
Shizuku
6 ans

Le top c'est 2 inductions, 2 gazs et une plancha !!!

Kotakiba
Kotakiba
6 ans

Induction ! C'est de la grosse merde la vitrocéramique (résitance). Pour avoir testé les deux et en tant que cuisinier pro, je peut te dire que tu le regrettera pas !

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
6 ans

@Kotakiba: ah, si c'est un pro qui parle... Merci.

OrthoFritz

Tu oublies la cuisine mijotée avec les deux, plus le bruit type ultrason insupportable pour les - de 50 ans

Lapetitemort

Pour moi les seuls intérêts véritables de l'induction c'est d'éviter que les gamins se brûlent, et gagner rapidement de la place quand on cuisine sans risquer de faire fondre un plat.

L'avantage du vitrocéramique c'est le grand choix de casserole/poêle qu'on a pas avec l'induction.

anonyme
anonyme
6 ans

@Jicha: Avec de l'induction, tu peux gérer la cuisson des plats avec la même efficacité que le gaz. Avec un peu d'entrainement. En vitro, c'est impossible.

Celty_44
Celty_44
6 ans

@Jicha: Moyennement vrai, les 3/4 des poêles casseroles aujourd'hui sont compatible induction, même de très vieux modèle, c'est une technologie super sécurisante et surtout rapide le vitro à côté c'est lent, tu peux te brûler et ça consomme la ou l'induction c'est économique!

Lapetitemort

@Quotaf: Bah désolé d'y arriver. Faudrait sans doute revoir le matériel que tu poses sur ta plaque vitro.

anonyme
anonyme
6 ans

@Jicha: J'ai surement été trop direct, bien sur que c'est possible. C'est pas l'idéal quoi.

Geraven
Geraven
6 ans

@Jicha: on ne peut pas comparer de l'halogene et de l'induction. L'halogene met du temps à monter en température et à une inertie énorme. L'halogene n'a aucun avantage comparé au gaz et à l'induction...

Et même les poêles carrefour sont compatible à l'induction...

Monqu
Monqu
6 ans

@Geraven: y a vraiment que moi qu'en rien à foutre de la vitesse ?
Fin je veux dire... Que la poêle mette trente secondes à chauffer au lieu de cinq minutes, c'est pas important. Du moment que ça chauffe correctement. Puis pareil, ceux qu'ont peur de se bruler, de toute façon pour cuire il faut bien que ça soit chaud.

Lapetitemort

@Geraven: Surtout les poêles carrefour je dirais même. C'est beaucoup moins le cas dans du matériel haut de gamme. Après j'ai déjà cuisiné avec les trois et je préfère le gaz au reste. Mais je préfère le vitro a l'induction. Et je préfère un vrai feu dans un barbecue ou un four que le gaz.

bidibulle46

@Monqu: l'économie d'énergie. C'est ça qui est intéressant.
Faire chauffer l'eau des pâtes en 40 secondes avec l'induction, au lieu de 5 à 7 minutes pour le gaz et la vitrocéramique. ...à la fin de l'année tu sent la différence sur le compte en banque.

Geraven
Geraven
6 ans

@Monqu: C'est surtout l'inertie qui est problématique avec l'halo. Quand tu veux cuire avec précision, il n'y que la gaz ou l'induction qui prime.

Ce n'est pas pour rien certaines grands grands cuisiniers ont parfois l'induction. Mais jamais l'halo.

Geraven
Geraven
6 ans

@Jicha: Mhhh, j'en trouve pas, du haut de gamme sans induction. Et c'est logique, cela ne leur coute rien de rendre compatible induction.

Lapetitemort

@Geraven: Alors l'induction qui fait tout le reste OK, Maintenant si tu vois des poêles en verre qui font induction tu me diras par quelle magie, et les inox ne le sont pas toutes loin de la. Ça leur coûte plus cher oui puisque c'est de la chaleur crée par un système magnétique. Et du matériel pro. est la plupart du temps utilisé en feu, du coup il est pas utilisable par l'induction.

Geraven
Geraven
6 ans

@Jicha: Évidemment, les matériaux non ferreux ne sont pas magnétique...

Monqu
Monqu
6 ans

L'induction c'est de la merde. C'est tout juste bon à faire bouillir de la flotte pour ton thé. Nan, sans déconner, j'ai testé et le contrôle de la température est juste mi-sé-rable. Même réglé au minimum c'est impossible de faire cuir quoi que ce soit sans tout cramer au fond de la poêle. Et deuxième point négatif, la répartition de la chaleur est atroce ; sur ma poêle de 30cm de diamètre, en gros il y a juste un tout petit cercle de 10cm qui chauffe beaucoup trop, et tout le reste de la surface est juste assez tiède pour cuire un œuf. Résultat quand je me fait une crêpe c'est magnifique, il n'y a que le milieu qui cuit correctement ! Et après pas mal d'utilisation ma poêle est complètement gondolée, ça a fait un espèce de dôme à cause la différence de température entre le milieu et les bords.

Si comme moi tu aimes la bouffe bien faite, n'achète jamais d'induction. Satan t'enculera pour l'éternité si tu fais ça.

Celty_44
Celty_44
6 ans

@Monqu: Tu avais une plaque de merde, je fais mijoter du poisson, cuire de la viande rouge parfaitement avec de l'induction, rien ne colle, rien ne brûle d'ailleurs.

Divico
Divico
6 ans

@Celty_44: ou casserole pas faite pour linduction

Monqu
Monqu
6 ans

@Celty_44: N'empêche que depuis je suis repassé à la bonne vieille cuisinière à gaz, et c'est mille fois mieux.

Je doute fortement que tu puisse avoir une homogénéité de chaleur semblable à du gaz. Même si la technologie s'améliore, et qu'éventuellement ta plaque est mieux que les autres, le principal problème de l'induction c'est de créer des points chauds. Une cuisson parfaite nécessite absolument que ta chaleur soit à peu près la même partout. Le mieux pour ça c'est évidemment d'utiliser une flamme vive ainsi qu'une poêle constituée d'un matériau avec une bonne conductivité thermique, du cuivre par exemple.

Celty_44
Celty_44
6 ans

@Monqu: J'étais pâtissier avant et de manière générale je cuisinais toujours au gaz, avant de goûter à l'induction au taff, l'induction reviens plus cher car même si il y à des poêles/casserole no name entre 10 et 18 euros c'est de la merde vraiment, il faut commencer à taper dans du matos pro ou du tefal et tu le vois directement au dos de la poêle la différence (plus épais, plus robuste et beaucoup plus lourd) ce qui crée un contact parfait avec la plaque.

Attention aussi au dimension de vos plaque à induction lors de l'achat, si votre foyer ne fais que 22cm et votre casserole de qualité 24 ou plus la cuisson ne sera pas homogène, si vous respectez les dimensions avec une bonne plaque tout sera parfait.

L'unique defaut et c'est un défaut notable de tout ce qui n'est pas cuit au gaz, c'est le goût qui est comment dire.... un peu plus fade?

BouffeurDeCaca

@Monqu: C'est quoi tes plaques et tes poêles aussi ? Moi avec des Tefal c'est nikel, je te fais des cuissons au top, y'a rien de compliqué

Monqu
Monqu
6 ans

@Celty_44: Pour le goût j'ai pas trop remarqué, puisqu'en bretagne on cuisine tout au beurre salé et que tout a le goût de beurre et qu'on est tous bourré à table. Mais vraiment, c'est surtout la manipulation qui m'avait posé problème, ça chauffe carrément trop vite. Au taf, le rendement, toussa... je peux comprendre, mais chez moi je suis pas aussi pressé de bouffer.

Monqu
Monqu
6 ans

@BouffeurDeCaca: C'était du spécial induction. Donc corps en aluminium avec un maillage en acier pour conduire l'induction, et un revêtement anti-adhésif, anti-brûlage, anti-truc, anti-machin, etc... C'était pas Tefal, mais je casquais quand même trente boules pour une poêle. Donc bon, j'avais pas un équipement de daube non-plus.

Geraven
Geraven
6 ans

@Monqu: j'ai utilisé 4 ans des plaques aeg haut de gamme (pour de l'aeg), et rien à redire. Nickel, équivalent dans la majorité des cas au gaz pour ma part.

Fring
Fring
6 ans

Cuisiner au Gaz en 2017 ?

nominoe
nominoe
6 ans

@Fring: Eh oui! Et pas que des vieux cons!
De plus, quand tu as une panne de courant pendant 10h00 le jour de noël, tu es content d'avoir le gaz pour te faire à manger chaud ( c'est du vécu, il y a 2 ans. Tout le monde n'habite pas en ville, il y a des gens à la campagne)

Fring
Fring
6 ans

@nominoe: Non mais disons pour la campagne why not si c'est du vieux, mais devoir faire le choix pour un mec de la ville c'est juste inconcevable.

nominoe
nominoe
6 ans

@Fring: c'est loin d'être inconcevable dans le sens où les villes sont mieux équipées en gaz (dit gaz de ville) que les campagnes. CQFD.

Fring
Fring
6 ans

@nominoe: Écologiquement ce serait pas mal de lâcher le gaz, pour le coup c'est vraiment l'affaire de tout le monde.

anonyme
anonyme
6 ans

Le vitro c'est simple à nettoyer. Ça va vite à la température que tu veux et ça redescend aussi vite

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Tu viens de donner les avantages des 2 systèmes. Félicitations. Sauf que le vitro ne descend pas en température.

Celty_44
Celty_44
6 ans

@OverBull: C'est long à descendre en température le vitro, et ça monte tout doucement comparé à l'induction qui est instantané à chaque cran de puissance ajouté, l'induction éponge humide, une goutte de liquide vaisselle + un coup de torchon et ta plaque est clean.

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
6 ans

@Quotaf: en effet, une fois chez un pote j'ai fait brûler du lait, j'étais pas fier ; forcément, habitué au gaz depuis toujours j'me suis fait avoir comme un bleu.

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
Schloren
6 ans

@Celty_44: certes, mais tant qu'il ne m'arrive pas d'accidents avec l'induction ça restera quand-même facile à nettoyer, non ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Celty_44: J'ai confondu avec induction oui

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.