Race for the galaxy
J'avais un peu de mal avec ce jeu au début alors que c'est le favoris de la patronne, clairement il vaut la peine de s'y attarder, car quand ont commence à connaitre les cartes, ce dernier deviens addictif!
Résumé du jeu (via trictract, car l'explication est juste impec pour comprendre):
"Race for the Galaxy" est une course pour la construction d'un empire galactique constitué de mondes et de développement technologiques.
Au départ, chaque joueur a un monde de départ qui indique une stratégie initiale. Alpha Centauri, par exemple, devrait partir sur la colonisation de mondes producteurs de ressources rares avec lesquels il devrait faire du commerce. La Nouvelle Sparte, de son côté, devrait partir sur une stratégie de conquète militaire. Ces plans initiaux peuvent être évidemment changés par sa main initiale de quatre cartes.
Comment on joue ?
À son tour de jeu, chaque joueur choisit laquelle des cinq phases de jeu du tour il désire activer. Il a le choix entre Explorer (piocher des cartes), Développer (poser une carte de développement), Coloniser (poser un nouveau monde), Consommer (échanger des ressources contre des points de victoire) et Produire (poser une ressource sur ses mondes producteurs).
Lorsqu'une phase est choisie par un joueur, tous les autres peuvent en profiter également. Si le joueur rouge a choisi Coloniser, ses adversaires pourront poser un monde ce tour-ci même s'ils ont joué une autre carte. Seulement, Rouge bénéficiera d'un bonus, ici le fait de piocher une carte après avoir colonisé. Chaque action bénéficie d'un bonus.
Il est donc possible de jouer une carte en fonction de ses besoins propres ou en anticipant sur une action possible de l'adversaire. En fonction des phases choisies, les tours peuvent être très différents puisqu'il peut arriver que les joueurs n'explorent pas ou qu'ils ne colonisent pas, par exemple.
Les cartes que l'on pose ont généralement un coût qu'il faut payer en défaussant d'autres cartes de sa main. La seule exception est la colonisation de mondes militaires. Pour ce faire, il suffit au joueur de totaliser suffisamment de puissance militaire et il n'a pas à défausser de carte.
Oui mais comment on gagne ?
la partie s'arrête lorsque, à la fin d'un tour, un joueur a posé 12 cartes devant lui. La partie peut aussi s'arrêter si tous les points de victoire (12 par joueur) ont été distribués. En général, ceux-ci se gagnent en consommant les ressources produites par chaque monde.
Les joueurs comptent alors leurs points (points que rapportent les cartes et points de victoire) et celui qui a le plus est désigné grand vainqueur.
Pour la csb, nous avons trouvés ce jeu chez un petit marchand de jeux de société comme l'on en fait plus, dans le vieux Rouen lors de notre premier Road Trip estival: c'était la première fois où j'entrais dans ce genre de boutique mais quelle charme de fou en voyant une échoppe du jeux de plateaux qui respire la passion!
Je l'adore. Les premières parties sont pas spécialement évidentes vu les choix possibles mais après une ou deux game on maitrise déjà plus. Attention même si on maitrise pas les premières parties il reste extrêmement jouissif.
Je n'ai pas joué à Race for Galaxy mais dans les règles de roll for galaxy il explique les changements par rapport à celui-ci :) Les dév pensent à tout !
Y a un jeu de conquête spatiale mais je ne mrappel plus du nom. Genre tu partais de la Terre et tu devais conquérir l'espace.
Je ne me rappel plus du nom :(
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.