
Il leur restera toujours pour vendre du nouveau matos les options à la cons implémentées tous les 6 mois liées au un matériel spécifique comme la turbo IA qui fait du tracking temps réel pour coller des oreilles de chat ultra réalistes
j'ai un iphone 11,le seul problème que j'ai,c'est que de plus en plus d'application ne veulent plus se mettre a jour et devienne donc inutilisable car il faut une version récente du logiciel dans le téléphone,ce qui est absurde puisque les application reste strictement les même.
bah leboncoin par exemple,ou une application pour voir les avis sur une bouteille de vin qu'on prend en photo et bien d'autre site banal dans ce genre.
en quoi un vieux système devrais être incompatible ? la page devient en full HD 8K oled ?
Tu as besoin d’une application dédiée pour le boncoincoin alors que tu peux aller sur le site web qui est responsive(marche avec beaucoup de service). Utilises plus ton navigateur du coup… ou change de téléphone. Tu te verrais encore utiliser Windows 98 maintenant toi et demander que les derniers jeux fonctionnent toujours ?
tu peut changer ton windows mais tu garde le même pc si tu l'utilise pas pour jouer au jeux vidéo.
un téléphone n'a pas besoin de puissance pour gérer des application aussi banal,on ne devrais pas avoir a changer de téléphone pour ça.
Oui mais les suites de logiciels (on appelle ça des dépendances) dont tes apps ont besoin pour fonctionner évoluent elles aussi. Si une mise à jour ne peut être installée c’est généralement que les dépendances sont trop vieilles et très probablement incompatible avec ton téléphone qui est quasi identique à un ordinateur personnel (donc dont le matériel n’est plus compatible car trop vieux) CQFD
m'ouai,je suis certain qu'il pourrais passé outre et faire en sorte que ce soit compatible,c'est juste une sorte d’obsolescence programmé.
C'est justement pas le cas en fait (pas à 100% certe, c'est juste beaucoup plus compliqué que cette seule et simpliste explication de l'obsolescence programmé). Tu dis que tu es certain que quelque chose d'autre est possible... Dans ce cas peux-tu m'expliquer pourquoi alors (techniquement j'entend, pas juste "dans l'absolu") ? Il faut connaitre le domaine du développement pour le savoir, ce qui est justement mon cas en passant, ce pourquoi je te réponds et essayes de t'expliquer pourquoi (mais je ne suis pas vulgarisateur... très dur à faire).
Oui mais techniquement c'est possible d'avoir un logiciel rétrocompatible avec le vieux hardware, par exemple tu prends un linux debian, c'est compatible avec à peu près n'importe quelle machine de ces 30 ou 40 dernières années. Je pense qu'il y a une volonté chez Google et apple et Microsoft de rendre obsolète les appareils très rapidement car leur modèle économique repose uniquement sur la vente de hardware.
Tu oublies juste un truc, l'open-source n'a rien à voir avec les enjeux des entreprises capitalistes et leur modèle économique basé sur l'enrichissement. Entretenir une suite logicielle rétrocompatible coûte un bras... littéralement (Windows est un très bon exemple de ce fait. c.f. ma ref sur windows 98 et versions suivantes). En open-source, le temps n'est pas capitalisé donc "ne coûte rien" comptablement car la logique n'est pas capitaliste mais morale.
Si on ajoute à cela l'évolution assez rapide des matériels embarqués (dans les smartphone), tu rajoutes encore une couche de complexité. Pour le coup, je vais m’arrêter là car je ne suis pas spécialiste des couches hardware embarqués, je n'ai juste que quelques connaissances insuffisantes pour être complètement certain de ce que j'avance sur ce sujet assez précis.
L'Open source n'a pas vraiment de rapport avec le problème, il peut être contribué par des entreprises (Android est open source, Microsoft aussi est un grand contributeur pour que leur logiciels puissent fonctionner sur des machines virtuelles sur serveur open source par ex). Je ne te contredis pas, je dis juste que c'est possible techniquement mais qu'ils n'ont aucun intérêt à le faire. Pourquoi ils feraient une mise à jour pour un hardware qu'ils ne vendent plus? Quand tu sais ce que ça coûte en ressource pour fabriquer un smartphone, 5ans de durée de vie c'est de la rigolade.
"Quand tu sais ce que ça coûte en ressource pour fabriquer un smartphone, 5ans de durée de vie c'est de la rigolade." Tout à fait d'accord, ça coûte cher donc ça doit se vendre rapidement => obsolescence par le marketing (donc l'acte de consommation) plus que par la conception technique.
Désolé je comprends pas ce que tu veux dire, l'obsolescence est faite par la conception technique, logicielle et matérielle (absence de maj, impossibilité de réparer).
Désolé m( _ _ )m. Je vais essayer d'être plus précis alors.
Ce que je voulais dire c'est que le marketing travaille pour te vendre un produit et t'en revendre régulièrement afin d'assurer un profit constant (téléphone, voiture, télévision, console, machine à café, etc). Pour cela, ton désir d'acheter est LA variable principale de ce profit. Le constructeur doit donc sans cesse faire évoluer son offre, et donc faire évoluer constamment la technique pour répondre à ce besoin.
Or si la technique évolue sans cesse, la réponse des développeurs est forcément de s'adapter aux nouvelles caractéristiques hardware, qui peuvent être très différentes d'une version à l'autre. Cela rend de facto impossible car trop cher la rétro-compatibilité logicielle et donc interdit les mises à jours logicielles des applications => obsolescence programmée par le marketing mais pas par la technique (elle en est dépendante).
Le genre de truc qui ne va rien changer à la consommation mais qui t'affiche fierement un " on va gagné 20 milliards " mon cul .
D'où l'intérêt d'obliger les fabricants à fournir des pièces de rechange (dont des batteries!) et de contraindre les fabricants à concevoir des équipements réparables.
Au moins on sait qu'il y a aura zéro économie, et qu'il y aura une faille pour bien niquer le consommateur, et écoconception des produits ultra technique..... oui pas de problème...Si les constructeur veulent pas le faire aujourd'hui c'est pas une loi européene a deux balle qui va changer la donne, ils trouveront toujours un moyen.
Ils faudrai surtout que les CONsommateurs arrête de CONsommer comme des teubés
On ne s'imagine pas à quel point un smartphone est un concentré de technologie. 5 ans de durée de vie, c'est du jetable, même 10 ans je trouverais ça limite, c'est lunaire.
