Chargement...
Menu Groupes

Question de politique

Bonjour,

J'avais une question, pas que j'affiche mon opinion politique sur l'internet (on sait tous qu'en France, si on n'est pas de gauche, on est raciste ou riche, or moi je suis sur choualbox), mais après le ""scandale"" Mélenchon du financement de sa campagne, et il me semble qu'il y a eu le même souci avec le FN, pourquoi n'existe-t-il pas une "commission comptable" neutre de tout parti politique à qui serait envoyé toute facture durant toute campagne et qui validerait ou non les dépenses durant les-dites campagnes, ce qui éviterait des scandales dévoilées des années après celles-ci ? Une sorte d'entreprise remplie de comptable Suisse qui vérifie ce que chaque candidat dépense durant leur petite propagande.

Bien sûr, sur le moment, les dépenses ne seraient pas bloquées, car imaginez attendre validation de la transaction avant utilisation du service par une compagnie qui recevrait plein de facture (sachant que les campagnes propagandaires en France sont de l'ordre du million d'euros), mais validées, puis en fin de campagne, quand leur coffre est vidé, un bilan est déposé et afficherait en détail (pour la transparence des dépenses) publiquement les dépenses effectuées et demanderait explication en cas de dépense douteuse de la part d'un candidat ?

J'étais en plein débat politique psychologique hier soir, et je me suis rendu compte qu'en France on est loin d'être dans une démocratie vu les pouvoirs que le Président a sur presque tout, ne sommes-nous pas plutôt dans une forme de Monarchie ?

Je m'y connais pas en politique, un débat constructif serait appréciée, je m'en fous de qui serait meilleur président mais aimerait plutôt parler du contrôle des politiques qui représente une classe sociale qui est un peu trop aisée pour ce qu'elle est et ce qu'elle fait dans ce pays.

En vous adressant mes plus respectueux sentiments du cul.
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
"ne sommes-nous pas plutôt dans une forme de Monarchie ?"
Bah alors de quoi il se plaint Mwajssyswagg?
testme
op
@Saga: C'est qui ? Un newfag monarcho-islamo-complotiste ?
Je me posais la question après avoir parlé avec un ami en droit, vu que je ne m'y connais pas du tout dans la politique, tout était parti d'une question bête, et il m'expliquait qu'en France, contrairement à d'autres pays, le Président a beaucoup plus de pouvoir qu'il ne devrait avoir, malgré la séparation des pouvoirs. Enfin d'après ce que j'ai compris
@testme: Retire newfag et c'est l'idée
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Saga: Une monarchie où le gars est élu pendant 5 ans, n'est pas issu d'une lignée et ne donne pas le pouvoir à son fils. Particulier comme monarchie.
@mwajsyiswagg: Si on part du principe que les "monarques" font tous partie de la même famille idéologique ça peut coller cela dit.
@Helvind: Non car par rapport à la définition le président n'est pas un roi. Pour les raisons plus haut.
@mwajsyiswagg: Monarchie élective, comme en Pologne.
Je comprends pas trop ta question, parce que c'est déjà le cas, les comptes et financements de campagnes sont analysés par une commission. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/07/comment-sont-examines-les-comptes-de-campagne-des-candidats_5311397_4355770.html

mais c'est pas fait en temps réel parce que ça serait juste impossible à gérer, t'imagine devoir faire valider chaque dépense, pour chaque meeting, pour chaque opération de tractage ? y'a tellement de documents à éplucher, c'est pour ça que des affaires ne ressortent que des années après
testme
op
@biohazard: Ah mais c'est carrément ça ma question, je ne savais pas du tout que ça existait déjà, je pensais que la comptabilité était faite par des comptables rattachés directement au parti, et que les scandales explosaient au moment où le-dit comptable commençait à s'embrouiller avec les membres du parti pour lequel il travaille, et que du coup, il balançait un peu les infos juste pour faire le buzz et se venger.
@testme: Les comptes de chaque parti ont été validés cette année. Je crois que la dernière fois que des comptes n'ont pas étés validés c'était pour Jacques Cheminade en 1995 je crois.

Tu te demandes comment cette commission valide ou invalide les comptes par contre vu le nombre de magouilles qui ressortent à chaque campagne (Balladur, Chirac , Sarkozy , Macron).

Puis après soulève la question du " si on invalide les comptes de Macron (par exemple) qu'est ce qu'on fait ?". Bah rien. Il est président. Nique sa mère.
@testme: Ah non je suis con , les derniers comptes invalidés ont été ceux de Sarko
On serait plus dans une oligarchie, après c'est très subjectif et ça reste mon opinion.

Techniquement c'est une démocratie représentative, mais la porosité de la séparation des pouvoirs et la non représentation du peuple par l'assemblée nationale qui vote majoritairement dans le sens du gouvernement sans réel débat au préalable, fait que le président a plus ou moins les mains libres pour passer ce qu'il veut sans trop ce soucier de l'avis du peuple.
Les parties politiques sont des associations à but non lucratives
Regarde les vidéos d Étienne chouard. T'auras la réponse à "dans qu'au système sommes nous."
La dernière de vidéo d'Usul sur la Vème République était pas mal est va dans le sens de ce que tu dis sur le côté monarchique de notre régime politique.

https://www.youtube.com/watch?v=MYGM3Ic3z2E

Sinon on a la Commission Nationale des Comptes de Campagnes qui est censée être indépendante (les membres sont proposés par le Conseil d'Etat, la Cour de Cassation et la Cour des Comptes au premier ministre qui nomme ensuite).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_nationale_des_comptes_de_campagne_et_des_financements_politiques#Nomination

C'est dur d'avoir de l'indépendance premium là dedans (les gens de ces institutions sont du même milieu, se connaissent tous, et sont pour beaucoup formatés pour préserver une certaine "constance politique", ie le Conseil Constitutionnel qui avait validé les comptes de campagne de Chirac en 1995).

https://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/04/comment-en-1995-les-comptes-de-campagne-de-mm-chirac-et-balladur-n-ont-pas-ete-rejetes_3442653_823448.html

Le risque de confier cela à des étrangers, c'est que la commission ne soit pas indépendante pour autant, mais j'imagine que comme Usul l'évoque dans sa vidéo, un peu de tirage au sort pour ce genre de commission ne ferait pas de mal.
Grammaire avant de te poser des questions sur la politique. >15 fautes.
testme
op
@TTPS:
Je suis un citoyen privilégié de par le cursus professionnel que je suis, ma personne est sacrée donc je m'en bats les couilles.
J'ai trouvé que ça comme faute :

des scandales dévoilés
remplie de comptables (?) Suisses (?) qui vérifient (?)
plein de factures
débat constructif serait apprécié
qui représentent

Le reste représenterait des fautes de concordance de temps ? Dans ce cas là, je m'en bats les couilles de la même manière parce que j'ai jamais été bon en rédaction française.

Ce genre de commentaire constructif/20 et qui ne sert absolument à rien putain, ça m'énerve à un point.
Le but en politique c'est le bien commun, au-delà de la richesse le problème c'est quand le chef de l'état est le chef d'un parti et est là pour faire de la thune pendant 5 ans, faire un max de démagogie et se barrer.

Je préférerais une personne qui ne se fait pas élire, donc ne doit rien à une clientèle électorale, n'a pas à se faire réélire, et a ses intérêts collés à ceux des gens qu'il gouverne.
@mwajsyiswagg: Sur le papier je serai d'accord, mais comment les intérêts de celui qui gouverne pourraient être les mêmes que les gouvernés ?
@Helvind: Il y a plusieurs éléments, déjà ces ancêtres on construit la France et on eu une certaine politique, dont il est l'héritier. Anthropologiquement il est formé à régner. Aussi ses propriétés foncières le colle au territoire. Il n'a aucun intérêt à devenir libéral par exemple.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus