Pendant ce temps à St Martin

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

"Vous avez des cocktails Molotov? Lancez les. Lancez les sur eux!" Merci du conseil Gégé!

GreenLeRetour

C'EST LA GUERRE NAGUI C'EST LA GUERRE !

mesenz
mesenz
7 ans

En ce moment, c'est une Battle Royal là-bas

LaTching
LaTching
7 ans

flinguez-les, pendant une semaine vous êtes seuls... ça sonne vachement scénar de film haha

Mais courage aux victimes ça doit être un bordel putain..

Dune
Dune
7 ans

Vivement l'adaptation au ciné avec Bruce Willis.

LaTching
LaTching
7 ans

Et Morgan Freeman

anonyme13213414

On dirait un scénario post apocalyptique, catastrophe naturelle, plus de bouffe et de denrées, tout le monde qui s’entre tue pour avoir des vivres et gratter quelques biens aux autres.

Enfin tel que c'est décrit.

kankurox
kankurox
7 ans

La partie néerlandaise ils ont aucun problème et autant de dégâts. Faut se poser les bonnes questions. Le gouvernement et les organismes français ne se mobilisent pas autant que ce qu'ils laissent entendre c'est tout.

anonyme13213414

Ah mais j'ai rien "analysé" du tout, t'as sans doute raison, je trouvais juste marrant le fait que leur description de la situation collait un scénar post apocalypique.

OasisTropico

mad max sans le sable et les bagnoles.

Reihei
Reihei
7 ans

C’est pas comparable, faut arrêter de dire de la merde! Les Néerlandais ont une moitié d’île là-bas. C’est simple de s’organiser quand tu dois couvrir une surface aussi petite. Nous on a l’équivalent de la France en terre à gérer là-bas! Il faut une semaine pour que nos bateaux arrivent et la mer est démontée. Une fois sur place, si c’est toujours le cas, tu peux pas accoster, faut parfois attendre des jours au large. Pour la sécurité, la Légion part de Cayenne. Donc ça vite rentrer dans le rang. Tu ne peux pas dire que la France ne se mobilise pas où peu. Nous ne pouvons pas aller plus vite, que ça soit bien clair, ni nous, ni d’autres.

kankurox
kankurox
7 ans

Les néerlandais possèdent l'île de Saint Martin, 4 fois supérieur et presque 10 fois plus peuplés que Saint-Barthélemy. Les hollandais étaient sur place 6 heures après le passage de IRMA. Pour ce qui est coté français ils sont arrivé 48h après son passage.

Ferme ta gueule et dis pas de la merde. T'es pas sur le plateau de BFM. Ce cran pour pondre un pavé entièrement faux sans source et démontable en 2 Minutes de recherches.

Reihei
Reihei
7 ans

Hôpital, charité… car t'es le seul de nous deux à faire du BFM. La différence entre toi et moi, c’est que moi ça va faire 14 ans de Marine en novembre et que, Reihei, c’est pas un pseudo mais mon prénom, et s’il n’est pas du coin, j’entends la métropole, c’est parce que je suis des DOM-TOM.

Tu invoques la désinvolture de la France, tu l'inventes indifférente, qu'elle traîne les pieds alors que nous ne pouvons pas aller plus vite! Ca je le sais d’expérience. C'est déjà pas mal pour point de départ? J'ai 4 opé du genre dans les bottes mais au-delà du métier, dans ma vie aussi je connais ça car avant d’arriver en France, j'étais à Tahiti et chaque année t’as des cyclones et des ouragans chez nous.

Maintenant, je le répète, on a une zone GRANDE COMME LA FRANCE à gérer et tes Néerlandais ne possède qu’UNE MOITIE D’ILE. Ca rentre pas mais compte sur moi. Nous on a un territoire GRAND COMME LA FRANCE dans les Antilles. CA NECESSITE PLUS D'EFFORT POUR NOUS que pour les Néerlandais de gérer un territoire aussi vaste! POURQUOI? CAR ILS ONT QU'UNE MOITIE D'ILE LA-BAS A GERER! ST-MARTIN N'EST PAS qu'un territoire NEERLANDAIS mais NEERLANDAIS et FRANCAIS! L'île se partage en deux avec la France. Je sais que ça tourne en rond, mais si je dois le répéter 100 FOIS, je suis prêt à faire preuve de zèle pour que tu comprennes que plus c'est grand, plus ça demande du travail. Et que pour la France, comme on a PLUS QU'UNE MOITIE D'ILE. On est de fait moins rapide à intervenir.

J’ai fait 22 mois à Cayenne et en Martinique et pendant cette période on a eu trois cyclones. J’ai des copains encore là-bas des deux côtés, dans l’armée et qui vivent sur place, juste à côté en Guadeloupe. On en parle de leurs familles qui sont chez eux et qui viennent de St-Martin. On en parle par internet et par téléphone, comme je suis en perm jusqu'en octobre, j'ai le temps de m'inquiéter et les copains m'en parlent comme Dean. Et au moment de Dean, en 2007, j'étais en poste là-bas. Mais toi t'es à chier sur la France car on envoie pas nos bateaux entre deux ouragans? Tu crois que nos bateaux font du 100 noeuds?!? Qu’on débarque comme ça la fleur au fusil en deux heures sur un territoire aussi vaste à parcourir en pleine tempête?!? EVIDEMMENT QUE NON! C'est comme ça quand on plus qu'une moitié d'île. C'est plus lent car y a plus à faire. Mais tu dois commencer à le comprendre?

Ca te gonfle que j’abonde pas dans ton sens? Je comprends mais tout doux mon gars car c'est pas à sens unique. Tu crois que ça m’énèrve pas? Toute cette merde! Que t'es en train de me flanquer à la gueule? Pire! Que d'autres le pensent aussi! Alors que tu me re-dégueules stricto sensu les infos de la télé, qui font du sensationnel! Qui te vendent ça comme la série du moment à la Huffpost et qui te prennent que des touristes au micro! Et c'est moi qui fait du BFM?!? Tu découvres la vie? C’est pas la première fois que ça souffle là-bas! C'est chaque année. Mais j'en ai tellement rien à faire de tes journalistes qui te prennent que des touristes pour chialer à la télé et à la radio! Ca vaut peanuts! Par contre ça m'emmerde de me prendre ça dans les dents. Du coup je t'invite à t’asseoir dessus et à faire la toupie si c'est ça qui te fait bander.

kankurox
kankurox
7 ans

Toute cette condescendance est inutile. T'as l'air effectivement de savoir de quoi tu parles, mais on est sur choualbox hein, tellement l'habitude de gens qui brassent du vent et étalent leur inculture... MEA CULPA
En revanche cette lenteur française je l'invente pas, Elle s'explique par quoi si ce n'est de la négligence? Ce que je constate c'est que, hormis échelle de grandeur, la France à bien moins anticipé que le pays bas. Pourquoi? Les contraintes dont tu parles sont pas les mêmes pour tout le monde?

Je ne regarde pas la télé et n'écoute pas la radio par contre, il me serait très difficile de les citer dans un quelconque sujet.

Reihei
Reihei
7 ans

Tu es catégorique et sans recul et je suis le seul condescendant? T'es vache. Hôpital, charité… Bref. Je vais pas rejouer ce match. J'accepte le rameau avec plaisir.

Que font les Néerlandais? Que font pas les Français? C’est vraiment qu’une affaire de taille. Là où les Néerlandais n’ont qu’une zone sur laquelle se concentrer. La France a plusieurs sites d’interventions.

La météo décide de nos options :

1. Un ouragan? Une fois qu’il passe, tu peux déployer, déblayer et faire du gros-oeuvre.
2. Deux ouragans à la suite? Tu attends que les deux passent avant de déployer etc...

Nous n’attendons pas le nez au vent, entre ces deux ouragans. On conserve un pont aérien militaire et une distribution de rations au sol.

C’est pas un paramètre anodin, cette surface réduite à couvrir pour les Néerlandais. Au contraire, c’est bien la force des Néerlandais. A l’annonce d’un cyclone où d’un typhon, tu sais d’avance où intervenir car t’as qu’un secteur.

Pour la France. On a plusieurs îles notables dans cette zone. Même avec un suivi météo carré. Rien n'empêche à un cyclone de dévier de 300 bornes dans la nuit pour faire un strike. Un ouragan c’est 150 - 200 noeuds, nos frégates où le De Gaule, c’est 27 noeuds en pointe.

Pourquoi ne pas se déployer sur toutes nos îles? On a une limite. On a 1K soldats déjà sur place. Encore 1K qui arrivent. Faut quand même se rendre compte, qu’on a parfois moins de soldats en zone de guerre. Là, on est à bloc pour les Antilles.

Non, les Néerlandais, ne sont pas plus lucides que nous. Non, les Néerlandais, n’ont pas une capacité supérieure d’anticipation. Non, les Néerlandais ne seraient pas plus efficaces à surface égale. Mais, oui, les Néerlandais sont plus rapides car ils savaient où se déployer.

La France a un savoir-faire et une expérience, mature, des sinistres dans les DOM-TOM. Nous sommes le pays d'occident à avoir le plus de territoires d'outre-mer. De fait le plus d'expérience. Les temps seront durs pour encore 6 mois dans nos îles touchées. J’entends par là, un accès complet pour tous à l’eau et à l'électricité. Des années pour la reconstruction en dur. Mais je tiens à souligner que ce sera que, 6 mois, pour l’essentiel. Là où les autres nations occidentales qui n'ont pas l'expérience Française, (sauf les Britanniques), prendraient de 1 à 3 ans. Donc, non, la France ne mérite, ni mauvaise tribune, ni indignation, pour l’instant.

kankurox
kankurox
7 ans

Ok ok, merci. Mais je ne remettais pas en question la France à proprement parlé, mais le gouvernement français.

OrangeBlossom

C'est dans ce genre de cas que tu te rends compte que l'ordre et la société sont fragiles. On prend ces préceptes pour acquis mais lorsqu'une variable s'y ajoute ,ici un ouragan , ça peut vite partir en chaos.

anonyme
anonyme
7 ans

Donc la première chose que fait l'homme après une catastrophe naturelle, c'est s'entretuer

IMG

Commentaire supprimé.

Kazicks
Kazicks
7 ans

PUBG EN IRL QUOI :^)

antox
antox
7 ans

Putain génial je vais aller là bas à la nage pour buter du sarrasin

Dendrobate
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Ils ont faims, ils ont besoin de manger et la première chose que l'état pense à faire c'est pas de les nourrir mais de leur casser la gueule ? WTF

Commentaire supprimé.

Bruno_Radio

Il y a de ça oui, mais il y a aussi le fait que quand l'ordre ne peut plus être maintenu les voyous se sentent libres de faire les pires choses. C'est comme dans les manifs ou même les rassemblements pour des évènements sportifs, est-ce que les casseurs péteraient tout dans la rue en temps normal ? non parce qu'il se feraient directement arrêter, là ils profitent du fait que le police est débordée et d'un anonymat relatif pour s’adonner à la casse et au vol totalement gratuitement.

Commentaire supprimé.

Bruno_Radio

Je trouve bien réducteur que de dire "des riches et des crèves la dalle", il y a différents niveaux entre "pauvre" et "riche", je pense que la majorité des victimes restent de la classe moyenne. Et ne pas oublier le racisme aussi : "Ses dires sont corroborés par les témoignages d'autres résidents de l'île, qui, sur les réseaux sociaux, racontent que ces gangs défoncent les portes des maisons et disent "dehors les blancs"."
Je pense que l'absence de forces de l'ordre en état de maintenir l'ordre donne carte blanche à chacun pour faire tout ce qu'il ne peut pas faire en temps normal, c'est comme l'anonymat sur internet.
Et je ne juge pas, je constate ce qui est rapporté. Le mieux serait d'avoir des chouals sur place qui pourraient nous donner plus d'infos.

Commentaire supprimé.

Bruno_Radio

Moi je pense qu'il y a un peu de tout : des voyous qui s'en donnent à cœur joie, des blacks qui ont la haine du blanc comme ça arrive souvent aux Antilles, des gens qui n'ont plus aucunes ressources et tentent de trouver de la nourriture ou un coin pour dormir, des mecs pas forcément délinquants de base mais qui profitent de l'occasion pour piquer la télé du voisin qu'ils envient depuis des mois,...
Certes nous sommes là à discuter sur notre ordinateur mais si on devait absolument vivre une chose pour en discuter sur le net on ne parlerait plus de grand chose je pense.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.