Il y a de ça quelques semaines/mois un choual avait demandé ce que donnerait une photo de circumpolaire en fisheye, j'avais déjà cette idée en tête depuis quelques temps, mais la meteo ne m'avait jamais donné l'occasion de la faire !
La voilà !
Fisheye 8mm
f/5.6
iso 200
25 seconde
je te conseil les fisheye chez samyang, c'est du full manuel (comme la plupart des fisheye de toute façon mais en général tu restes toujours sur le focus infinie) j'ai eu l'occas de le tester il est génial !
Si non le mien je l'ai acheté sur Amazon, c'est vraiment de l'entrée de gamme, mais j'en suis super satisfait !! C'est un jintu à l'époque j'ai du le payer genre 120 euros grand max !
yep! J'avais oublié ma télécommande infrarouge à la maison, du coup flemmard que je suis j'avais mis un retardataire de deux secondes pour 9 photos pour éviter les tramblements ! Sûrement pour ça l'effet pointillé !
Je ne sais pas pour ton APN, mais je pense qu'ils ont tous à peu près les mêmes "défauts" : Quand je fais une pose longue, de 25 secondes par exemple, après que l'obturateur à rideaux se soit refermé, l'APN prend un deuxième cliché de la même durée, obturateur fermé donc, pour soustraire le bruit propre du capteur pixel par pixel. Et là, je pense que quoi que je fasse, j'aurai un vrai pointillé, sauf à désactiver cette fonctionnalité.
j'avais justement désactivé la réduction de bruit pour faire cette photo, en général pour des photos d'étoiles je le désactive toujours, et je m'en occupe en post prod !
Ben voilà une idée intéressante, la post prod, pourquoi n'y avais-je pas pensé ?
Merci, je mourrai moins con ce soir.
les photos pour lesquels j'ai pris le plus mon pied c'est en astro pour sûr ! Rien que pour faire des time-lapse ou des circumplaire comme ici, tu passes facile minimum 2h au même endroit à contempler le ciel, à discuter si tu es avec quelqu'un, et c'est super agréable. Seul soucis c'est que niveau confort tu peux faire ça que l'été ou la fin du printemps. Et surtout, fuire au maximum la pollution lumineuse et la lune !
Cette été je passe mes vacances en Ardèche, j'essaierai de revenir avec une belle photo de la voie lactée !