Eruption d'un volcan en indonésie
Les photos sont encore plus impressionnantes https://www.ouest-france.fr/monde/volcan-eruption-volcanique/en-images-leruption-dun-volcan-menace-lindonesie-de-tsunami-des-milliers-dhabitants-evacues-c3276cc8-fd42-11ee-bd08-9ba0a6d2d69d
Trois hypothèses non-exclusives :
1. Triboélectrification, les particules émises (cendres, vapeur d'eau, autres gaz, etc.) s'entrechoquent, se chargent, se stratifient selon leur masses et paf ! Décharge.
2. Fractoémission, fracture rapide du magma lors de son ascension dans le volcan et formation de charges avec une polarité différenciée selon la granulométrie, provoquerait plutôt des décharges à basse altitude.
3. Radioactivité du radon qui provoquerait une ionisation des gaz au sein du panache, charge, décharge, tout ça.
Si je dis pas de connerie (du coup à fortement vérifier) ce sont des éclairs pyroclastiques du à la raison numéro 1 doné par Loque. Ca arrive très souvent sur les éruption avec nuage pyroclastique et pas sur ceux avec des coulées de lave.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.